nom des professionnels du secteur minier, le président de la Chambre des Mines, M. Pona, a félicité le Ministre Sy pour sa nomination à la tête du Département des mines. Portée sur les fonts baptismaux en 2004 par la loi 04-006, la Chambre des Mines du Mali a pour mission d’organiser et de présenter les personnes physiques ou morales exerçant dans les branches professionnelles d’activités des mines. A la demande des pouvoirs publics, elle émet des avis techniques, des propositions ou des suggestions visant à favoriser le développement de l’activité minière nationale.
Le nouveau bureau de la Chambre des Mines a été installé le 24 février 2011, avec un Secrétaire général nommé le 15 juin 2011 et un agent comptable public le 27 juin 2011. A en croire le président Pona, depuis cette date, la Chambre n’a reçu aucun centime de l’Etat, en dépit de son projet de budget d’installation initialement chiffré à 150 millions de francs Cfa, ramené à 25 millions de francs CFA. En outre, M. Pona a souligné la faiblesse de l’allocation issue des patentes additionnelles versées par les grandes sociétés minières ; la non maîtrise de l’assiette d’imposition des sociétés contributives des patentes additionnelles échappant à certaines sociétés productrices d’eau minérale et les sous-traitants des compagnies minières assujettis.
Parlant des propositions, le président a sollicité l’octroi d’une subvention conséquente à la Chambre , le recensement de toutes les sociétés minières et des sociétés de sous-traitance qui échappent au fisc. Il a souhaité aussi que la Chambre des Mines participe au bénéfice des Fonds de Transport Routier Inter-Etats (TRIE) et au Programme de Vérification des Importations (PVI) et le futur fonds minier.
Il a informé le Ministre Sy de l’imminence transmission dans son Département des dossiers de création d’une raffinerie d’or au Mali à laquelle seraient adossées d’autres activités connexes telles qu’un laboratoire d’analyse de pierres précieuses et semi-précieuses, un atelier de taille de pierres précieuses et semi-précieuses, un atelier de confection de bijoux. M Pona a parlé aussi du projet relatif à la mise en exploitation d’une Centrale d’énergie solaire de 100 mégawatts en partenariat avec une société hollandaise. A l’en croire, le dossier est très avancé. Ces projets, dit-il, ont besoin de l’accompagnement pour sa réussite et pour la création de la valeur ajoutée au niveau du secteur minier.
Avant de terminer son exposé, M. Pona a tenu à remercier le Ministre sortant, Ahmadou Touré, qui a logé la Chambre dans l’ancien bâtiment de la Cour Constitutionnelle et offert un véhiculé à son président.
En réponse, le Ministre Dr Amadou Baba Sy a rassuré le bureau de la Chambre des Mines de l’accompagnement de l’Etat.
A noter que le bureau de la Chambre des Mines est composé 7 personnes. Il est appuyé par 7 autres collaborateurs dont 3 conseillers.
A.M
trop d’agitation pour notre or dan ses temps troubles, c’est vraiment louche, mr le sinistre, pardon ministre.
Comments are closed.