Projet de sulfure profond a Sadiola : 200 milliards F CFA en vue pour le Trésor public

6

Le gouvernement et ses partenaires de la Semos ont signé le vendredi 1er juin 2012 l’avenant n°2 de la convention d’établissement portant exploitation du sulfuré profond de la mine d’or de Sadiola. Le document a été signé dans la salle de conférence du département du Commerce, des Mines et de l’Industrie.

 

C’est en cours de production que les géologues de la Semos-SA ont découvert la présence d’un minerai de sulfuré profond, qui, s’il est exploité, prolongerait la durée de vie de la mine d’or de Sadiola d’au moins d’une dizaine d’années.

Sur la base de l’étude de faisabilité, le projet va apporter une contribution directe à l’économie malienne de près de 200 milliards de F CFA. Il permettra aussi de renforcer le partenariat fructueux que les opérateurs de la mine entretiennent avec les communautés environnantes.

Côté malien, c’est le ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie, Ahmadou Touré, qui a paraphé le document alors qu’il l’a été de l’autre côté par Christian Rampa Luhembwé d’Anglogolds Ashanti.

Pour le ministre Touré, l’exploitation du sulfuré profond de Sadiola va permettre certes une augmentation de la production d’or et par conséquent un accroissement des revenus sur l’économie de notre pays, mais va conforter également la position du Mali en tant que pays minier émergent dans la sous-région.

“Il ne fait aucun doute que ce projet suscite déjà beaucoup d’espoirs, notamment en matière de création d’emplois, de développement socio-économique et d’apports attendus de la mine pour le développement durable des communautés riveraines”, a souligné le ministre Ahmadou Touré avant d’engager la Semos-SA à mettre en place une véritable politique de communication et de développement socio-économique en vue d’impulser et de soutenir le développement des communautés vivant autour de la mine d’or de Sadiola.

Christian Rampa Luhembwé d’Anglogolds Ashanti s’est quant à lui félicité du bon partenariat que sa société entretient avec le gouvernement du Mali. “Nous espérons continuer ensemble à chercher des opportunités certaines, pour développer l’industrie minière au Mali”, a expliqué M. Luhembwé. Et d’ajouter que l’exploitation de ce minerai va requérir une consommation très élevée en électricité mais aussi et surtout l’acquisition d’équipements nouveaux et la construction d’une nouvelle usine.

Abdoulaye DIAKITE

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 200 milliard pour le tresor mon oeiol cest pour les poche de la junte qui veut tout brader pour avoir des sous pour la poche par ce que tout leconomie du mali est areter plus dargent cest la faute a sanogo qui a tout voler les caise de letat
    ca ne fait que commencer la crise des sous 😆 😆 😆 il faut faire attention a ce que la junte ne vienne pas vendre votre maison etant a linterieur

  2. 200 milliards pour le trésor public? Mon œil ! L’or n’a jamais briller pour les maliens. Ce sont les etrangers et nos gouvernants qui profitent. Pauvres maliens !

  3. Quand nous aurons nos propres operateurs qui exploiteront nos ressources?

  4. Parce que les multinationaux et les grandes societes occidentales viennent faire de l’extraction de nos ressources minieres sans foi ni loi. Tous ceux qui sont interdits chez eux, ils le font chez nous. Ils polluent notre environnement, les fleuves et rivieres et nos nappes freatiques. En plus, ils empoisonnent nos population, des villageois sont entrain de mourir par l’expemple de la region de Kayes, au Nigeria les pecheurs ne peuvent plus pecher dans certains localites a cause d’eux. Mr. Obama a mis un temps mort a un projet de pipeline de l’Alberta au Canada en Arizona au USA, projet Keystone parce que les degats environmentaux seront tres significatifs. Donc, attend apres les elections, c’est un jeux avec la population mais chez eux ils dependent pour le traitements des eaux usees et respectent certaines normes. Pourquoi ne pensent ils pas a nous pour ceux la. Juste venir prendre ceux qu’ils veuelent chez nous et laisser nos populations et le pays dans la misere toujours. 200 milliards pour le tresor public alors que meme 1 milliard n’y sera pas dedans pour economie. Aussi, rien n’est garantie pour le developpement de ces regions et les soins de sante aux populations affectees s’il le faut. Les terres des cultivateurs et les paturages des eleveurs sont exppropries sans rien ne se passent et avec des indemnites mediocres, vraiment pensez y, pensez aux villageois, nos cultivateurs et eleveurs, a nos rievieres, lacs et fleuves. Pensez au developpement de ces localites adequoitement y investissant dans ces memes localites pour d’autres emplois permanents, le sous sol sera vide un jour, s’il y aura pas d’autres alternatives pour les populations alors ces localites seront des lieux fatomes un jour 👿 👿 👿 .

  5. Je suis ravi ou mecontent en meme temps pour ce projet.
    Parce que les multinationaux et les grandes societes occidentales viennent faire de l’extraction de nos ressources minieres sans foi ni loi. Tous ceux qui sont interdits chez eux, ils le font chez nous. Ils polluent notre environnement, les fleuves et rivieres et nos nappes freatiques. En plus, ils empoisonnent nos population, des villageois sont entrain de mourir par l’expemple de la region de Kayes, au Nigeria les pecheurs ne peuvent plus pecher dans certains localites a cause d’eux. Mr. Obama a mis un temps mort a un projet de pipeline de l’Alberta au Canada en Arizona au USA, projet Keystone parce que les degats environmentaux seront tres significatifs. Donc, attend apres les elections, c’est un jeux avec la population mais chez eux ils dependent pour le traitements des eaux usees et respectent certaines normes. Pourquoi ne pensent ils pas a nous pour ceux la. Juste venir prendre ceux qu’ils veuelent chez nous et laisser nos populations et le pays dans la misere toujours.
    On nous parle de gagnant-gagnant et d’egal a egal (Mr. Hollande), SVP pensez a la nature, pensez a la protection de notre environment et de notre biovoversite. Je n’y connais c’est pour cela que je le dis.

Comments are closed.