Ministère de l’économie des finances et du budget : Coopération entre le Mali et la BID

0

Vingt trois milliards de FCFA,  c’est le montant total de trois accords de prêts signé entre le Mali et la Banque islamique de développement. C’est trois opérations sont aux bénéfices d’un programme et de deux projets. Il s’agit du programme d’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants agricoles en Afrique Sub-saharienne, le projet Village du Millénaire et la phase II du projet de développement rural intégré de Kita.

La cérémonie de signature des accords s’est tenue le 29 août 2012 au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. C’était en présence du ministre de l’Agriculture Dr. Yaranga Coulibaly, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget Tiéna Coulibaly et du vice- président de la Banque islamique de développement Bireima Sidibé.

La Banque islamique de développement (BID) vient de confirmer encore une fois de plus son adhésion et son soutien aux politiques et stratégies de développement du gouvernement du Mali.

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget Tiéna Coulibaly, le premier financement, d’un montant total de 14 millions de dollars US soit 4 milliards 200 millions de FCFA, servira à financer la mise en œuvre du programme d’accroissement de la productivité agricole des petits exploitants agricoles. Le deuxième accord de financement, d’un montant de 8 millions de dollars US soit 7 milliards 700 millions de FCFA, est relatif au projet Village du Millénaire.

La phase II du projet poursuivra également, les progrès en cours en matière de santé, éducation et infrastructures durant la première phase avec un accent sur l’amélioration et la consolidation des systèmes de performance et la promotion du développement des entreprises, particulièrement dans le secteur agricole.

Et enfin, le dernier accord de financement, d’un montant de 21 millions dollars US soit 11 milliards de FCFA, permettra de financer la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de développement rural intégré de Kita. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des préfectures de Kita et Bafoulabé tout en renforçant les capacités des organisations paysannes, en particulier les femmes et les jeunes.

Avant de terminer, le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly, au nom du gouvernement de la République du Mali, a remercié profondément la Banque islamique de développement pour les appuis multiformes qu’elle ne cesse d’apporter à notre pays.

Cheick O. TRAORE

 

Commentaires via Facebook :