L’année 2010 a été l’une des rares années au Mali où il n’y a pas eu d’exo pour un quelconque commerçant concernant le riz. Seulement une régularisation d’exo de riz datant du 28 janvier 2010 par le ministre de l’Economie et des Finances sur demande du ministre de l’Industrie des Investissements et du Commerce au profit de la société Grand Grenier du Bonheur (GGB).
L’exonération au Mali a toujours fait des bruits au Mali. Entre, d’une part les gros bonnets (les gros opérateurs économiques), les novices et d’autre part, l’Etat. Les raisons prêtent souvent à équivoque. Par le fait que l’Etat octroie l’exo pour des fins utiles notamment pour le soulagement des populations pendant des périodes comme celle de soudure ou de ramadan. Souvent l’effet devient pervers. C’est pourquoi lorsque Modibo Sidibé est arrivé à la primature, il s’est fait accompagner de cadres très honnêtes au niveau de son cabinet et depuis l’exo ne se fait plus comme de la lettre à la poste.
Qu’à cela ne tienne, l’exonération ressort du pouvoir du ministre de l’Economie et des Finances ou du conseil des Ministres présidé généralement par le Président de la République. En 2009, l’Etat du Mali a décidé suite à la proposition du ministre de l’Industrie des Investissements et du Commerce l’exonération de droits et taxes à l’importation du riz pour une quantité de 95.177 tonnes. Cet objectif n’a pu être atteint alors il a été demandé à circonscrire les mesures d’exonération pour la quantité de 79.476 tonnes. Entre temps, GGB signale le déchargement au port d’Abidjan de 15.701 tonnes de riz thaïlandais, ce qui fait un total de 95.177 tonnes. Obligeant le ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo de demander au ministre de l’Economie et des Finances Sanoussi Touré à demander au service des Douanes l’application de l’exo sur la période du 1er juillet au 31 octobre 2009.
BAKORE A-T-IL COMMIS UN CRIME ?
C’est au constat d’une réunion tenue le 7/07/09 qu’en sa qualité de Malien et opérateur économique de son pays qu’il a adressé une lettre au ministre de l’Industrie des Investissements et du Commerce. Pour attirer son attention sur la non tenue en compte de son navire Thor Harmory de 15.701 tonnes du tableau de 79.000 tonnes concernant le stock de riz bénéficiant l’exo qui était déjà acheté et dont il a joint le bordereau de livraison. Lot qui rentrait dans le 2ème financement de Ecobank-Mali. Nous estimons que personne ne laissera échapper l’intérêt de son pays au profit d’une tierce. Voici la réaction de GGB afin qu’il soit mis dans ses droits. Il n’a donc pas commis un crime et n’a, à notre avis, été mis au-dessus de personne dans cette affaire. Et aucunement le Directeur de Cabinet du Premier ministre n’est concerné dans ce processus. Ce processus est la volonté des plus hautes de permettre à notre pays de ne pas subir les conséquences de la crise qui secouaient le monde. Nous pensons que cet objectif a été atteint car le Mali a et continue d’être le pays le moins cher de la sous région. Nos sources, au ministère de l’Industrie des Investissements et du Commerce et celui de l’Economie et des Finances sont formelles qu’en 2010, il n’y a eu aucune exonération de riz. Seule cette régularisation dont nous venons de vous brosser la situation.
A bon entendeur, salut !
Ibrahim DIAKITE
Stagiaire