Rencontre avec le Premier Ministre en l’absence du Président de la République en visite en Côte d’Ivoire, avec le Ministre des Mines, visite dans les deux mines, Sadiola et Yatela, voilà, entre autres, le menu de la visite du Premier président de Anglogold Ashanti à Bamako le 26 mai dernier. Il était accompagné d’une forte délégation. L’un des temps forts de cette visite aura été les Prix Global en matière de sécurité pour AGA décernés aux mines de Sadiola et Yatela. Une distinction jamais décernée à une mine de Anglogold Ashanti en Afrique de l’Ouest.
Au cours de cette visite au Mali, le premier président de Anglogold Ashanti, M. Mark Cutifani, a rencontré les plus hautes autorités de la République, parmi lesquelles le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Modibo Sidibé, le Ministre des Mines, M. Abou-Bakar Traoré.
A la Primature, il a été question des relations entre le Mali et les deux mines, Sadiola et Yatela.
Le premier président de Anglogold Ashanti a informé le Premier ministre Modibo de la bonne performance des deux mines exploitées au Mali par Anglogold Ashanti notamment SEMOS et Yatela qui ont pu réaliser plus de 365 jours de travail sans incident (blessures incapacitantes) et en même temps atteindre les objectifs de production de l’année
Il a aussi salué l’hospitalité et la stabilité qui règne au Mali. C’est pourquoi d’ailleurs, Anglogold continuera à investir durablement au Mali.
Pour les mines d’or de SEMOS et YATELA, Anglogold avec son partenaire IAMGOLD va mettre en place des strstégies afin de proroger la durée de vie de ces deux mines, notamment, le projet du sulfuré profond de Sadiola qui reste une très grande opportunité, a martelé M. Mark Cutifani devant le Chef du gouvernement, M. Modibo Sidibé.
Aujourd’hui, le marché de l’or est très favorable à l’investissement et il espère que ceci est une opportunité à saisir pour accroître l’industrie aurifère.
Il a aussi affirmé que Anglogold va continuer sa politique d’amélioration des conditions de vie des communautés au sein desquelles elle opère. Elle va développer une stratégie qui s’intéressera au renforcement du partenariat dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Le Premier ministre s’est réjoui de cette visite de M. Mark Cutifani au Mali. Une visite qui permettra d’ailleurs de renforcer le secteur minier dans sa contribution au développement du pays.
Il a sollicité la mise en place d’une politique de longue durée permettant de faire de ce pays, surtout dans la partie sud du Mali (la région de Kayes), un pôle de croissance économique pour le développement compte tenu de sa situation géographique.
Aussi, il a demandé à ses interlocuteurs de penser à une vision macro économique de l’investissement minier notamment dans le secteur de l’élevage, de l’agriculture et la micro finance.
Le Premier ministre, toujours dans son intervention, a souhaité que toutes ces actions doivent tendre à une attraction des investisseurs, de développer la capacité d’expansion des industries locales et ainsi conduire à l’émergence desdites industries.
Avant de terminer, il a informé le Premier président de Anglogold Ashanti, M. Mark Cutifani de l’intention du Mali d’ouvrir une école des mines. Dans ce sens, il a sollicité le concours de tout un chacun pour la réussite de cette initiative.
Entente entre populations et mines
Le Premier président de Anglogold Ashanti a eu un agenda très chargé lors de cette visite au Mali. C’est ainsi qu’il s’est rendu à Kayes en vue de visiter les mines de Sadiola et Yatela.
A son arrivée en première région du Mali, M. Mark Cutifani et sa délégation ont été accueillis par les autorités régionales de cette localité au premier rang, le chef de l’Exécutif, le Colonel Mahamadou Maïga.
Une rencontre avec lesdites autorités a permis à M. Cutifani de savoir qu’il règne à Kayes, entre les populations et les deux mines, un climat d’entente, de paix et de bonne collaboration.
D’ailleurs, le Maire, dans son intervention, a salué ce genre de partenariat qui a permis aux deux mines de respecter tout leur engagement vis-à-vis des populations, surtout l’aspect environnemental.
En terminant, le Maire a demandé, à ses partenaires du jour, le bûtimage de la route qui rentre aussi dans le cadre du développement de leur localité. Car, comme dirait l’autre, la route du développement passe par le développement des routes.
Quant à M. Christian Rampa Luhembwe, Senior Vice-président pour Anglogold Ashanti Afrique de l’Ouest, il a, au nom d’Anglogold Ashanti, souhaité la bienvenue à M. Mark Cutifani, à la mine de Sadiola et Yatela en cette occasion mémorable de la célébration d’une grande performance en matière de sécurité des mines de Sadiola et Yatela.
Des mérites reconnus
Devant le Premier président de Anglogold Ashanti, M. Christian Rampa Luhembwe, a salué les rôles joués par les travailleurs en vue de faire des mines de Sadiola et de Yatela les heureux gagnants de la distinction Global Safety Award pour le compte d’AGA pour 2009. "Je dis merci à chaque employé de ces mines y compris ceux des sous traitants pour votre diligence et les comportements dans le travail en toute sécurité dont vous avez fait preuve pendant toute l’année 2009. Pour moi, cette réalisation de groupe a été rendue possible grâce à des dirigeants compétents et je voudrais reconnaître les rôles joués par les anciens et actuels dirigeants de ces mines dans cette réalisation," a martelé le Senior Vice-président pour Anglogold Ashanti Afrique de l’Ouest.
Et pourtant, dans un passé très récent, l’incertitude planait par rapport à l’avenir des deux mines. Malgré ces incertitudes auxquelles Sadiola et Yatela étaient confrontées, tous les travailleurs se sont efforcés d’adhérer résolument aux exigences d’une exploitation minière en toute sécurité.
Il est intéressant de noter que durant cette même période, la mine de Sadiola, par exemple, a connu des améliorations constantes au niveau des taux d’accidents par la réduction des blessures causant des arrêts de travail de 5 en 2007 à 1 seulement en 2009. Jusqu’à une date récente, la mine de Yatela a presque atteint un an et demi de travail sans avoir enregistré d’accidents avec arrêt de travail, accumulant ainsi un nombre impressionnant de 5 millions d’heures de travail sans accidents avec arrêts de travail ! Cela est vraiment remarquable dans la vie d’une mine.
Cependant, le Senior Vice-président pour Anglogold Ashanti Afrique de l’Ouest, M. Christian Rampa Luhembwe, a appelé les travailleurs à ne pas tomber dans la facilité en vue de gagner une autre distinction encore en 2010.
C’est pourquoi il a appelé les travailleurs à fournir plus d’effort pour l’amélioration de la gestion de la sécurité par les sous traitants du transport par véhicule, y compris les HMEs et des problèmes découlant du changement de direction.
Aux dires de M. David Renner, Directeur Général des Mines de Sadiola et Yatela, les deux mines s’attachent avec passion à leur culture et performance en matière de sécurité.
En fait, à la fin de février cette année, Sadiola et Yatela ont, toutes les deux, passé plus d’un an de fonctionnement sans avoir enregistré un seul cas d’incident ayant causé un arrêt de travail. Une occasion pour lui de féliciter son prédécesseur, Terry Mulpeter dont la compétence en tant que directeur a aujourd’hui permis d’apporter ce grand honneur aux employés de cette structure.
Une équipe engagée
Au cours des mois passés, la Direction a connu des difficultés surtout au niveau des systèmes de gestion de sécurité. Ce qui a constitué pour eux un avertissement.
" Ensemble, avec nos sous traitants, nous veillerons à ce qu’il y ait un leadership visible à toutes les facettes de la structure, en abordant consciencieusement tous les risques et les dangers que nous rencontrons quotidiennement. Nous aborderons les problèmes qui conduisent à des incidents à la source et les éliminons afin que nous puissions avoir un résultat impliquant un succès assuré dans notre performance en matière de sécurité," a promis le Directeur général. Aujourd’hui, le groupe AGA est dans le processus de lancement d’un projet de transformation en matière de sécurité cette année, les deux mines accéderont à l’apprentissage des meilleures pratiques à partir de cette initiative en vue d’améliorer davantage leur performance en matière de santé.
Les mines de Sadiola et Yatela ont une équipe engagée qui a élaboré une stratégie de réussite en matière de sécurité.
Le Gouverneur de la région de Kayes s’est dit honoré par la présence parmi eux de M. Mark Cutifani pour remettre personnellement le " Prix Global de Sécurité d’AngloGold Ashanti," à SEMOS-SA et YATELA-SA, qui est décerné pour la 1ère fois à une Société minière de l’Afrique de l’Ouest.
Aussi, il a saisi cette occasion pour féliciter les deux sociétés minières pour cette distinction qui était le fruit du sens de la responsabilité et du respect des consignes de sécurité ; elle est la preuve que leur slogan " Sécurité est notre première valeur " n’est pas un vain mot” dira t-il.
Dans le cadre de leur responsabilité sociale, les deux mines entretiennent de bons rapports avec les autorités administratives et politiques et avec les communautés. C’est pourquoi le Colonel Mahamadou Maïga, avant de terminer, a invité les deux mines à persévérer dans cette voie pour le bien être de tous les acteurs.
Aujourd’hui, Anglogold Ashanti est la quatrième société aurifère dans le monde et est basée à Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle emploie 63.000 personnes, produit 150 tonnes par an et est présente dans 10 pays. Aussi, Anglogold Ashanti est actionnaire à Morila.
Avant le Mali, le Premier président de Anglogold Ashanti avait visité le Sénégal puis s’est rendu à Siguiri en Guinée-Conakry.
Youssouf Sangaré