L’information a été donnée par Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick qui a animé une conférence de presse sur les installations du complexe Loulo-Gounkoto.
Une équipe d’une vingtaine de journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision a effectué le lundi 26 octobre 2020 dernier, une visite au complexe Loulo-Gounkoto. Au programme : des visite de terrain au niveau de la mine souterraine de Gara ; de la première centrale solaire de Barrick qui s’apprête à fournir 20 MW. Enfin, conférence de presse animée par Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick.
A titre de rappel, le complexe Loulo-Gounkoto de Barrick Gold Corporation a versé des dividendes totalisant $160 millions du début de l’année à ce jour avec la mine de Loulo qui a payé un acompte sur dividende trimestriel en raison de l’amendement de sa convention.
En plus du versement des dividendes, le complexe Loulo-Gounkoto de Barrick Gold Corporation reste en bonne voie pour la réalisation de ses prévisions de production pour 2020 face à de multiples défis, dont un putsch militaire au Mali.
Des retombées pour l’économie nationale, termes d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux
Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick attribue la performance à deux choses. D’abord aux relations de longue date de la société avec ses partenaires au Mali. Ensuite, à sa philosophie de partage des bénéfices qu’elle crée avec les parties prenantes locales. A noter qu’au cours des 24 dernières années, Barrick et sa société historique Randgold Resources ont contribué pour $7.4 milliards à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Cette année, le complexe Loulo-Gounkoto a dépensé $275 millions au profit des sous-traitants et des fournisseurs locaux.
Le développement de la troisième mine souterraine du complexe à Gounkoto est en bonne voie pour livrer ses premières tonnes de minerai au deuxième trimestre de 2021.
Une innovation de taille du complexe c’est l’installation de la première centrale solaire de Barrick déjà en service et s’apprête à fournir 20 MW dans un micro réseau, conformément à la stratégie de transition de l’entreprise vers des formes d’énergies plus propres.
Selon le communiqué de presse mis à la disposition des journalistes, Barrick a accepté de céder la mine de Morila au Mali, à Mali Lithium. Le communiqué que le gouvernement malien conserve sa participation de 20%. La mine de Morila, faut-il le rappeler, est la mine qui a jeté les bases du succès de Randgold, produisant près de 7 millions d’onces d’or au cours de sa vie. « La transaction va créer l’opportunité de redéployer les infrastructures et les actifs de Morila au profit de ses employés, des collectivités environnantes et du pays. », a déclaré M. Bristow.
R.J.C.M.M