Le directeur général de Randgold Resources, Mark Bristow était à Bamako le lundi 2 juillet 2012, où il a procédé à des dons en faveur de plusieurs structures au Mali.
Dans le cadre de la visite périodique des projets d’exploitation de mines existant dans la sous-région, une délégation de Randgold Resources conduite par le Dr. Mark Bristow est arrivée à Bamako via Kati le lundi 2 juillet 2012. La délégation comprenait en outre deux fils de Mark Bristow, des amis et ses plus proches collaborateurs. La délégation a quitté Londres en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal pour arriver au Mali. Elle continue le trajet sur le Burkina Faso et pour terminer en Côte d’Ivoire. Le voyage se fait à motos et l’opération s’appelle « Rallye du cœur, nos vies en partage ». C’était la deuxième édition après celle de 2010. C’est un Rallye au cours duquel des actions de solidarité sont posées dans les pays traversés. Les fonds proviennent des contributions des partenaires de Randgold comme Total, Ben&co, des banques africaines et New Yorkaises. Cette année, l’opération a permis de mobiliser 410 millions de dollars, dont la moitié a été investie dans notre pays. Dans la nuit du lundi 2 juillet 2012, la délégation a procédé à des remises de chèques à des structures évoluant dans le domaine de la santé, l’éducation et l’adduction d’eau. C’était à l’hôtel Radisson Blue. C’est ainsi qu’un chèque de 30 millions FCFA a été remis à AZ-Mali et des chèques de 10 millions ont été remis à Village S.O.S de Sanankoroba, les déplacés du Nord, la pouponnière et le Centre de recherche pour le paludisme de Point G. La valeur de cette donation s’élève à 70 millions de dollars, soit environ 200 millions de FCFA. De quoi combler Ahmadoun Touré et Alwata Sahi Issiata respectivement ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie et de la promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille. Les deux ministres du jour ont tous témoigné de l’humanisme et de l’altruisme qu’incarne le patron de Randgold Resources. Même son de cloche pour les bénéficiaires dont le porte-parole, Mamadou Théra a apprécié le geste à sa juste valeur. Il a souhaité que cette œuvre du Dr. Mark Bristow fasse des émules car, leurs structures en ont suffisamment besoin.
A Radisson comme à Kati, le Dr. Bristow a souligné que les Maliens méritent la solidarité internationale en ces moments difficiles.
Abdoulaye Diakité
comment ils ont fait pour passer la frontière mauritanienne sans être inquiété?
Comments are closed.