Le tout nouveau Ministre des Mines, Amadou Baba Sy a rencontré, vendredi dernier, dans la salle de conférence de son département, les opérateurs miniers du Mali. Il s’agit notamment de la Chambre des Mines, des représentants des principales sociétés d’exploitation minière. Le Ministre des Mines qui annonce la mise en application prochaine du nouveau code minier du Mali, se veut rassurant.
C’est un Amadou Baba Sy très rassurant qui a rencontré, vendredi matin, à son département, les opérateurs miniers du Mali. Le tout nouveau ministre des Mines a, à l’occasion de cette rencontre a expliqué aux miniers les objectifs que lui assigne la feuille de route du gouvernement de Transition, dont la principale mission reste la reconquête du nord, occupés par des islamistes armés.
A en croire le ministre Sy, les objectifs que vise le gouvernement dans le secteur minier vont de l’ouverture de nouvelles mines à l’accroissement de la production minière, mais aussi et surtout de favoriser l’arrivée de nouveaux opérateurs. Le nouveau code minier adopté et promulgué en février dernier sera très bientôt applicable.
Le ministre Sy a aussi remercié ses partenaires dont l’apport financier dans l’économie malienne est très important. Aux dires d’Amadou Baba Sy, « les recettes minières s’élèvent 123 milliards aux finances de l’Etat du Mali. » De leur côté, les opérateurs miniers, par la voix de leur porte-parole, Mahamadou Samaké, représentant de Anglo Gold, ont réaffirmé leur volonté à travailler en partenariat avec le département dont ils partagent parfaitement la vision. Mahamadou Samaké promet que « les préoccupations du ministre seront prises en compte par les sociétés minières » avant d’affirmer que « les mines contribuent à hauteur de 80% à l’économie malienne. »
Par ailleurs, le représentant de Mali-Manganèse, l’une des rares sociétés intervenant dans le septentrion malien, M. Diarra, a lancé un cri de cœur pour la libération immédiate des zones occupées par le gouvernement ; condition préalable pour que survivent les investissements et des installations.
A ces préoccupations également, Amadou Baba Sy a rappelé que la libération des zones occupées fait partie des priorités du gouvernement de transition, avant de se dire qu’il « est inadmissible que cette situation perdure plus longtemps ! ».
Amadou Salif Guindo