Invité le vendredi 11 mai 2018 sur les plateaux d’Africable-télévision, le Dr Etienne Fakaba Sissoko a interpellé l’Etat sur la gestion minière du Mali. Selon ses dires il urge une renégociation des contrats miniers pour le bonheur du denier public.
Au débat de la télévision Africable du vendredi dernier, l’économiste, Dr Etienne Fakaba Sissoko n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer l’exploitation abusive, et incohérente des ressources minières du Mali. En effet avec comme thème « La problématique de la gestion minière : Défis et perspectives », le débat animé sur Africable a été l’occasion pour le Dr Sissoko de remettre en cause le code minier issu de la loi N° 2012015 du 20 février 2012.
A ses dires il s’agit d’un code qui ne sert point l’économie nationale pour cause il serait plutôt au service des sociétés minières dont les revenus sont portés hors du pays. Outre remarque de l’invité du jour, le modèle de l’actuel code régissant les mines ne sied point ni aux intérêts et les réalités du pays. Laissant du coût la part belle aux sociétés d’exploitations en complicité avec l’Etat.
S’agissant de la politique nationale d’extraction minière, le Dr Etienne Fakaba Sissoko a noté la faiblesse de l’Etat, une faiblesse indexée par l’insuffisance de contrôle sur les productions des sociétés minières présentes sur notre sol et le manque d’usine de raffinerie d’or au Mali et cela malgré qu’il se soit avéré grand producteur d’or.
Des fait qui réconfortent pour lui cette pensée qui indique que l’or ne brille pas pour tous les maliens. Et pour changer la donne, le Dr Etienne Fakaba Sissoko exige la renégociation de tous les contrats minières afin que les citoyens, le pays puissent bénéficier de son or.
Le comportement des sociétés minières au sein des populations, fait également monter la moutarde chez le Dr Sissoko. Qui accuse ces derniers de ne pas jouer convenablement leur rôle de responsabilité sociale au sein des communautés où elles résidents. Loin de développer ces communautés, Dr Etienne Fakaba Sissoko estime que ces sociétés participent plutôt à l’appauvrissement des communautés en détournant les enfants du chemin de l’école et en détériorant l’environnement.
Et comme solution à tous ces maux, Dr Etienne Fakaba Sissoko demande à ce que l’Etat prenne ses responsabilités et révise tous les contrats d’extractions minières et faire briller l’or pour tous les maliens.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net
Un pays qui accepte que seulement 19 ou 20 % des revenus de son or lui revienne, c’un pays de fougaridens!!!!
Le mal est pays minable, de fougaridens et pays très sale!
Voter pour cissé, sidibé, marasme ne changera rien à ça…
D’ailleurs, ces gens parlent de leur projet présidentielles, mais ils ne parlent jamais des fonds qu’ils utiliser pour réaliser leurs projets et ils parlent encore moins des revenus de l’or, du fer, du coton….
Si l’or du MALI brille…, il ne brille pas pour les Maliens…
Ne dit-on pas qu’il n’y a pas plus pauvre qu’un chercheur d’or. Le sol Malien regorge d’or, et le Malien est aussi pauvre qu’un chercheur d’or.
En fait même si un jour par miracle, le MALI arrive à extraire son pétrole aussi, rien ne nous rassure que son pétrole lui profitera. C’est lamentable.
Comments are closed.