Quand l’orpaillage tue l’école au Mandé

13

orpaillageDes milliers d’enfants à la dérive

L’exploitation artisanale de l’or devient aujourd’hui une source de malheur pour les enfants riverains du fleuve Niger. Depuis quelques années, des milliers d’adolescents abandonnent les bancs pour travailler dans les mines.

Malgré la sensibilisation des autorités, le phénomène prend de l’ampleur au fil des années. Certaines écoles sont menacées d’être  fermées si jamais  les mesures nécessaires ne seront pas prises pour  freiner le phénomène.

L’origine de ses départs massifs découlent des parents qui encouragent leurs enfants à travailler dans les mines. Ces moins de vingt ans s’adonnent à la drogue dès leur arrivée dans ces placers.  Quand aux jeunes filles, elles deviennent la proie des adultes.

Certaines d’entre elles n’hésitent pas à faire de la prostitution leur principale métier.

Ainsi, l’espoir des parents se brise et adieu l’école. Aujourd’hui, l’avenir de ces enfants est hypothéqué. Pire, le mariage dans ces zones est devenu difficile. Car, le pouvoir de l’argent prend le dessus sur les valeurs traditionnelles.

Si la dignité et le respect étaient considérés comme les valeurs traditionnelles fondamentales du mandé, force est de reconnaître que ces valeurs ancestrales tendent à disparaître à cause de l’orpaillage.

Dès lors, il y a lieu d’interdire l’accès des placers aux adolescents et prendre des sanctions contre les parents belliqueux.

Alou M. KÉÏTA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Au mandé le fadeyan est elle que ,quant un enfant a l’opportunité de se hisser sur ses frères en apportant du bonheur dans sa famille il en profite avec le soutien et la bénédiction des parents. L’école pourquoi ? quant en un jour De fouille on se fait l’argent de sa vie Pour vivre tous le rêves possible.demain si on découvrait de l’or a koulouba je sais que certains conseiller vont rendre leur démission et nous au mandé on est plus pauvres qu’eux.

  2. c’est un non choix pour ses enfants mais le risque l’emporte sur le bénéfice. l’état doit l’interdire car destruction de l’environnement, maladies contagieuses+++ entrainant une nette baisse de l’espérance de vie etc…
    malheureuse l’état n’existe pas réellement mais plutôt des chasseurs de têtes.
    pour être pragmatique les gens arrêterons quand les dégâts seront majeurs: bienvenu dans la vraie vie de tous les jours au Mali et en Afrique

  3. reporteur Keita merci pour l’article , tu sais que les Maninka sont naturellement paresseux ne veulent que de l’argent facile tel que: la magouille,la tromperie , et surtout l’escroquerie .N a t on pas interdit le travail des enfants ?

    • Ils sont loin d’etre paresseux mais ils croient au miracle pour faire fortune. Le travail qu’ils font ici est l’un des plus dificiles et plus dangereux qu’un homme puisse faire, ca demande beaucoup d’efforts et de courages avec a tout moment le risque de voir la mine crouler sur soi. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais ca fait deja des des siecles et des siecles que ces cons passent toutes leurs vie a chercher le filon sans realiser que les chances de le trouver sont moins de1/1000. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 C’EST INCROYABLE !!!!!!!!!!
      IL Y A DES PEUPLES QUE LE BON DIEU N’A PAS DOTE’ DE BON SENS ET D’INTELLIGENCE !!!!!
      VRAIMENT INCROYABLE !!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. reporteur Keita merci pour l’article , tu sais que les Maninka est naturellement paresseux ne veulent que de l’argent facile tel que: la magouille,la tromperie , et surtout l’escroquerie .N a t on pas interdit le travail des enfants ?

  5. Alou M. KEITA ce que tu appelles valeurs ancestrales du Mandé inclut aussi l’orpaillage. Le “nata” ou la quête du gain rapide n’est pas une nouveauté au Mandé, il a toujours fait partie du quotidien sinon il est moins risqué, moins laborieux et plus probable de se faire de l’argent au DABANANI que dans le DAMAN mais seulement là-bas ce n’est pas du jour au lendemain qu’on devient riche. Sinon ça fait des siècles et des siècles que le Mandé pratique sans cesse l’orpaillage sans que le résultat ne se fasse sentir, donc venez prendre place aux côtés de YUGO au Dabanani et soyez patient………

    • S’il faut aller à l’école pendant 15 ans (licence) au minimum et revenir au “Daman” je crois qu’il faut faire vite le choix d’aller à l’école du “DAMAN” pour ne pas accuser trop de retard!

      • L’école du DAMAN est déjà vieille de plusieurs siècles et l’issue reste toujours incertain, alors pourquoi ne pas aller à une autre ?

  6. L’incompétence des décideurs de ce secteur de pouvoir faire profiter les populations vivantes dans ces localités!

  7. Dès lors, il y a lieu d’interdire l’accès des placers aux adolescents et prendre des sanctions contre les parents belliqueux. Mais Manikatiè, tu vas offrir de l’emploi aux potentiels chômeurs si jamais ils abandonnaient la source de leur revenu? Soyons réaliste,c’est la pauvrété et le chômage qui poussent les enfants à l’école bussonnière. Il faut interpellé les autorités politiques et les décideurs. Vous oubliez de mentionner qu’un coq valant 3000 FCFA au marché Dibida est vendu à 7500 FCFA à Kokoyô dans le Nouga et 6000 FCFA dans le Balan Massaya et 8000 FCFA à Kassama ou Sitankili de Kéniéba.
    Par contre les maires et leurs djoints des zones aurifères de Kéniéba ne boivent que l’eau Diago. Leur niveau de vie a monté ou c’est la mairie qui est spollué de ses ressurces? Sujet de reflexion du Politique. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • 😯 😯 😯 😯 😯 Emploi ? Pourquoi de l’emploi pour des gamins quiddevraient être à l’école ? Autant ne pas remplir ta maison de femmes si les enfants doivent être mis à contribution pour nourrir leurs parents !! 🙄 🙄

      VENEZ AU DABANANI IL Y A DE L’EMPLOI POUR TOUS !!!!!!!!!!!

      • Ceux qui travaillent dans les placers sont en fait des adolescents. “Carton rouge pour le travail des enfants”, c’est chez François Hollande. Chez nous, on forge l’homme dès son adolescence, que tu sois fils de griot, de forgeron, de cordonniers, de cultivateurs ou autres. Vous les yougos, vous prenez le chemin de l’exode dès l’âge d’à peine 10 ans. Cireurs, vendeurs de bric-brac et sans compter que chacun dépose 500 FCFA dans la grande famille avant de sortir le matin sinon tu restes en jeun.
        Au lieu de tricher les autres à travers le net, ces enfants péfèrent descendre dans le puits pour gagner leur vie.
        Tout ce que je déplore dans l’orpaillage traditionnel c’est la destruction de l’écosystème et de façon sauvage. Dommage pour l ‘écologie. Nos parents ruraux n’en prennent malheureusement pas conscience. VIVE LA REPUBLIQUE

        • Alors pour un adolescent cireur n’est-il pas moins dangereux que orpailleur, surtout quand on parle de drogue et de prostitution ? Ces deux éléments étant présents et contraires à toutes les valeurs du Mandé devraient amener les Maninkaw à être moins “nataba” et à orienter leurs petits vers autre chose.

Comments are closed.