Révision des conventions minières : Le PDG de Barrick n’est pas inquiet

1

Au Mali, la modification des conventions minières envisagée par le gouvernement de transition pourrait se dérouler mieux que prévu. Si des tensions entre l’industrie et l’Etat sont toujours possibles, le PDG du géant Barrick, Mark Bristow, trouve la démarche « acceptable ».

 Le géant minier Barrick Gold, actif notamment dans l’exploitation de l’or au Mali, ne s’inquiète pas de la possibilité d’une modification des conventions minières conclues avec l’Etat. C’est ce qui ressort des propos tenus par son PDG Mark Bristow, quelques jours après la transmission au président de la transition Bah N’Daw d’un rapport de l’Auditeur général du pays demandant une révision de ces accords.

« Il est acceptable que le nouveau gouvernement veuille remettre en question toutes les transactions qui ont pu être conclues sous l’ancien régime […]. Je ne vois rien de sinistre dans cette situation », a déclaré à Reuters M. Bristow.

Pour rappel, la compagnie minière Barrick Gold est active au Mali au complexe aurifère Loulo-Gounkoto. Elle possédait également dans le pays, en coentreprise avec AngloGold Ashanti, la mine d’or Morila, jusqu’à sa cession récente à Mali Lithium Limited.

Agence Ecofin

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pas inquiet ? Mon oeil

    Pourquoi tua vend u tes parts’ds Morila alors?
    Il fallait faire raffinerie au moins !!!!

Comments are closed.