Le jeudi 09 novembre 2017, le ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement, Abdoul Karim Konaté, a animé dans son département la 20ème édition du point de presse hebdomadaire du gouvernement. Il était assisté des ministres des Mines, Pr Tiémoko Sangaré et de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walet Intalou. Outre les deux communications verbales du dernier conseil des ministres à l’ordre du jour, diverses questions ont été débattues.
A en croire le ministre des Mines, à la date du 30 septembre 2017, la production industrielle d’or au Mali était de l’ordre de 37 tonnes/an (uniquement les sociétés minières), alors que la quantité d’or produite à travers l’orpaillage (production artisanale) en l’absence de statistique, est estimée à 4 tonnes/an. Une estimation biaisée. « Lorsque la production nationale était de l’ordre de 50 tonnes, il nous est revenu qu’aux Emirats Arabes, il y a des gens qui avaient acheté pour près de 60 tonnes d’or en provenance du Mali. Or dans la cinquantaine de tonnes d’or produite par le Mali, aucun gramme d’or ne va officiellement vers les Emirats Arabes », argumente-t-il. Toutes choses, selon lui, qui ont motivé le gouvernement à organiser et encadrer désormais ce secteur.
Le ministre des Mines a invité les média à participer aux prochaines Journées minières et pétrolières qui auront lieu du 21 au 23 novembre 2017. Le Prof Sangaré a indiqué que le gouvernement a décidé que les revenus tirés de l’exploitation des ressources minières du Mali soient dorénavant répartis de manière à ce que l’Etat ait une part substantielle. Pour cela, il a informé que le code minier est en relecture pour prendre en charge nombre d’aspects qui vont concourir à l’épanouissement du secteur. D’après le ministre des Mines, notre pays possède un potentiel pétrolier très important avec 900 000 km2 de bassin pétrolier, pour seulement 5 forages. Mais c’est l’or qui offre plus de 300 milliards FCFA de rentrée fiscale à l’économie malienne.
Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Walet Intalou, a largement communiqué sur la tenue du premier Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA). Elle a annoncé qu’il se tiendra du 18 au 26 novembre courant au Parc des Expositions de Bamako. Nina Walet Intalou a estimé le coût d’organisation de ce salon à près de 170 millions de FCFA.
Gaoussou M. Traoré