En vue d’assainir le milieu des zones minières, l’Etat a pris des dispositions draconiennes. C’est ainsi que depuis ce mercredi 25 juin 2014 a commencé la chasse aux mines artisanales dans la région de Kayes. Pour l’atteinte des objectifs de cette action, ils sont plus de 70 agents en uniformes qui ont été déployés dans les différentes zones minières.
L’objectif, fermer définitivement les mines artisanales. C’est ce à quoi, le ministère de la Sécurité Intérieure sous les auspices de celui des Mines s’emploie.
Les mines artisanales génèrent aujourd’hui de nombreux millions de nos francs par mois. Ils sont devenus une véritable source d’emplois pour la jeunesse malienne même sous régionale. Cependant, elles sont en train de violer les textes régissant l’extraction des mines dans notre pays. Alors que l’Etat a entrouvert une fenêtre leur permettant d’agir. Il s’agit de s’associer pour prendre tous les documents afférents à l’exploitation minière.
Malheureusement, les mauvaises habitudes ayant la vie dure, cette gestion artisanale des mines est devenue la propriété personnelle d’enrichissement de certains grands commerçants ou opérateurs économiques. Une façon pour eux de voler l’Etat en ne payant pas conséquemment les taxes exigées et exigibles.
Après plusieurs avertissements et des tentatives de les faire revenir à la raison, l’Etat a décidé enfin de passer à la vitesse supérieure. D’où ce grand déploiement de différents corps d’armes sur le terrain. Il s’agit d’assainir définitivement le milieu afin que l’Etat puisse en tirer des bénéfices. Aussi, c’est une façon pour l’Etat d’envoyer les jeunes à la culture. Car, ce problème d’extraction d’or a dépourvu tous les villages de leurs bras valides. C’est pourquoi ce grand déploiement des forces de l’ordre et de sécurité a été effectif dans les zones minières de Kéniéba et autres.
Ousmane COULIBALY