C’est dans la salle Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) que les responsables de la Chambre des Mines surexcités, ont au cours d’une assemblée générale adressé une déclaration musclée à l’endroit du Chef du département en charge des Mines, Boubou Cissé. C’était la semaine dernière.
Selon les responsables : Nous ; soussignée membres du bureau national et présidents des délégations régionales ici présents:
1. Dénonçons vigoureusement l’attitude néfaste et désastreuse de Ministre des Mines le Dr Boubou Cisse- vis à vis des membres consulaires de la Chambre des Mines du Mali, par des prises de décisions désinvoltes, contraires à l’esprit et à la lettre de la loi de création de la Chambre des Mines du Mali et à son décret fixant l’organisation et ses modalités de fonctionnement ( la loi No 04-006 du 14 Janvier 2004 et le Décret No 04-387/P/RM du 23 Décembre 2004).
Cette attitude négative et destructrice des Opérateurs Miniers Nationaux, notamment les sous secteurs de l’orpaillage, de l’exploitation des matériaux de construction, des collecteurs et comptoirs d’or qui constituent une frange indispensable au secteur minier national s’est traduite par la mise en chantier d’un décret modifiant le décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Chambre des Mines cité plus haut, et la prise d’un Arrêté No 2015-4203/MM-SG du 27 Novembre 2015, portant organisation des élections à l’Assemblée Consulaire de la Chambre des Mines du Mali, le tout sans consulter les vrais acteurs que nous sommes, représentants toutes les régions de notre cher Mali.
Nous ne cautionnerons jamais une telle méprise à notre endroit de la part du Docteur Boubou Cissé, Ministre des Mines, et comptons porter ce message à nos plus hautes autorités comme étant une mesure injuste, discriminatoire et contraire aux lois et règlement qui gouvernent la Chambre des Mines du Mali.
2. Demandons avec insistance au Ministre, le Dr Boubou Cisse, de mettre fin à cette pratique d’une autre époque qui ne sied pas à son statut, et par conséquent, de procéder à l’annulation pur et simple de son Arrêté signé le 27 Novembre 2015. Signalons que cette déclaration a vu l’apposition des signatures de l’ensemble des membres consulaires de la Chambre des Mines, parmi lesquels, le Président Abdoulaye Pona, ainsi que les Présidents des délégations régionales.
Drissa KEITA