Quelle politique minière pour le Mali ?

129
Alou B Diallo
Alou B Diallo

Le code minier de 2012 à son adoption était censé abroger les codes précédents (1991 et 1999), tout en observant une période transitoire pour la stabilité du régime économique et sociale des conventions minières déjà signées.

 

Un bon nombre de spécialistes, dont ceux du Fond Monétaire International, interprètent l’utilisation d’articles de codes abrogés pour gérer des transactions courantes alors qu’il y a un nouveau code, comme leur maintien en vigueur.

 

Il y a quelques mois, j’avais reçu des experts du FMI à leur demande. Il en sortait très clairement qu’ils considéraient cette situation comme une coexistence de plusieurs codes miniers. Sans être un adepte des dictats des institutions de Bretton Woods, je suis tout à fait d’accord avec eux qu’il y a nécessité d’aller vers un seul et unique code minier dans notre pays, qui résumera notre politique minière.

 

La prochaine relecture du code minier donnera l’occasion à notre pays d’aller vers un code plus orienté vers l’implication des nationaux et des régions maliennes dans l’exploitation de nos ressources minières.

 

Dans les différents codes en vigueur depuis 1991, la participation de l’Etat était plafonnée à 20 pourcent. Tous ces codes ont eu le mérite d’attirer des investisseurs internationaux, au moment où le potentiel minier du Mali n’était pas encore avéré. Cela a permis à notre pays d’être en tête des pays qui ont réussi à mettre en production le plus grand nombre de mines d’or les vingt dernières années.

 

Il n’y a donc plus d’atermoiement sur le statut de grand pays minier du Mali.

Maintenant que notre pays a une crédibilité certaine dans le secteur minier, il est désormais temps d’avoir un code qui fait de la place aux nationaux et aux régions maliennes afin de faire émerger une vraie classe moyenne, capable de soutenir de manière durable notre croissance économique et de permettre à nos régions d’avoir des ressources financières nécessaires à leur développement.

 

Ce nouveau code doit permettre aux régions et aux privés maliens de résoudre les problèmes majeurs auxquels ils sont confrontés, à savoir l’absence d’opérateur technique et le manque de financement.

 

L’Etat du Mali a un rôle important à jouer dans la solution de cette équation.

 

Pour tous les travaux antérieurs faits par l’Etat sur les différents indices miniers du pays et pour toutes les exonérations accordées aux multinationales, nous pouvons plafonner leur participation dans nos mines à 49 pourcent. Pour cela, l’Etat devra faire un peu plus de travaux pour développer les indices miniers, en les amenant à un niveau très avancé. Nous pouvons par la suite procéder à l’attribution des permis et des blocs aux compagnies étrangères par appel d’offre international, pour leur permettre d’acquérir les 49 pourcent, en leur laissant le rôle d’opérateur technique et en faisant de la place à l’Etat, aux nationaux et aux régions maliennes pour les 51 pourcent restants.

 

Par cette clé de répartition, la majorité des revenus tirés de l’exploitation des mines maliennes restera au pays pour financer notre développement durable, tout en participant à l’émergence d’une classe moyenne avec une plus grande solidarité entre nos régions.

 

Ainsi, Kidal, Gao et Tombouctou auront leur part dans l’or produit à Kayes et à Sikasso. De même, les régions du sud et de l’ouest pourront elles aussi avoir leur part dans la future exploitation des ressources pétrolières et minières des régions du nord.

 

Permettre à l’Etat, aux nationaux et à nos régions de s’associer aux grandes sociétés étrangères présentes dans notre pays, va résoudre le problème de l’opérateur technique.

 

Sur un potentiel certain, avec un opérateur reconnu, les privés maliens et nos régions n’auront aucune difficulté pour obtenir les financements leur permettant de libérer leurs parts dans les projets.

 

Ce futur code minier aura le mérite d’aider les privés maliens à réussir dans ce secteur tout en permettant à notre pays d’avoir une plus grande part des revenus tirés de l’exploitation minière et en rapprochant nos régions les unes des autres par un formidable élan de solidarité.

 

Ce n’est pas tout. Ce code sera aussi avantageux pour les multinationales présentes dans notre pays. Prenons l’exemple sur la plus grande société minière étrangère opérant dans notre pays, à savoir Anglogold. Dans toutes les mines où elle est présente, son niveau de participation ne dépasse guère 41 pourcent. Donc ce nouveau code sera plus avantageux à l’avenir pour Anglogold, parce qu’il lui permettra d’avoir jusqu’à 49 pourcent des futurs projets miniers mais devra s’associer avec des nationaux pour le reste.

 

Nous devons avoir le courage d’aller vers ce nouveau code minier pour permettre à notre cher Mali d’être ce pays de partage dont les mines profitent à tous ses enfants, qu’ils soient du nord ou du sud.

 

Nous devons tous protéger ce Mali.

 

 

Aliou Boubacar DIALLO.

Commentaires via Facebook :

129 COMMENTAIRES

  1. Mr Diallo
    Merci pour cette contribution lumineuse et courageuse.
    J’aitout de même une petite contribution.
    Ce nouveau code doit tenir en compte les conditions de travail des fonctionnaires du secteur minier, la decncentration des tâches, donner aux directions régionales plus de prérogatives………..
    Mr Diallo c’est n’est pas aussi simple, cela demande beaucoup d’efforts et de la part du gouvernement et de celle des operateurs nationaux,
    Nous sommes prêts á vous accompagner si necessaire. (contact 76 26 46 06)
    Bon courage.

  2. Tres interessant et une bonne idee, mais il faudra y ajoputer aux codes miniers: le systeme du POLLUEUR-PAYEUR.
    Notre environnement et notre nature sont pollues par des grandes entreprises et elles ne font rien pour nettoyer leurs MER-DES et surtout ne font tien de grands investissements dans les localites consernees. Quand les mines sont epuisees elles degarpissent en laissant leurs MER-DES DERRIERE ELLES QUI TUENT NOS POPULATIONS ET CONTAMINENT NOTRE NATURE ET NOTRE ENVIRONNEMENT. Ce n’est pas JUSTE ET C’EST CRIMINEL. Les exemples sont la et ils n’en manquent pas. Faire un petit forrage pour et installer une pompe pour de l’eau a quels petits millions de fcfa, comparativement aux centaines de milliards qu’elles emportent chez eux, est quoi? Rien. Elles doivent investir dans des developpements durables apres leurs departs pour nos populations continuent a vivre de eux la.

    • Oui très bonnes idées, félicitations Diallo. Il faut également prendre en compte l’aspect environnemental et écologique, c’est très important

  3. Mr Diallo, il parait que tu voulais être Ministre des mines. Je pense que tu ferais mieux de gerer tes casseroles. Et je pense que ton comportement actuel n’est pas fortuit. Encore une campagne de séduction en direction de IBK pour le futur rémaniement ministériel.

    • Tous les sympathisants et les militants de l’ADP-MALIBA dont Diallo est président connaissent la position de Diallo concernant un éventuel poste ministériel: il ne veut pas être ministre et n’est pas rentré dans la politique pour avoir un poste car personnellement il n’a pas besoin de poste. Il est rentré en politique pour aider le Mali pas pour des postes et c’est d’ailleurs le seul président d’un parti qui peut se le permettre.

  4. Félicitations Mr Diallo, le Mali est fier de vous. Vos propositions sont une véritable aubaine pour le Mali

  5. Une contribution déterminante pour la réforme du code minier. Les intérêts du Mali et des Maliens sont largement préservés.

  6. Mr DIALLO a peur maintenant parce qu’il sait que ses partenaires allemands vont bientôt lui retirer wassoulor . c’est pour cela qu’il souhaiterais un code minier qui peut le défendre . c’est juste pour son intérêt personnel . il prend le maliens comme des salauds;souviens toi quand tu as refusé à d’autres maliens en son temps de prendre part dans le capital de wassoulor . parce que en ce moment tu penser que tu ne doit rien partager et maintenant que tu es ruiné tu parle de partage. espèce d’escroc

    • Peur de quoi ? Mr quand on a la majorité des actions d’une société, personne ne peut vous retirer votre société. C’est vous qui pouvez décider de vendre vos actions. Arrêtez de dire des bêtises plus grosses que votre idiotie

  7. Mr DIALLO je me demande qui sont ces opérateurs économiques nationaux qui vont se jeter dans la mine du moment que tu effrayé tout le monde de par ta mauvaise gestion et ton malhonnêteté.

    • Vous ne vous fatiguez donc pas de raconter des conneries. Beaucoup d’opérateurs privées maliens seraient heureux de posséder des actions dans des sociétés minières si on leur en donne la possibilité

  8. Très bonne idée, j’encourage à l’adoption d’un unique code minier plus profitable pour le Mali. Bravo Diallo

  9. Excellentes idées Mr Diallo et sachez que tous le maliens et particulièrement nos frères du Nord applaudissent vos propositions.
    Merci

  10. Les idées sont bonnes et personne n’arrive à dire le contraire. Ceux qui ont des griefs personnels avec l’homme l’attaque personnellement en racontant des histoires à dormir debout.La marche en avant d’un homme procure une jalousie qui s’apparente à de la haine dans nos sociétés mais c’est Dieu seul qui est fort !!! Vos idées triompheront inch’allâh 😀

  11. Il est temps que l’on se réveille. Personne ne développera le Mali à notre place et certainement pas des sociétés étrangères dans les conditions actuelles. De plus,c’est avec des solutions comme le principe de solidarité entre les régions que nous pourrons consolider durablement la paix au Mali.
    Merci ALIOU BOUBACAR DIALLO

  12. Madou Mr DIALLO met de la poudre aux yeux des gens avec la religion musulmane.
    tu SAIS qu’il a commencé par mettre au chômage technique 231 employés.
    tu sais c’est le jour du décès d’un de ses employés à la personne de ADAMA DIALLO , quand tous les travailleurs sont sortis de l’usine pour aller à l’enterrement de ce dernier dans le village de faboula à moins d’un kilomètre de l’usine , avant leur retour Mr DIALLO a affiché la liste des partants pour le chômage technique . ET QUAND les travailleurs sont retournés de l’enterrement et qu’ils voulaient rentrer dans l’usine , ils ont trouvé la liste affichée et la sécurité leurs a interdit de rentrer même pour prendre leur affaire personnelles. SANS les aviser au paravent de quoi que ce soit c’est ça Mr DIALLO; UN criminel un sangunaire

  13. Je le dis et je le répète force est de reconnaître que ce Diallo a vraiment des idées innovatrices pour le Mali et il va s’en dire que sa politique minière permettra au Mali de tirer le maximum des bénéfices de nos ressources minières. Mais au-delà des retombées économiques beaucoup plus importantes, cette politique permettra indéniablement de raffermir les liens entre nos régions. En effet avec cette répartition aucune région ne se sentira lésée et profitera de toutes les ressources du pays ou qu’elles se trouvent. C’est une vrai solution durable en faveur de la paix car avec ce partage tous les maliens, toutes les régions du Nord, du Sud, de l’Ouest à l’Est profiteront des ressources exploitées pour leur développement.

  14. ce qui félicite DIALLO ne le connaissent pas c’est un criminel . vous savez un de ses employé était mon voisin un certain Zoumana COULIBALY ; Ce type avait mal au cœur et après diagnostique D’une clinique de référence de wassoulor , il devrait subir une opération . LE type a tout fait pour que Mr DIALLO lui aide , je vous dis il lui promis de l’aider pour l’évacuer au Maroc , mais le type est décédé deux mois après sans que Mr DIALLO ne demande même ses nouvelles. à, la veille de sa mort quand je lui ai rendu visite il m’a dit ” j’ai même demandé à la société de me licencier de me donner mon droit pour que je puisse aller me soigner , mais on même pas répondu ,je sais que je vais mourir mais DIEU est grand très grand”

    • Personne et je dis bien personne ne peut remettre en question les qualités profondément humaniste de Mr Diallo, un homme extrêmement généreux qui a toujours tendu la main à son prochain. Vous êtes ridicule

  15. Vos idées sont tellement pertinentes que vos détracteurs ne sont pas capables de faire des critiques objectives sur le fond et ne sont réduits qu’à faire des attaques personnelles et des calomnies de tout genre. Les hommes partent mais les idées restent et vos idées triompheront tôt ou tard pour l’émergence du Maliba.

  16. on doit lui retirer purement et simplement wasoulor et je crois que l’état est entrain de travailler dans ce sens. c’est juste une question de temps

  17. fabus laisse Mr DIALLO il est sans scrupules sans dignité vraiment il n’a pas honte

  18. Mais c’est paradoxale tu dis de donner 49% aux étrangers et que les 51% reviennent aux maliens qu’ainsi le pays profitera . mais toi seul tu détiens 51% et l’état 20% dans wassoulor mais l’état n’a rien bénéficié au contraire . mais c’est quoi cette histoire

    • Effectivement Diallo est le seul malien qui a réussi cette prouesse de détenir 51% dans une société minière d’envergure malgré les investissements stratosphériques que cela nécessite et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est le seul à avoir réussi cet exploit. Avec ces 51 % plus les 20 % de l’état malien, cela fait plus de 70% autrement dit la mine de wassoul’or est de loin la plus bénéfique pour le Mali car Diallo étant malien, il est clair qu’il réinvestira au Mali tous les profits générés ce qui créera encore d’autres emplois. En rendant l’obligation pour les sociétés étrangères de céder 51% à l’Etat du Mali, aux régions et aux opérateurs, le Mali tirera la majorité des bénéfices de ses ressources naturelles ce qui est loin d’être le cas actuellement, espèce d’apatride

  19. On a besoin des patriotes pour prendre des leçons mais on a pas besoin de
    la vision de quelqu’un qui ne pense qu’à ses Intérêt personnels . fou nous la paix

    • Les propositions de Mr Diallo constituent une véritable aubaine pour le Mali et les maliens. Il n’y a aucun intérêt personnel la-dedans. Mr Diallo possède 51% de sa mine et ça personne ne pourra rien n’y changer. L’adoption d’un nouveau code minier permettra de tirer profit des ressources minières non encore exploités à travers un partage majoritaire pour le Mali et les maliens, c’est de ça qu’il s’agit. Rien ne peut changer la configuration du capital des mines déjà en production. Petit

  20. où est ton patriotisme le pays est dans une crise et ta société minière est fermée pour faute de management. TU mesure la perte que tu fais à l’état?

    • Personne ne peut remettre en question le patriotisme de Mr Diallo qui a toujours aidé son pays du mieux qu’il le pouvait et il continuera de le faire. Il a réalisé des choses en étant un simple opérateur économique que même des ministres qui ont occupés cette fonction pendant des années n’ont pas pu faire avec les deniers publics, trop occupés à se remplir les poches. Maintenant qu’il est rentré aussi en politique, il est plus que légitime qu’il partage sa vision des choses. Et puis sa société n’est pas fermé encore moins pour faute de management. Arrêtez de raconter des conneries

    • Mr Diallo est un personnage public et de surcroit président d’un parti politique depuis un an. C’est un devoir même pour lui de parler publiquement. C’est vous qui devriez avoir honte

  21. Mr Diallo je tiens à vous féliciter pour vos idées novatrices en matière de politique minière. Vous avez accompli des miracles en surmontant les obstacles les plus inimaginables pour arriver à un tel niveau et je suis certain que vous surmonterez les difficultés de Wassoul’or dues essentiellement au coup d’Etat de 2012 qui a fait partir les opérateurs canadiens. Maintenant que vous êtes rentré en politique, il est plus que légitime que vous partagiez votre vision pour le Mali de demain qu’il nous revient de construire.

  22. Mr DIALLO aujourd’hui malgré la réticence des institutions financières comme le FMI et la BANQUE MONDIALE, si tu vois que le mali n’est pas carrément étouffé c’est grâce en grande partie aux sociétés minières qui sont capable d’épauler l’état même en se portant volontaire de lui verser par anticipation ses dividendes. dans cette crise quelle est l’apport de wassoulor qui durant 20 ans n’a rien apporté à l’état. si aujourd’hui comme les autres sociétés minières wassoulor contribuait pour aider l’état, nous pourrions t’écouter . EST CE que tu patriote toi? EST CE que tu es digne fils du Mali toi? toi et ta société n’a été que du problème pour le mali. SI toi tu avais réussit peut être que d’autres opérateurs Economiques pouvaient prendre le risque de se lancer dans la, mine mais tu n’as été que désespoir et HONTE pour les maliens et tu te permet de venir dire du n’importe quoi ici; IKB doit te prendre et mettre en prison.

    • Les contributions de Mr Diallo pour l’Etat du Mali représentent des milliards mon cher. Depuis les années 90, il a racheté la dette du Mali auprès de la Barclays et à fait don de plusieurs milliards à l’Etat du Mali sur cette dette. Depuis 2012 puisque c’est de ça que vous parlez, vous ne pouvez même pas imaginer tous les dons faits par Mr Diallo pour aider l’Etat du Mali et cela sur ses fonds propres. C’est vrai que Wassoul’or avec les difficultés qu’elle traverse ne peut pas contribuer pour le moment mais cela n’a jamais empêché Mr Diallo d’aider l’Etat du Mali. Arrêtez de jalouser, Mr Diallo est un grand patriote, il l’a prouvé à maintes reprises, les faits sont là.

  23. Mr DIALLO comme tu le dis alors moi je te propose comme tu as été incapable de gérer la société wassoulor dans le capital de la quelle tu détiens 51%, de donner les 49% à tes partenaires 20% pour l’état et toi même tu prends les 39% ou tu le partage avec d’autres nationaux. Ainsi tes travailleurs pourront reprendre leur boulot et quitter la misère et toi même tu ne ferras qu’attendre tes dividendes tout bonnement ainsi tu auras le temps de bien t’occuper de ta politique .

  24. Si le Mali avait eu la chance d’avoir bcoup de ses fils com Diallo, ce pays serait l’un des meilleurs en Afriq. Nous souffrons parcek la plupart de ceux qui nous ont precedé hier ainsi que la plupart d’entre nous aujourd’hui, avons manqué d’initiative, de courage, de motivation, de patriotisme, de civisme, de loyauté, d’honneteté, d’humilité ; toute chose qui fait qu’un bon citoyen met son pays et ses interets, au dessus de ses propres interets et de toute autre chose. Diallo et les rares citoyens de son espece incarne ces valeurs. Meme s’il a des difficultes ojourd’hui avec Wassoulor, qu’a cela ne tienne, il fait partie des maliens les plus riches et les plus enrichissants, il constitue et constituera tjours une source d’inspiration. Mais au demeurant, kelle entreprises au Mali n’a pas connu de difficulte du faite suite a la crise de 2012 ? Si kellqu’un se pose des questions sur la vraie valeur humaine, economiq, financiere, sociale etc.de Diallo, k’il vienne voir son Siege a ACI2000.

  25. Mr DIALLO Dieu ne dort jamais et comme l’a dit l’informé le bien mal acquis ne profite jamais tu as détourné la fortune de FEU SANI ABACHA l’ancien président nigérian avec l’histoire de SODINAF, lui est mort et tu profité de sa mort pour t’approprier les milliards qu’il avait investi dans cette société son enfant a tout fait pour récupérer l’argent de son père mais tu es arrivé à l’escroquer et voila aujourd’hui tous ces milliard sont parti pour la poussière . sinon Mr DIALLO est ce que tu peux expliquer aux maliens comment tu as trouvé tous les milliard dont tu parles( 150 milliards)? SI CE N’EST QUE DU VOL Et du détournement car tu es née des parents pauvres . je crois à ce que l’informé a dis ,je pense que tu dois aller voir ta vieille maman et lui dire que tu l’as vraiment trompé et lui demander pardon peut être qu’après ça dieu pourra te faire une petite ouverture pour que tu ne passe pas le reste de ta vie en prison

  26. Le principe de solidarité entre les régions est à saluer car il permet à toutes les régions de profiter des ressources minières du pays et pas seulement Kayes ou Sikasso. La majorité du capital au Mali, aux régions et aux maliens est une nécessité si nous voulons tirer le maximum de nos ressources. Félicitations Diallo

  27. Mr DIALLO au lieu de passer ton temps à écrire il faut chercher à soulager les employés qui aujourd’hui sont humiliés dans leurs lieux de résidence ils n’ont pas à manger, ils n’ont rien pour payer les loyers , rien pour prendre en charge les frais médicaux , ils sont comme des orphelins. toi qui te dis musulman de grâce pense un peu aux gens . ET si vraiment tu n’as plus rien ce qui est dalleur évident ,il faut au moins avoir le courage de rassembler les employés et leur dire que tu es vraiment ruiné et que tu ,ne peux rien au lieu de continuer à les mentir tous les jours.
    tu as déjà commencé à vendre tes véhicules et bientôt et quant tu finiras de vendre les véhicules tu vendras ta maison et tu finiras en prison à cause des dettes.

    • Vous pouvez ravaler votre mauvaise langue qui se retournera certainement contre vous meme. Mr Diallo est et restera une des plus grandes fortune du Mali par la grâce d’Allah

  28. Mr DIALLO je disais plus haut que tu es maudit c’est vrai contrairement à ce que les gens pense en faisant reference à ta vieille maman. C’est bien là ta malediction et tu ne pourra jamais reussir dans tes projets. LE jour de l’inauguration de ton usine tu as fais le plus grand bluff . Tu as mis la poudre aux jeux de toute une nation et particulièrement aux jeux de ta vieille maman que tu as fais deplacer pour aller dans ton usine et luji faire croire que l’or qu’elle a touché etait produit par ton usine alors que tun avais acheter cettev quantité d’or et le nmettre dans ton usine, c’est un crime . et le president et toute sa deleguation et ta maman et tous tes travailleurs etaient bluffés c’est grave et c’est toi DIALLO Qui vient aujourdhui pour dire quoi à l’état si ce n’est que des HISTOIRES;

    • Va dormir avec tes histoires pour enfant et laisse la maman des gens tranquille, impoli mal éduqué

  29. Bonsoir cher Lecteur,
    Dite a votre monsieur qui a temps voler les investisseurs et l’etat malien de nous foutez la paix ; pourquoi il a soutenu drmane aux election présidentiel parce qu’ils sont ds le même bateau , donc qu’ils nous laisse en paix , esce que tu doit même parle ds ce pays , espèce d’arnaqueur , c’est vous les maliens cupide qui ont créer des problèmes comme ça dans ce pays là et aujourd’hui tu ns parle de politqueeeeeeeeeee tu était ou qt les mines là exploitait ; c’est aujourd’hui qu tu nous parle de code unique au moment ou tu a des problemes au niveau de ta mine que tu voit le mali, nous allons faire une audite au niveau de chque mine et demander vous les maliens qui ont tout mélanger avec eux , toi tu est de quel cote ,de ta mine ou du Mali , ce qui te poursuit te trouvera bel et bien , en tout cas nous sommes entrain de prier pour le jeune ministre avec des honnets pour dieu leurs protegent des gens comme vous qui n’ont pas de positions FIXE , quant ça chauf

  30. Mr DIALLO le bien mal acquis ne profite à rien. aujourdhuit tu ne fais qu’ecrire , qui aurait penser que Mr DIALLO POUVAIT AVOIR LE temps de s’assoir pour ecrire des betises? parce que aujourdhuit tu n'”as rien et tu veux tout faire pour que l’état puisse te regarder tu perd ton temps ce n’est pas le regime de IBK; SI tu pense que le regime va te faire appel pour quoi que ce soit tu te prompe menteur. l’autre jour tu as dis aux travailleurs d’aller prendre leur salaireou en somme nous? TU ES endetté jusqu’au cou et quelle banque va te croire encore? TU PARLE DE CODE MINIER IL FAUT aller dire ca devant le DNGM et voir ce va se passer; tu as passé tout ton temps à donner des fausses communications à ,la DNGM et tu dis quoi? TOI qui passais tout le temps à corrompre les responsable pour t’aidre à voler l’état .

  31. Par cette clé de répartition, la majorité des revenus tirés de l’exploitation des mines maliennes restera au pays pour financer notre développement durable, tout en participant à l’émergence d’une classe moyenne avec une plus grande solidarité entre nos régions. C’est vraiment de ça dont nous avons besoin !!!

  32. Alla kama Mr DIALLO toi nseul tu as 51% dans wqassoulor qu’est ce que tu as pu faire si ce n’est que poser des pertes çà l’etat. combien tu as ver(sser à l’état? de grace va te faire foudre . aujourdhuit tes employés sont entrain de mourir de faim par ta faute , tout ce que tu sais faire c’est d’escroquer les gens, les partenaires et l’état. dis moi pourquoi wassoulor est aujourdhuit arretée? TOUT simplement parceque tu as pris l’argent des partenaire et aulieu de l’investir dans la société tu as preferé mettre les sous dans d’autres projet qui n’ont jamais marchés.
    dis moi Mr DIALLO à ,la date d’aujourdhuit tu possede quelle entrep)rise qui marche,? rien je pense que tu es maudit. IL faut arreter de mettre la poudre aux jeux des gens . tout le monde te connait au Mali comme ailleurs ;

    • Mr Diallo donne son point de vue sur la politique minière à adopter et vous ne trouvez rien de mieux à faire que des attaques personnelles haineuses et rageuses sur sa personne. Faites des critiques sur les idées de l’homme car encore une fois c’est de ça qu’il s’agit, le MALI de demain que nous devons construire tous ensemble !

  33. CE PRINCIPE DE RÉPARTITION ENTRE LES RÉGIONS EST TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE; C’EST AVEC DES SOLUTIONS SIMILAIRES QUE NOUS ALLONS ARRIVER A UNE VÉRITABLE PAIX DURABLE, DES SOLUTIONS QUI FAVORISENT L’INTÉGRATION DES RÉGIONS DU NORD PAR LE DÉVELOPPEMENT POUR CRÉER UN LIEN QUE TOUS LES MALIENS DÉFENDRAIENT CAR RÉELLEMENT DANS LE MÊME BATEAU; SANS DES PROPOSITIONS DURABLES, TOUS LES ACCORDS DE PAIX SERONT VOUES A L’ECHEC

  34. Merci pour vos propositions, en ce qui me concerne elles ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
    Bravo mr diallo

  35. Très bonnes idées. Votre article est mon rayon de soleil de la journée 😀 . Partout ailleurs il n’y a que des problèmes qui sont posés et jamais de solutions concrètes. Que nos politiques nous amènent des solutions et pas que des problèmes qui ne tournent qu’autour de leurs propres intérets.
    Merci Mr Aliou Boubacar Diallo

  36. J’approuve parfaitement ces idées et les solutions préconisées pour une réforme minière au profit du Mali. BRAVO DIALLO 😆

  37. JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC TOUS LES POINT EVOQUE’S PAR DIALLO !!!!!!
    ESPERONS QUE BOUBOU CISSE VA LIRE ATTENTIVEMENT CES PROPOSITIONS!!!!!

  38. Brillantes propositions Mr Diallo et surtout erci de continuer à partager votre vision d’un Mali émergeant

  39. Une véritable réforme minière au service du Mali et des maliens d’abord. Bravo Mr Diallo

  40. Solution originale pour relever le défi du développement dans la paix et l’unité du Mali. Congratulations Mr Diallo

  41. Cette idée de solidarité entre les régions est originale et ne peut que raffermir l’unité du Mali. Faudrait-il encore que nos politiques en aient la volonté. En tout cas merci Mr Diallo

  42. Une vrai solution pour le Mali qui permettra de nous développer. L’idée de faire participer les régions est tout simplement géniale et renforcera l’unité du Mali

  43. “Nous devons avoir le courage d’aller vers ce nouveau code minier pour permettre à notre cher Mali d’être ce pays de partage dont les mines profitent à tous ses enfants, qu’ils soient du nord ou du sud.” Cette phrase dit tout, il n’y a rien à ajouter. Félicitations Aliou Boubacar Diallo

  44. Oui à un code minier unique avec les capitaux maliens majoritaires dans les sociétés; oui au principe de solidarité entre les régions

  45. N’avancés pas des propos que vous ne pouvez pas défendre. J’ai des preuves de ce que je dis. Vous pouvez contester, parce que vous ne connaissez rien de ce dossier, mais M. Diallo ne peu pas.

    • Qu’attendez vous donc pour nous donner vos preuves ? Vous n’êtes qu’un calomniateur et puis ce que vous dites on s’en fou complètement en fait

  46. On a pas besoin d’être jaloux de M. Diallo, seul des individus comme vous peuvent suivre des “bonne” paroles comme des m o u t o n s.

  47. Vous êtes un digne fils de ce pays et les maliens vous appuieront dans votre combat pour le Mali.

  48. Ne rêvons pas. Le Mali ne pourra pas se développer par des sociétés étrangères. Il faut aller dans le sens des recommandations de l’auteur de ce texte, parce que c’est au maliens de développer le Mali. Si en plus ce système permet de renforcer la solidarité entre nos régions, c’est la cerise sur le gâteau 😆

  49. Intervention de qualité avec des propositions claires, nettes et précises. Vivement un réel débat sur la politique minière; bravo Diallo

  50. Mr Diallo, ou étiez vous donc quand on révisait et elaborait le code minier de 2012? Je croyais que vous maitrisiez le secteur minier, mais je constate que vous êtes qu’un vendeur d’illusions, un grand embobineur.
    Essayez de redresser déjà votre société qui est en faillite aujourd’hui du fait de votre gestion calamiteuse. Maliens, ouvrez les yeux, arrêtez d’être naïfs et de croire a tout!

    • En 2012, Mr Diallo n’était pas président d’un parti politique. Aujourd’hui c’est le cas et c’est pour ça qu’il est plus écouté même s’il ne s’est jamais privé de donner son avis en la matière. Ce n’est parce que sa société qu’il a bati de A à Z rencontre des difficultés comme la majorité des sociétés dans ce contexte de crise qu’il faut tirer sur son PDG et qu’il ne doit pas donner son avis sur la question et le moins que l’on puisse dire c’est que son intervention va dans le sens d’un Mali émergeant, plus responsable et plus soucieux de son avenir. Vous êtes tout simplement un jaloux et une mauvaise langue

    • Baroublen, tu vas arrêter ta méchanceté gratuite, Mr DIALLO a le mérite au moins de réfléchir aux solutions concrètes concernant des problèmes concrets auxquels notre secteur minier est confronté. C’est une politique avant-gardiste qu’il propose ainsi, et l’Etat gagnerait à approcher ce grand homme là pour la relecture du code minier en vue d’avoir un nouveau plus profitable à toute la nation.

      Merci Mr DIALLO vous êtes un digne fils du pays, chapeau!!!

    • Je suis d’accord avec vous Baroublen.Beaucoup de lecteurs felicitent ce Mr sans le connaitre rellement.J’etais un de ses admirateurs ,mais tres vite je me suis rendu-compte que c’est un pietre manager qui n’arrive pas a developper une seule mine depuis plus de 20 ans alors qu’il demande de faire de la place aux nationaux.Pour ceux qui ne le savent pas encore,allez demander a Diallo qu’a-t-il fait lors de l’inauguration de sa fameuse mine Wassoulor? ou encore quel gisement de gaz a-t-il decouvert pres de Kati?Mes chers amis ,Diallo est un vrai marchand d’illusions qui pense qu’en diant tous les jours inchallah ou en sacrifiant tous les jours quelques tetes de boeufs ,l’or coulera a gogo dans sa mine.

      • CE PRINCIPE DE RÉPARTITION ENTRE LES RÉGIONS EST TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE; C’EST AVEC DES SOLUTIONS SIMILAIRES QUE NOUS ALLONS ARRIVER A UNE VÉRITABLE PAIX DURABLE, DES SOLUTIONS QUI FAVORISENT L’INTÉGRATION DES RÉGIONS DU NORD PAR LE DÉVELOPPEMENT POUR CRÉER UN LIEN QUE TOUS LES MALIENS DÉFENDRAIENT CAR RÉELLEMENT DANS LE MÊME BATEAU; SANS DES PROPOSITIONS DURABLES, TOUS LES ACCORDS SERONT VOUEES A L’ECHEC

      • CE PRINCIPE DE RÉPARTITION ENTRE LES RÉGIONS EST TOUT SIMPLEMENT FORMIDABLE; C’EST AVEC DES SOLUTIONS SIMILAIRES QUE NOUS ALLONS ARRIVER A UNE VÉRITABLE PAIX DURABLE, DES SOLUTIONS QUI FAVORISENT L’INTÉGRATION DES RÉGIONS DU NORD PAR LE DÉVELOPPEMENT POUR CRÉER UN LIEN QUE TOUS LES MALIENS DÉFENDRAIENT CAR RÉELLEMENT DANS LE MÊME BATEAU; SANS DES PROPOSITIONS DURABLES, TOUS LES ACCORDS DE PAIX SERONT VOUES A L’ECHEC

  51. Vos interventions sont toujours pertinentes en la matière Mr Diallo. Ce que vous avez accompli en tant qu’opérateur minier est tout simplement grandiose. Vos détracteurs sont nombreux car ils ont peur de vous, peur de voir que vous êtes le seul malien à être arrivé à ce niveau, peur de voir ce que vous pouvez accomplir pour le Mali car cela mettrai en exergue leur incompétence et leur mauvaise gouvernance. C’est bien que vous soyez rentré en politique car le Mali a besoin d’homme comme vous, un véritable self-made man réellement préoccupé par l’avenir de ce pays et non par ses poches.

    • On a pas besoin d’être jaloux de M. Diallo, seul des individus comme vous peuvent suivre des “bonne” paroles comme des m o u t o n s.

  52. Il faut que M. Diallo nous montre l’exemple de protection du Mali en réglant la situation de ses créanciers (Plus de 150 Milliards de Francs CFA). Après ça, nous pouvons écoutés ses bonnes idées.

    • Ne dites pas de sottises svp. Mr Diallo a lui tout seul a participé à hauteur de plus de 110 milliards. Les dettes des créanciers ne dépassent pas les 8 milliards dans wassoul’or.

      • N’avancés pas des propos que vous ne pouvez pas défendre. J’ai des preuves de ce que je dis. Vous pouvez contester, parce que vous ne connaissez rien de ce dossier, mais M. Diallo ne peu pas.

  53. Félicitations et du courage dans votre combat pour un Mali Nouveau. Mes prières vous accompagne

  54. Encore une excellente contribution de Diallo en matière de politique minière. L’adoption d’un unique code minier est essentiel. Si ce code minier est basé sur les principes décrits dans l’article, les retombées économiques et sociales seront sans précédent pour le Mali. Beaucoup de pays ont eu l’audace de réformer leur secteur minier et aujourd’hui ils en récoltent tous les bénéfices

  55. Ahhh oui, et encore une belle publication de M. Diallo après ses interview à la radio etc… Surprenant qu’il attaque IKB le président maintenant, vous ne pensez pas? N’avait-il pas prétendu partout et à tout le monde qui voulait l’entendre ou non que c’est lui qui avait financé la campagne de IBK? Et maintenant il devient l’allié de Soumaila? Il est vrai que l’état doit soutenir les miniers locaux, et Diallo est le premier à pouvoir témoigner à quel point l’état l’a fait dans le passé. Le problème est que l’état ne peut pas se substituer à des mauvais manager… n’est-ce pas M. Diallo ? Il faut être très doué en management pour dépenser 180 milliard CFA sans avoir la moindre production ! Et cela c’est qui qui en est responsable M. Diallo, certainement pas vous !

    • Donner sa vision et proposer des solutions n’a jamais constituer une attaque envers qui que ce soit surtout au moment ou la Mali a le plus besoin de ses fils pour se reconstruire de façon durable. Mr Aliou Boubacar Diallo est président de l’ADP-MALIBA et à ce que je sache l’ADP-MALIBA est un parti de la majorité présidentielle dont les députés sont dans le groupe APM. Si ce parti à une vision pour le Mali, c’est bien qu’il se distingue en proposant des solutions à travers son président. Si vous avez des critiques à faire, faites les sur le fond et proposer des solutions au lieu de faire des attaques personnelles

  56. Bravo Président, le Mali te dit merci. Les maliens doivent comprendre qu’en l’ADP-MALIBA (Alliance Démocratique pour la Paix), il existe une véritable chance pour le Mali, cette chance est synonyme de PAIX, de PROSPERITE et de PARTAGE.

  57. Tout simplement génial. Avec cette politique, l’or du Mali et par extension toutes nos ressources brilleront pour le Mali et les maliens. Les Maliens ne pourront plus dire qu’il ne voient pas les bénéfices des ressources exploité

  58. Bravo pour cet excellent article car je pense qu’il va dans le bons de la réflexion à mener en matière de politique minière. Dans cette politique il s’agit du véritable Mali d’abord, ce pour quoi nous avons voté pour IBK.

    • Oui l’Etat doit réunir toutes les conditions pour que les ressources du Mali servent au Mali d’abord

  59. Je n’ai pas pour habitude de commenter les articles de maliweb, en plus tout est visiblement très calir. Mais la il faut que je félicite cet auteur pour sa contribution. Chapeau Aliou Boubacar Diallo

  60. Tout à fait d’accord avec vou Diallo. Que fait donc notre ministre des mines ? Parce qu’à part retirer des permis, je ne n’ai rien vu de concret en matière de politique minière. Il faut que le ministre des mines vou contacte pour la mise en place dun unique code minier largement inspiré par votre vision dan l’intéret du Mali et des Maliens. Ou mieux encore qu’il vous cède sa place, on a besoin de gens compétents

  61. Cette vision est très pertinente. Il est temps que l’on se réveille. Si nous ne gardons pas le contrôle de nos projets, ne nous étonnons pas que des groupes étrangers viennent exploiter nos ressources pour rapatrier un maximum de richesses créés dans leur pays respectif au détriment du Mali. Or si l’Etat, les régions et les groupes privées maliens ont une plus grosse part dans le capital, il va de soi que les profits dégagés seront massivement réinvestis ici au Mali. De plus cette politique permettra de raffermir le tissu social au sein de notre société. C’est une véritable solution pour une paix durable, pour le Mali un et indivisible qui nous est si cher. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups. Félicitations Mr Diallo : 😛

  62. Félicitations Mr Diallo. C’est exactement de ça qu’il s’agit, il faut trouver des solutions pour le Mali. Nos politiciens sont les champions toutes catégories pour trouver et créer des problèmes mais quand il s’agit de trouver des solutions, il n’y a plus personne. Le Mali vous dit merci et encore merci

  63. Brillante vision pour un Mali Nouveau. Avec ce code les maliens resteront maitres de leur destin et le bateau Mali ne pourra plus tanguer aussi facilement car nous le protégerons tous: qui est fou pour mordre la main qui te nourrit. Mr Diallo les maliens vous disent Merci !

  64. L’auteur de ce texte est tout simplement un génie. Si le gouvernement malien part à la table des négociations avec des propositions similaires, les négociations d’Alger ne peuvent échouées . Les velléités indépendantistes disparaitront et tous les maliens chercheront à protéger ce Mali de partage. Un vrai solution pour une paix durable au Mali. Chapeau Mr Diallo 😉

  65. Vraiment excellent Mr Diallo,. Vous êtes un digne fils du Mali. Je suis de l’opposition mais je ne peux qu’applaudir vos brillantes idées pour un Mali qui gagne.
    Toutes mes félicitations

  66. Waou je suis impressionnée. C’est une solution ou tout le monde gagne même la société multinationale passe de 40 à 49%. Mais c’est le Mali qui gagne le plus et sur tous les plans. Je suis tout simplement fan 😆 . Il faut mettre cette politique minière en place le plus rapidement possible !!!!!

  67. J’ai entendu parlé de ce monsieur opérateur minier qui est d’ailleurs entré en politique en créant un parti politique, l’ADP Maliba. Force est de reconnaître que ce Diallo a vraiment des idées innovatrices pour le Mali et il va s’en dire que sa politique minière permettra au Mali de tirer le maximum des bénéfices de nos ressources minières. Mais au-delà des retombées économiques beaucoup plus importantes, cette politique permettra indéniablement de raffermir les liens entre nos régions. En effet avec cette répartition aucune région ne se sentira lésée et profitera de toutes les ressources du pays ou qu’elles se trouvent. C’est une vrai solution durable en faveur de la paix car avec ce partage tous les maliens, toutes les régions du Nord, du Sud, de l’Ouest à l’Est profiteront des ressources exploitées pour leur développement.
    Je dis bravo à Diallo, c’est excellent

Comments are closed.