Recherche pétrolière : Terralliance Petroleum promet d’investir près de 40 milliards de FCFA au Mali

0

Le ministère des Mines, de l”Energie et de l”Eau, à l”initiative du président de la République, Amadou Toumani Touré, s”est lancé depuis quelques années dans la recherche pétrolière au Mali. Cette exaltante tâche s”est vue confier à l”AUREP (l”Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière au Mali) sous la direction de Mamadou Simpara. Pour gagner ce pari, l”implication de ce département n”a jamais fait défaut. C”est pourquoi, notre pays a déjà signé plusieurs conventions de partage avec plusieurs sociétés au nombre des quelles celles de Baraka et de SONATRACH. rn

C”est dans cette même optique que notre pays a signé le vendredi dernier des Conventions de partage de production avec  la société TERRALLIANCE PETROLEUM avec le gouvernement du Mali portant sur les blocs 14 du bassin de Tamesna et 21 du bassin de Taoudeni.

rn

La cérémonie de signature a eu lieu vendredi dernier à l”hôtel Kempinski en présence des ministres des Mines de l”Energie et de l”Eau, Ahmed Diane Sémega,  de la Promotion des Investissements des Petites et Moyennes Entreprises, Ousmane Thiam, du président de la société TERRALLIANCE, Joe Smith, du Directeur général de l”AUREP, Mamadou Simpara et des cadres  de l”AUREP.

rn

Le président de Terralliance, Joe Smith s”est dit combler par la confiance que les autorités du Mali ont placée en sa société. Il a rassuré de la disposition de sa société à mener les recherches avec du matériel de pointe pour le salut des deux parties

rn

Le ministre Sémega d”ajouter que les actions de promotion menées par son département à travers l”AUREP  qui concernent des bassins sédimentaires divisés en 25 blocs ont permis la signature de 12 conventions de partage avec 6 sociétés pétrolières, 3 conventions de concession avec 3 sociétés pétrolières et  deux autres conventions dont une de partage de production et l”autre de concession qui ont été approuvées par le gouvernement lors de son conseil des ministres du 04juillet 2007 et sont en instance de signature.

rn

Selon le ministre, certains blocs ont été également retenus au titre de la coopération avec le Venezuela.Un mémorandum d”entente de trois mois a été signé le 17 février 2007 avec la société pétrolière PDVSA portant sur l”étude ou/ et l”évaluation de quatre blocs. A l”issue de cette procédure, PDVSA a porté son choix sur le bloc 16 sur lequel elle entreprendra des travaux d”exploration.

rn

Sur les vingt cinq blocs que comptent nos bassins sédimentaires, dix neuf ont été attribués à des sociétés pétrolières.

rn

" Dans cette logique, le Conseil des ministres du mercredi 18 juillet 2007 a approuvé les conventions de partage de production présentées par la société Terralliance Petroleum sur les blocs 14 du bassin de Tamesna et21 du bassin de Taoudeni " a-t-on appris du ministre des Mines, de l”Energie et de l”Eau.

rn

En effet, la société Terralliance Petroleum est une société de droit Américain ayant son siège à Newport Beach, en Californie. Elle intervient aux Etats-Unis d”Amérique et en Asie du SUD-EST dans l”exploration et l”exploitation pétrolières. Elle a une expérience professionnelle bien établie dans le domaine pétrolier.

rn

Pendant les quatre premières années (durée initiale de l”autorisation de recherche), la société Terralliance Petroleum s”engage à dépenser d”une part sur le bloc 14 un montant total minimum de 36 millions de dollars américains soit 18 milliards de francs CFA et d”autre part sur le bloc 21 un montant total minimum de 43,6 millions de dollars américains soit 21 milliards 300 millions de francs CFA. Sur les deux blocs, les investissements prévisionnels sont estimés à 79,6 millions de dollars américains soit 39,8 milliards de francs CFA pour la durée initiale de l”autorisation de recherche. En outre, des travaux de forage sont envisagés pendant les deux périodes de renouvellement de trois ans chacune.Terralliance Petroleum entend aussi contribuer à la formation des cadres Maliens et à soutenir des actions de développement local dans les zones concernées.

rn

Abdoul Karim Maïga

Commentaires via Facebook :