A la faveur de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, le Ministre des mines, Dr Amadou Baba Sy, a procédé le samedi dernier à l’inauguration de deux salles de classe et à la visite du site d’exploration de Komana Ouest, à 60 kilomètres de Yanfolila. Cette cérémonie a enregistré la présence du chef de projet Gold Fields, Jason Kavanagh ; du chef de village de Komana ; du Maire de Yallankoro-Soloba, Mallaye Sidibé et du sous-préfet de Yanfolila.
Selon le Maire de Yallankoro-Soloba, Mallaye Sidibé, cet événement se résume à la présence de du Ministre d’une part ; et d’autre part, la date de cette cérémonie d’inauguration qui coïncide avec celle de l’accession de la République du Mali à sa souveraineté nationale et internationale.
A retenir que la société minière Gold Fields, n’est pas à son premier geste avec la construction des deux salles de classe. Elle a déjà assuré les paiements de salaire de huit enseignants ; de ceux de quatre matrones et d’un infirmier. Elle a aussi assuré des appuis à l’organisation des examens ; le paiement de la quote-part de la Mairie pour la référence/évacuation 2011-2012 des femmes enceintes ; l’entretien des routes et la construction des ponceaux.
Le Maire a par ailleurs formulé des doléances à l’endroit de la société minière Gold Fields. Il s’agit de la prise en charge de l’infirmier de Soloba ; de la réparation des pompes ; de la finition du Second cycle de Bougoudalé et de l’entretien des routes.
Prenant la parole à son tour, Cheickna Diawara, Directeur de Gold Fields au Mali, a indiqué que le projet de Yanfolila étant encore en phase d’exploration, Gold Fields est convaincu que son engagement précoce dans les activités de développement durable dans la santé, l’éducation et le développement économique local sont essentiels pour la réussite de ses activités et le bien-être des collectivités environnantes. «Nous croyons que c’est impératif de coopérer et de collaborer avec le Gouvernement du Mali, avec les dirigeants locaux et tous les intervenants dans l’élaboration et la réalisation des projets tels que l’école Komana», a-t-il ajouté
Quant au Ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy, il a affirmé que la célébration du 22 septembre 2012, journée commémorative de notre accession à la souveraineté internationale, revêt un double sentiment : sentiment de joie et de tristesse. «Aujourd’hui, journée anniversaire de notre indépendance, notre pays est divisé ; le Nord du Mali est occupé par des bandits armés. Nous sommes venus à Komana dans le cercle de Yanfolila, pour vous rendre les travaux réalisés par la société minière Gold Fields, qui vient d’y construire une infrastructure scolaire», a-t-il expliqué.
Selon le Ministre, les travaux de production de l’or à Komana va commencer en 2015 et permettra certainement d’amener notre pays au 2ème rang des pays producteurs d’or.
A noter que la société minière Gold Fields possède huit mines d’or à travers le monde, produisant 3,60 millions d’onces par an. Elle a aussi quatre projets d’exploration avancée, y compris celui de Yanfolila au Mali. Signalons que cette cérémonie a pris fin par une visite guidée du site minier de Wassoul’Or.
LASSANA
DEMANDE D’ EMPLOI
Comments are closed.