L’affaire de la présidence de la Chambre des Mines du Mali devait être close depuis la proclamation des résultats provisoires du 13 décembre 2009, qui donnaient largement vainqueur le candidat de l’Union Nationale des Opérateurs Miniers Nationaux (UNOMIN), Abdoulaye Pona. Mais, Amadou Djigué, en complicité avec certains commis de l’administration malienne qu’il a lui-même qualifiés de corrompus, avait tenté d’amener la Commission d’organisation de ces élections et le président du bureau, Ibrahim Fomba de Bamako à fouler au pied les règles de droit et de démocratie.
rn
rnMalheureusement pour lui, grâce aux témoignages des journalistes et de certains représentants de l’Etat présents sur les lieux du dépouillement, cette tentative avait échoué. Rappelons que malgré le résultat des urnes donnant Abdoulaye Pona vainqueur, Djigué avaait commandité le tripatouillage des résultats. Car, à la grande surprise de tous les Maliens, le présentateur de l’ORTM du journal télévisé de 20 heures a, dans un communiqué, lu un verdict différent. Ce communiqué avait été lu avec une si grande rapidité que le téléspectateur lambda n’a eu aucune connaissance, ni sur l’entête ni sur celui qui l’a signé.
rn
rnCe communiqué donnait 99 voix à Amadou Digué contre 97 à Abdoulaye Pona et 91 à Ascofaré Lalaïcha Cissé. C’est à partir de là qu’une bataille juridique a été engagée entre les deux protagonistes. Du Tribunal de Première Instance à la Section administrative de la Cour Suprême, Djigué avait mordu la poussière. Par arrêt du 09 décembre, la Cour Suprême annulera les résultats de l’élection du 13 décembre 2009. Les protagonistes furent alors convoqués le mercredi, 11 janvier 2011 et le 30 janvier 2011 fut retenu comme date des nouvelles élections dans le District de Bamako et à Bougouni.
rn
rnAu terme de l’élection de ce 30 janvier 2011, à la Mairie du District de Bamako, Abdoulaye Pona sortira vainqueur avec 298 voix sur 313 suffrages exprimés. A Bougouni également, Pona a terrassé ses adversaires avec à son compteur 64 voix sur 65 votants. Ascofaré Lalaïcha Cissé a obtenu une seule voix, tandis que Djigué sort bredouille dans cette localité.
rn
rnRappelons qu’avant la tenue ces élections, Amadou Djigué aurait, dans une correspondance particulière, saisi le Ministre des mines pour lui signifier que sa liste «ne participera pas à de telles élections qui ne seraient ni légitimes, ni régulières au regard de la loi et constitueraient une jurisprudence en la matière pour les élections à venir».
rn
rnMais, selon les analystes, cette décision de Djigué n’est pas fortuite. Convaincu qu’il ne pouvait pas gagner ces élections, il a tout simplement jeter l’éponge pour laver sa honte. Malheureusement pour lui, ce dimanche dernier, il y avait bel et bien trois listes : la liste «A» CNOM, conduite par Ascofaré Lalaïcha Cissé ; la liste «B» Kadiel Mining de Amadou Djigué et la liste «C» dirigée par Abdoulaye Pona. De surcroît, le Gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné, était là et il a passé un bon moment sur les lieux de vote pour constater son bon déroulement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les observateurs, la presse privée et nationale, ont unanimement salué la transparence et la crédibilité des résultats du vote. Les carottes sont donc bien cuites pour Djigué et il doit être fair-play pour reconnaître publiquement la victoire de son redoutable adversaire, Pona.
rnOumar KONATE
rn
“