Randgold Ressources fête demain vendredi 6 août ses 15 ans de présence au Mali. Le parcours de cette société minière, à en croire son directeur exécutif, Dr Mark Bristow, a été impressionnant.
C’est demain vendredi 6 août que Randgold Ressources fêtera ses 15 ans de présence dans notre pays. Un parcours jugé impressionnant par son directeur exécutif en personne, Dr Mark Bristow. C’était face à la presse le 30 juillet dernier en présence du ministre des Mines, Abou Bakar Traoré et de plusieurs cadres de la société.
Randgold Ressources, souligne-t-il, a construit à partir des succès en exploration en ayant pour point focal les populations, les partenariats et les profits. ” Le succès n’est pas une destination mais un début d’un nouveau voyage”, a fait savoir Dr Bristow. A l’en croire, la promotion des cadres africains au sein de la firme est au cœur de ses préoccupations. ”L’Afrique a besoin d’investissements et de réinvestissements”. Aussi, Randgold entend-il continuer à investir et réinvestir au Mali. Un pays qui a plus que jamais besoin de disposer de son institut de formation en industrie minière pour le renforcement des capacités.
Selon le directeur général de la société des mines d’or de Loulo, Amadou Konta, des progrès notoires ont été constatés dans plusieurs domaines comme les opérations, les investissements et les revenus, les retombées pour l’Etat et les communautés locales. De 2864 en 2009, l’effectif de la mine de Loulo est passé à 3014. Ce qui a nécessité la construction de nouveaux logements à la cité minière.
La contribution de la mine à l’économie malienne va atteindre les 94 milliards de nos francs. Au titre des patentes et dépenses communautaires, la mine versera plus de 666 millions de FCFA. Mieux, la mine d’or de Loulo contribue au développement local dans le domaine de l’accès à l’eau potable, la santé, l’éducation et autres projets d’intérêt communautaire.
Quant à la mine d’or de Morila, elle a fait une contribution de plus de 1 765 milliards depuis son ouverture. Elle a payé plus de 3 milliards au titre de la patente. La contribution à l’économie malienne s’élève à plus de 619 milliards. Comme à Loulo, de projets communautaires sont initiés dans plusieurs domaines. Après sa fermeture, il est mis en œuvre un projet agro- business à Morila avec une vision très claire, à savoir : développer un projet commercialement viable et indépendant de la mine.
Selon le ministre Abou Bakar Traoré, les productions d’or, qui sont déterminantes dans l’économie malienne, ont connu une progression significative au Mali. Et Mahamadou Samaké de renchérir que Kankou Moussa a été initié par Randgold pour que l’or brille pour tous les Maliens.
Selon Amadou Konta, directeur de la société des mines d’or de Loulo, leurs partenaires participent à leur côté au développement local. Au cœur de ce combat noble et hautement patriotique, la holding Ben &Co. En effet, elle a construit un second cycle au profit des communautés locales. Ben & Co vient d’installer à Loulo une station d’essence. Fait notable : dans cette zone enclavée, le carburant est vendu au même prix qu’à Bamako.