Secteur minier : la coalition PCQVP exige la publication du rapport d’audit final

0

Le 23 mars 2023, dans la salle des Banquets du palais de Koulouba, le président de la transition et les membres du gouvernement assistent à la présentation des « rapports provisoires de la mission d’audit des mines d’or en activité ». Deux mois après, silence radio !  Pour la coalition Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP), ce n’est pas normal.

 « Nous demeurons inquiets à cause de la non publication des rapports finaux deux mois après la remise officielle des rapports provisoires au président de la transition », a indiqué le président de la PCQVP, Abdoul Wahab Diakité, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 26 mai 2023. C’était au siège de son organisation à l’ACI-2000. Le militant de la société juge « paradoxal », l’élaboration par le gouvernement d’un plan d’action sur la base des rapports provisoires.

En effet, lors de la présentation des rapports provisoires, le Colonel Assimi Goïta, ému par les manques à gagner de l’Etat dans le secteur minier, avait instruit au gouvernement l’élaboration d’un Plan d’action. Pour Abdoul Wahab Diakité, seules les recommandations des rapports finaux comptent. Pour des raisons précises, la coalition PCQVP-Mali dit fonder beaucoup d’espoir sur les résultats de ces rapports d’audit. Ainsi, l’organisation espère avoir des informations précises sur le montant du chiffre d’affaires réalisé ces trois dernières années par les mines auditées ; le nombre de sociétés ayant versé des dividendes à l’Etat pendant les trois dernières années ; le montant des exonérations accordées par l’Etat au cours de la même période….

 Transparence pour tous …

Au regard de certaines informations, la PCQVP-Mali exige la publication systématique du rapport final de l’audit des mines en exploitation sur tous les sites du Gouvernement et de l’ITIE-Mali et son accès libre à tous les citoyens. Aussi, la coalition exige la publication du plan d’action de mise en œuvre des recommandations dudit rapport et l’implication effective des organisations de la société civile dans sa mise en œuvre.

Par ailleurs, la PCQVP recommande au gouvernement la commandite d’un autre audit sur le contrat de la mine de Galamina sur le Lithium, qui entre en production en 2024.  La publication des contrats miniers de Galamina et Bougouni ; les études d’impact et les plans de développement communautaire dans les deux localités.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :