Le sous-sol malien regorge de plusieurs minerais. On n’y découvre de l’or, de l’aluminium, du fer, de la bauxite, du cuivre, entre autres. Ces derniers temps, on parle de plus en plus de l’existence du pétrole. Les bassins sédimentaires censés regorgés du pétrole ont été divisés en 25 blocs. En plus d’un code minier très attractif, il existe au Mali l’Autorité pour la Recherche et l’Exploitation Pétrolière (AU.R.E.P).rn
Le mardi 25 septembre 2007, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Ahmed Diane Séméga, s’est entretenu avec les journalistes à la Maison de la Presse sur la problématique des ressources minières au Mali.
rn
LA SITUATION DE LA RECHERCHE PETROLIERE
rn
Les actions de promotion menées par le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau à travers sa structure technique l’Autorité pour la Promotion de la Recherche Pétrolière au Mali (AUREP) des bassins sédimentaires divisés en 25 blocs ont permis la signature de : quatorze conventions de partage de production (CPP) par neuf sociétés et associations de sociétés pétrolières et cinq conventions de concession (CC) par six sociétés et groupements de sociétés.
rn
Ces actions ont également contribué à la manifestation d’intérêt d’autres sociétés pétrolières sur le restant des blocs. Il est à signaler que PDVSA, la société pétrolière nationale du Vénézuéla a bénéficié d’une pétrole de trois mois dans le cadre d’un mémorandum d’entente (17 février-16 mai 2007) pour évaluer quatre blocs à savoir les blocs 14, 15, 16 et 24.
rn
A l’issue de cette période, PDVSA, sur la base des données techniques qui avaient été mises à sa disposition, a manifesté son intérêt pour les blocs 16 et 24. A ce jour, quatorze sociétés pétrolières de dix nationalités différentes et douze opérateurs sont engagés dans la recherche pétrolière dans notre pays.
rn
Il faut noter que deux joint-ventures figurent parmi les sociétés impliquées dans la recherche pétrolière sur six blocs (une joint-venture de 3 sociétés dans 5 conventions ou blocs et une joint-venture de 2 sociétés sans 1 convention ou bloc). La situation actuelle des blocs se résume comme suit :
rn
rn
Ils sont au nombre de dix neuf correspondant à quatorze conventions de partage de production et cinq conventions de concession. 1, 2, 3, 4 et 9 dans la bassin de Taoudéni à la société australienne BARAKA PETROLEUM LTD. Cinq conventions de Partage de Production signées le 28 octobre 2004. Baraka a terminé avec succès la deuxième année de la première période.
rn
Elle a effectué des travaux de magnétisme et de radiométrie aéroportés sur les blocs. Le programme de gravimétrie est en cours d’exécution. Baraka a récemment cédé 75% de ses parts sur les 5 blocs à la société pétrolière italienne ENI (50%) et SONATRACH (25%). Elle garde 25%. ENI, 6ème rang mondial, devient opérateur pour la troisième année. Le programme de l’an 3 a été soumis à l’AUREP et consistera essentiellement à l’interprétation gravimétrique et aéromagnétique des campagnes suscitées et une nouvelle acquisition sismique sur un minimum de 4000 km de lignes qui devrait commencer au début du mois d’octobre 2007.
rn
8 et 10 respectivement dans le bassin de Taoudeni et le graben de Gao à la société MALI PETROLEUM S.A (MPSA) filiale de la société australienne Sphere Investment. Deux Conventions de Partage de Production signées le 07 juillet 2005. La société s’est exécutée conformément à ses obligations et engagements contractuels pour l’an 1. La re-interprétation des données gravimétriques de GETECH portant sur les 2 blocs et une mission de terrain de reconnaissance ont été effectuées et le rapport de l’an 1 déposé.
rn
7 et 11 respectivement dans le bassin de Taoudéni et le graben de Gao à la société Mali Oil Development SARL, initialement filiale de la société australienne Trans Ocean Security maintenant acquise par West Africa Energy. Deux Conventions de Partage de Production ont été signées respectivement le 31 juillet 2006 et le 22 juin 2005. Mali Oil Development s’est exécuté conformément à ses obligations et engagements contractuels pour l’an 1 portant sur le bloc 11 et le premier trimestre de l’an 2 portant sur les 2 blocs.
rn
Le rapport annuel et le programme des travaux de l’an 2 consistant en des levés aéroportés de géophysique sur les deux blocs ont été présentés. 6 dans le bassin de Taoudéni à la société Markmore Energy Corporation, société de droit malaisien. Une Convention de Concession signée le 20 juin 2006. Le programme de travaux au titre de l’an 1 a été reçu à l’AUREP.
rn
20 dans le bassin de Taoudéni à la société algérienne SIPEX, branche internationale de SONATRACH. Une Convention de Concession signée le 09 février 2007. 18 dans le fossé de Nara à la société Selier Energy LTD de droit canadien. Une Convention de Partage de Production signée ce jour 21 février 2007.
rn
25 dans le fossé de Nara pour le compte de la canadienne Petroma (Canada). Une CC signée le 29 mars 2007.
13 dans le fossé de Nara attribué à la société d’Afex Global (Bermudes). Une CPP signée le 26 avril 2007.
rn
17 dans le fossé de Nara attribué à la Joint-Venture Martagon Financial Services et Falcon Petroleum LTD. Une Convention de Concession signée ce jour 31 mai 2007.
14 dans le bassin de Tamesna attribué à la société américaine Terralliance Petroleum. Une Convention de Partage de Production signée le 27 juillet 2007.
rn
21 dans le bassin de Taoudéni octroyé à la société américaine Terralliance Petroleum. Une Convention de Partage de Production signée le 27 juillet 2007.
rn
24 dans le fossé de Nara, attribué à la société Tin Petroleum Corporation. (Hong Kong). Une Convention de Partage de Production signée le 31 juillet 2007
rn
5 dans le fossé de Taoudéni octroyé à la société Inc Natural Ressources Mali for Mining, Energy & Power S.A (filiale de la Société nigériane du même nom). Une Convention de Concession signée le 03 août 2007.
rn
BLOCS SOUS DEMANDES ET/OU EN NEGOCIATION
rn
rn
– 12 dans le fossé de Nara : demandes en cours d’instruction pour le compte de :
rn
• Altamira Oil S.A, une société espagnole ;
rn
• Afex Global, une société des Bermudes ;
rn
• Norwegian Energy Development as, une société norvégienne ;
rn
rn
rn
•Great Quest Metals Mali S.A, une société de droit malien
• Tiway Oil (SOCODI)
rn
• Terralliance Petroleum, une société américaine
rn
• Oranto Petroleum International LTD, une société nigériane
rn
• Glencore Exploration LTD, une société des Bermudes
rn
15 dans le bassin de lullemeden, demande adressée par la société nigériane Oranto Petroleum International LTD dans le cadre d’une Convention de Concession
rn
– 19 à l’est du fossé de Nara : en négociation avec la société Pilatus Energy Mali
rn
rn
• Richard Plantation & Partners Inc, une société américaine
rn
• Groupe Sabu Sarl, une société de droit malien
rn
• Africain Metals Corporation, une société canadienne
rn
23 dans le bassin de Taoudéni : demandes formulées par les sociétés :
rn
• Groupe Sabu Sarl, une société de droit malien ;
rn
• Crossroads Energy, une société américaine.
rn
BLOCS RETENUS AU TITRE DE LA COOPERATION AVEC LE VENEZUELA
rn
Il s’agit présentement du seul bloc 16 dans le bassin de Taoudéni. L’intérêt pour ce bloc a été manifesté à l’issue du mémorandum d’entente qui a expiré le 16 mai 2007. Dans un premier temps, PDVSA a souhaité entreprendre à ses frais une réévaluation par GETECH d’une large zone incluant le bassin de Taoudéni et le bloc 16 pendant une période initiale de quinze mois.
rn
rn
rn28 septembre 207″