Le ministère des Affaires religieuses et du Culte a organisé les 25 et 26 juillet un atelier de validation de l’avant-projet de son budget-programme 2014-2016. La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le chef du département, le Dr. Yacouba Traoré.
C’est la première fois que les cadres du ministère des Affaires religieuses et du culte participent à un atelier du genre, a relevé le ministre. L’origine du budget-programme remonte à l’année 1998, dans notre pays, a-t-il expliqué. Le gouvernement a adopté cette approche afin d’éclairer les décisions budgétaires et de les mettre en conformité avec les orientations qu’il s’est fixé.
« Le budget-programme ne se substitue pas aux procédures budgétaires existantes, il les accompagne et les éclaire », a précisé le Dr. Yacouba Traoré. Celui de 2014 se prépare dans un contexte marqué par la poursuite de la mise en œuvre des recommandations des missions de revues du budget-programme effectuées en 2010 et 2011, avec l’assistance technique de l’Afritac de l’ouest et du pôle des stratégies de développement et des finances publiques du PNUD, a t-il souligné.
Le budget-programme accroît la responsabilisation des parties prenantes dans l’élaboration, l’exécution et le suivi de l’action gouvernementale. Le document facilite le passage progressif d’une logique de gestion axée sur les moyens vers une logique centrée sur les résultats et la performance. De même, il renforce le contrôle interne porté sur les résultats et améliore la visibilité et la loi des finances.
Yacouba Traoré a expliqué que l’élaboration du budget programme 2014-2016 intervient à un moment où son département s’est engagé dans un processus d’élaboration de la politique nationale en matière de religion, assortie évidemment d’un plan d’action pour sa mise en œuvre.
Le programme I qui a été élaboré concerne l’administration générale et le développement. Il vise l’amélioration des conditions de travail du département ; la réalisation d’une synergie d’action pour la mise en œuvre des missions du département. Les objectifs spécifiques de ce programme portent sur le développement d’une meilleure synergie entre les actions du ministère des Affaires religieuses et du Culte, et la gestion efficiente des ressources humaines, matérielles et financières.
Le programme II (programme culte) vise la promotion des cultes et la protection des libertés religieuses. Il assure la gestion des cultes, la promotion des libertés religieuses et la gestion des risques et des conflits. Ses objectifs spécifiques visent à assurer les meilleures conditions d’accomplissement du pèlerinage et la gestion efficiente des lieux de culte.
Adjaratou DEMBELE