Une nouvelle mine d’or ouvrira bientôt ses portes à Bambadala (cercle de Yanfolila) : Gold Tang PLC prévoit d’investir plus de 9 milliards de FCFA pour la 1ère phase

0

Le secteur minier malien va bientôt s’enrichir d’une nouvelle société minière à Bambadala, région de Sikasso. Elle est le fruit  d’un joint-venture entre la société Medou Mining Corporation, qui appartient à un jeune Malien résidant aux USA et Gold Tang PLC, société créée au Royaume Uni et cotée à la Bourse de Francfort en Allemagne. La société dispose d’un permis d’exploitation sur une superficie de 123 Km2 à Bambadala jusque-là exploité par les orpailleurs traditionnels. La société ambitionne   d’investir 15 millions d’euros pour la première phase de recherche, soit  plus de  9,8 milliards de FCFA. 

Après les mines d’or de Syama, Morila, Kalana ainsi que les sites de recherche de Kodieran et de Komana, la mine d’or de Bambadala s’est positionne désormais comme le futur eldorado aurifère de Sikasso, une région très riche en ressources minières.

En effet, après avoir bénéficié de la confiance de l’Etat du Mali, la société Gold Tang PLC, en joint-venture avec  Medou Mining Corporation, a engagé les travaux de recherche sur le site. Pour cette première phase d’intervention, Gold Tang PLC  et son partenaire prévoient d’investir 15 millions d’euros, soit 9, 840 milliards de FCFA. Cette phase doit se conclure par celle de la production et l’achat des équipements.

L’exploitation de site minier de Bambadala sera un atout considérable pour les populations des localités environnantes. En effet, la nouvelle compagnie minière va créer entre 500 et 1000 emplois. Déjà  au stade de l’exploration elle a déjà à son actif la création de 300 emplois. En terme d’amélioration des conditions de vie des populations locales, les deux sociétés prévoient d’intervenir dans la réhabilitation et la construction d’infrastructures sociales de base (écoles, centre de santé..).

La phase d’exploitation de la mine doit commencer en octobre prochain avec une production attendue de 3 millions d’once par an. Ce qui va contribuer à conforter la position du Mali en tant que troisième producteur d’or en Afrique et 12ème sur le plan mondial avec une production d’un peu plus de 50 tonnes par an.

Gold Tang PLC,  partenaire stratégique de la nouvelle société, faut-il le souligner, est une grande firme de référence  mondiale. Elle dispose d’un bureau à Hong Kong et avec la mine de Bambadala, Gold Tang PLC    investit ainsi pour la première fois en Afrique. Ce qui est un honneur pour notre pays et est le signe que le Mali est une bonne destination pour les investisseurs étrangers. Car, le climat des affaires est très propice à l’investissement et le Code minier est très attractif. Gold Tang PLC   s’invite donc dans un secteur  malien jusque là dominé par les grandes firmes comme Randgold, Iamgold, Anglogold Ashanti.

La société a des atouts et des arguments solides pour se faire une place dans ce secteur et apporter sa modeste contribution au développemet socio-économique du Mali. Le juriste consulte de la société, Amadou Konaré, s’est déclaré confiant de la réussite de cette nouvelle ambition car la société prévoit de procéder à la levée de fonds miniers (Funds Raising) à la Bourse pour faire face aux investissements. "Cette nouvelle société va procéder à de gros investissements et pour la localité de Bambadala la société entend jouer à fond son rôle d’entreprise citoyenne pour les populations " a conclu M. Konaré.                  

   Youssouf Camara

 

 

Commentaires via Facebook :