Ministère de l’Economie et des Finances: Signature d’accord de prêt avec l’Arabie Saoudite et la BOAD

0
Dr Boubou Cissé lors de la signature des conventions (Photo Maliweb.net)

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a procédé, ce jeudi, à la signature de deux accords de prêt. D’une part, avec le Fonds Saoudien pour le développement et d’autre part avec la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD).

-Maliweb.net- Le premier accord de prêt est relatif au financement partiel du projet de construction de la route Didieni –Kwala- Mouridiah-frontière de Mauritanie et du mémorandum d’entente relatif à la phase V du programme Saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique. Long de 232,52 Km, la réhabilitation et le bitumage du tronçon de la RN4 coûteront au total 72, 155 milliards FCFA. Le Fonds Saoudien pour le développement finance le projet à hauteur de 6,9 milliards de FCFA. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, le reste du montant est financé par la Banque Islamique de Développement, le Fonds de l’OPEP pour le Développement international et la Banque Araba pour le Développement Economique en Afrique.

FawziAliyanAlsaud, directeur des Opérations du Fonds Saoudien pour le développement a aussi apposé sa signature au bas d’un autre accord de prêt. Il s’agit de celui de la réalisation de 110 forages équipés d’un système solaire de pompage. Le montant accordé à ce projet est de 3,9 milliards de FCFA. Après les Saoudiens, le ministre Boubou Cissé a singé une autre convention avec la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD). Le projet de prêt est relatif au financement partiel du projet d’alimentation en eau potable de Bamako via Kabala.

D’un montant de 5 milliards FCFA, le prêt va permettre la réalisation, en deux phases, d’une station de production d’eau potable de 288 000 m3 par jour. En plus des réseaux d’adductions d’eau potable, le prêt permettra également la réalisation de 2000 bornes fontaines et plus de 120 000 branchements sociaux. Cette opération est, selon Christian Adovelande, président de la BOAD, la première intervention de son institution dans le domaine de l’hydraulique urbaine. Auparavant le BOAD était intervenue dans trois projets d’hydrauliques villageoises dans notre pays.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :