L’exode rurale on le sait est un phénomène de société qui est presque encré dans nos mœurs. Les jeunes après les récoltes quittent le village pour la grande ville. A Sitabougou un village situé dans la commune rurale de Konodimini, les jeunes ont choisi une autre destination les sites miniers des régions de Sikasso et de Kayes.
L’afflux des jeunes de Sitabougou vers l’orpaillage outre la crise que traverse notre pays, la monté en croissante du chômage et la vie chère dans les grandes villes, selon les dits fait suite à la réussite des premiers partants. A leur retour du « ndamanda »( placers), ils se sont procurés outre des motos Jakarta, des magnétophones et des téléviseurs. En plus les jeunes fiancées étaient devenues encore plus belles. L’instinct de faire comme les premiers poussèrent un à un les jeunes à quitté le village. A l’instar de Sitabougou beaucoup d’autres jeunes ruraux ont pris le départ vers les sites d’orpaillage. De l’avis du chef de village de Sitabougou si rien n’est fait avant le début des pluies, les villages se vidant de leurs bras valides, c’est la campagne agricole 2012-2013 qui sera compromise.
En tous les cas, il y a lieu de réformer au plus vite ce secteur au risque de voir s’installer la famine dans notre pays.
Amadou Dembélé