Le Bureau du Vérificateur général a, lors de sa mission de vérification à la SOMISY-SA (Société des mines de Syama), relevé des irrégularités qui portent atteinte à l’environnement et au développement durable.
C’est un véritable désastre environnemental qui se produit à Syama. La population de la localité est exposée à des pollutions et des nuisances de toutes sortes du fait de l’exploitation de la mine d’or de la localité par la SOMISY-SA (Société des mines de Syama). Selon le rapport de mission du Bureau de Vérificateur général -que le journal « Le Wagadu » a consulté-, la SOMISY-SA se livre à des pratiques qui portent atteinte à l’environnement et au développement durable.
Le document révèle que le Directeur général de la SOMISY-SA n’a pas fait d’audit environnemental. Cela, depuis 2013, alors qu’il doit être fait tous les cinq (5) ans. Les modalités de gestion des rejets polluants dans l’atmosphère ne sont pas aussi respectées par la SOMISY-SA. Le rapport souligne l’absence d’équipements pour les systèmes d’épuration de gaz, poussières et fumées, cheminées de la centrale électrique, incinérateur des déchets dangereux et de l’usine de production d’or.
Il est reproché au DG de la SOMISY-SA d’omettre dans ses rapports annuels transmis aux autorités maliennes les informations sur la nature et la quantité des déchets dangereux incinérés. « Tout comme il n’a conclu le moindre contrat d’assurance sur la gestion des déchets dangereux notamment pour la couverture totale de sa responsabilité contre les risques résultant du transport et de la gestion desdits déchets » rapporte le document.
Face à cette situation, le Vérificateur général recommande au Directeur général de la SOMISY-SA de « faire l’audit environnemental de SOMISY-SA tous les cinq ans, conformément aux dispositions des textes réglementaires en vigueur ; équiper les cheminées des installations d’un système d’épuration des gaz, poussières et fumées conformément aux textes en vigueur ; fournir des rapports sur l’environnement contenant toutes les informations requises, conformément aux textes en vigueur ».
Aussi est-il demandé au Directeur général de la SOMISY-SA de conclure des contrats d’assurance couvrant en totalité la responsabilité de la SOMISY-SA contre les risques résultant de la production et du transport des déchets dangereux de la mine.
Contactés, les responsables de la société n’ont pas voulu réagir à l’information.
Abdrahamane SISSOKO