Tamico et Semico SA : rnLes sociétés minières investissent dans le développement de Tabakoto

0

Les populations des communes de Sitakily et Keniéba ont convergé à Tabakoto, ce mercredi 9 février pour fêter. Il y avait de quoi, car sur place, elles ont trouvé fortement mobilisés, les travailleurs et le personnel de direction de Tamico et Semico SA, les filiales de Avion Gold Corporation qui opèrent dans la localité et qui vient de faire don à la localité, d’œuvres communautaires dont la réalisation a coûté la somme de 430 311 000 FCfa.

Témoin des réalisations faites dans sa commune, le maire de Sitakiti, Hawa Sissoko a indiqué que les sociétés minières de Tabakoto et Loulo ont permis de développer l’approvisionnement en eau potable et l’Education. A cela s’ajoutent des lots de matériels de santé, la construction de centre secondaire d’état civil, d’école, de siège pour la gendarmerie. « Avec l’aménagement de périmètres maraîchers, la mise à disposition de motopompes, les femmes à travers des coopératives ont été mises au travail », a indiqué le maire. Cependant le maire a posé une doléance concernant l’emploi en priorité, dans les mines, des jeunes de la commune de Sitakiti. « Les actions que nous avons faites dans le cadre du développement communautaire s’inscrivent dans le cadre de la contribution de notre société au développement socio- économique durable du cercle de Kenièba », s’est réjoui le Directeur Général de Tamico et Semico SA, Pierre Matte.

Ces réalisations de 430 311 000 FCfa concernent la construction de trois salles de classe et d’une direction à Bambou à 25 000 000 FCfa, un poste de gendarmerie à Tabakoto à 12 160 000 FCfa, un centre d’état civil secondaire à Tabakoto à 18 151 000 FCfa, deux ponts à Tabakoto et à Yatia à 75 000 000 FCfa, l’aménagement et Equipement de six périmètres maraîchers à Sitakily, Batama, Tabakoto et Kenièba à 270 000 000 FCfa, l’acquisition de matériels médicaux à 30 000 000 FCfa. « Elles sont certes modestes, mais je vous donnerai la certitude qu’elles se multiplieront et se poursuivront tant que les activités de Avion et de ses filiales continueront dans le cercle de Kenièba », a rassuré le Directeur Général Pierre Matte.

Pour l’année 2011, Tamico/Semico prévoit d’investir la somme de 300 000 000 FCfa qui serviront à construire d’autres salles de classes dans d’autres villages, à faire des forages et des centres de santé, a promis le patron de Avion Gold Corporation au Mali. Au-delà de ces actions, Tamico/Semico emploie aujourd’hui sur son site 1 159 personnes dont 469 proviennent de la région de Kayes parmi lesquels 325 sont du cercle de Kenièba. L’emploi local, est au centre des préoccupations et de la politique de Tamico Sa.

 

Perspectives              

 

En ce qui concerne les activités, en plus des titres connus de Tabakoto et Ségala, Avion et ses filiales viennent d’acquérir par transaction neuf autres titres de recherche, dans le cercle de Kenièba. Ce qui leur permet de rester dans la localité pendant au moins une vingtaine d’années. « Pendant ce séjour, que nous partagerons avec vous le bonheur et aussi les difficultés que vivra le cercle de Kenièba », a promis Pierre Matte.

Le développement socio-économique durable de la région, est une préoccupation de la société Mais il nécessite la conjugaison de plusieurs éléments, parmi lesquels, l’accompagnement du gouvernement à travers le ministère des Mines, la volonté de Avion et de ses filiales de contribuer efficacement, en partenariat avec les autorités administratives et politiques de Kenièba, au développement communautaire de la zone, l’appropriation par les populations locales  des opportunités de développement générées par les mines et le maintien d’un climat de paix et de sécurité dans l’espace géographique des zones minières, selon le Directeur Général, Pierre Matte. « Le virus le plus difficile à combattre dans la contribution des sociétés minières au développement est le trouble et l’insécurité », a-t-il ajouté. Le représentant du ministère des Mines M. Gustave a réaffirmé à la société, l’accompagnement constant du département.

 

 La remise des clés et la visite des joyaux ont constitué des moments forts de ces inaugurations. Si le centre d’état civil secondaire a été bien équipé par les mines, au Chef de Brigade de gendarmerie le Directeur Général des mines a promis un équipement complet dans un bref délai. La visite dans le périmètre maraîchers de la coopérative « Yèrèdèmèn ton » de Tabakoto, équipé d’un château d’eau de 3m3, a été fascinante, avec ces planches d’oignon et de tomates qui promettent des lendemains meilleurs pour les femmes du village.  

 

 

 

B. Daou Envoyé Spécial

 

Commentaires via Facebook :