Le secteur minier s’agrandit : Pour un investissement de 300 milliards Fcfa, la Mine d’or de Fekola enfin inaugurée

3
Le président IBK coupant le ruban symbolique

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a procédé le 3 février dernier, à l’inauguration de la mine d’or de Fekola, en présence du ministre des Mines et du Pétrole, Tiémoko Sangaré, du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et des responsables de la Société canadienne B2 Gold.  Située dans la Commune de Kéniéba, cette mine d’or produira 12,440 tonnes d’or brut par an et créera 900 emplois dont 95% de nationaux parmi lesquels 60% sont issus de la région de Kayes. Et  c’est le 1er décembre 2017 que la société B2 Gold a réalisé sa première production commerciale avec une quantité de 1,5 tonne d’or.

La Mine d’or de Fekola est un investissement de 300 milliards de nos francs. C’est avec beaucoup de fierté que le président IBK a coupé le ruban symbolique de ce joyau. “C’est un plaisir réel pour moi de me retrouver parmi vous en ce jour de l’inauguration de la Mine d’or de Fekola pour saluer le travail de plus d’une décennie d’hommes et de femmes soucieux du développement du secteur minier au Mali. Un secteur minier légendaire qui tire sa renommée de ce que l’on sait que d’aucuns ont pensé légendaire, mais dont la réalité aujourd’hui est attestée par tous les hommes du savoir. L’histoire est bien passée par là et cette magnifique carte connue sous le nom d’Atlas catalan d’Abraham Casquesse de 1375 où figure le Mali et l’empereur du Mali assis sur son trône son sceptre à la main, la couronne sur la tête et la légende en bas, c’est ici que règne Moussa, roi du Mali, pays si riche que l’or y coulerait comme un fleuve” dira le chef de l’Etat avec beaucoup de fierté. Le président IBK a saisi cette opportunité pour remercier et féliciter les partenaires canadiens à travers le Président directeur général de la Société B2 Gold, avant d’inviter les investisseurs nationaux et internationaux à investir au Mali afin de participer au développement socio-économique du pays.  Conformément au plan de production, la Société B2 Gold traitera 5 millions de tonnes de minerais par an et produira 400 000 onces soit 12,440 tonnes pendant les trois premières années. Et la production annuelle moyenne au cours des dix premières années de durée de vie de la mine sera de 345 000 Onces soit 11 tonnes d’or brut.

S D

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. L’or et le pétrole ne serviront pas le Mali. C’est des eldorados pour les multinationales … mais jamais pour les maliens. On’a soutire déjà du Mali 1000 tonnes d’or…approximative a 35 000 milliards CFA dans les 20 ans passés, montrez un seul investissement viable (une usine, un pont, un hôpital public, une route N, une école de formation en matière des mines, de terres aménagées pour l’agriculture etc.. ) issu d’ investissements venant de ces multinationales dans le développement local? RIEN.
    Focalisons-nous alors sur le seul secteurs qui peut nous apporter le vrai développement: l’agriculture. Arrêtons de jouer avec notre pays.

  2. La grandeur du président IBK et sa grand estime pour le Mali se voient à travers ses actions. Cette mine d’or est la plus grande au Mali et la deuxième plus grande de la sous-régions.

    • @FB
      dis nous svp combien de % est la part de l’état cette fois -ci ..on sait que c’est 20% dans les autres mines etc.. pour qu’on puisse voir si IBK a change quelque chose avec cette mine.

Comments are closed.