Valorisation de l’or noir malien : Kankou Moussa sort de terre

0

Le président de la République, Dioncounda Traoré, a procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle raffinerie d’or Kankou Moussa, le vendredi 1er mars 2013 dans la zone aéroportuaire de Sénou. C’était en  compagnie du ministre des Mines, Amadou Bada Sy, du président de la Chambre des mines Abdoulaye Pona, et de plusieurs autres membres du gouvernement.
Sur une superficie de 17 hectares dans la zone aéroportuaire, la raffinerie dénommée Kankou Moussa sortira de terre au bout des deux prochaines années. Evaluée à environ 30 milliards de francs Cfa,  ladite unité industrielle réalisée par Swiss Bullion Compagny créera 1 000 emplois directs dont une cinquantaine d’emplois spécialisés des nationaux en raffinerie et métallurgie bénéficiant d’une formation pointue en Suisse avant le démarrage effectif de l’activité de raffinage de l’usine.
Dans son intervention, le président de la Chambre des mines, Abdoulaye Pona, a exprimé sa joie de la réalisation de la première raffinerie du Mali sous son mandat.  A l’en croire, l’apport de cette unité à l’économie nationale est incommensurable. Son premier apport se mesurera à l’aune de la réalisation d’une valeur ajoutée nationale substantielle qui permettra au Mali d’offrir sur le marché international un produit fini conforme aux normes internationales dans le domaine de l’or. Il a précisé que  les lingots d’or qui sortiront de cette usine seront  produits sous la marque de la London Bullion Métals association (Lbma) et poinçonnés à l’effigie de l’empereur Kankou Moussa. Cela pour rendre hommage à cet homme, grâce à qui, le nom du Mali a traversé toutes les frontières du monde à travers  son voyage sur la Mecque avec des tonnes d’or.
Pona a affirmé que 5% des actions seront gracieusement offertes à l’Etat malien et 20% du capital seront réservés aux privés maliens. L’autre avantage pour le Mali, en plus des impôts et taxes habituels auxquels toutes les sociétés industrielles sont assujetties, est que la raffinerie Kankou Moussa paiera  une taxe superficiaire  de près de 4 milliards de nos francs sur les 17 hectares concédés pendant 60 ans. Pour terminer, le président la Chambre des mines a remercié les partenaires étrangers d’avoir cru en notre pays en ces moments difficiles que nous traversons.
Pour sa part, le ministre des Mines, Amadou Baba Sy, a souligné que cette réalisation permettra au Mali d’être le 2ème pays africain, après l’Afrique du Sud, à disposer d’une telle infrastructure.  Il a également félicité le sérieux et le dynamisme des opérateurs miniers qui ont pu convaincre les partenaires étrangers à faire un tel investissement dans notre pays. Aux associés, il a exprimé sa reconnaissance d’avoir accepté de prendre le risque de cette aventure dans notre pays au moment où certains investisseurs se retiraient.
Le Président directeur général de Swiss Bullion Compagny, venu en avion, jet privé, pour assister à la pose de la première pierre de la raffinerie par les autorités maliennes, a souligné l’importance qu’il accorde à ce projet. Il a réaffirmé sa confiance au Mali et à ses  responsables miniers.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :