C’est le mardi 26 février dernier, accompagné d’une forte délégation et des membres du gouvernement dont Mme Diallo Deida Mahamane Katra, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et David Sagara Ministre du logement, de l’urbanisme et des affaires foncières que le Ministre des mines Dr Amadou Baba Sy a procédé à la pose de la première pierre de la mine de Nampala.
Nampala, est un village de la commune rurale de Finkolo Ganadougou, dans la région de Sikasso. C’est le village qui abrite le site minier de la société d’exploration minière ROBEX.
A l’arrivée de la délégation officielle, c’est tout un village enthousiasmé et endimanché qui fêtait et attendait avec impatience la pose de la première pierre. Cette pose qui a regroupé autour d’elle, habitants du Ganadougou et N’tjikouna, présage un important bénéfice au profit de la population riveraine.
Selon le Directeur Général des opérations M. Abdel Kader Maiga, « la société Robex est une société exploration minière junior canadienne cotée à la bourse. Elle est présente au Mali depuis 1999 et a officiellement ouvert ses bureaux à Bamako en 2004 », dit-il. Cette société poursuit l’orateur, va engendrer avec elle 200 emplois permanents et 1000 autres indirects ou temporaires. Au delà de Nampala, la société Robex est détentrice de neuf autres permis d’explorations à travers le Mali : trois dans la région de Sikasso que sont Miniko, Kamanso et N’ Golopene et six dans la région de Kayes que sont Wili-Wili, Wili-Wili ouest, Diangounté, Samoula, Kolomba et Moussala.
Le leadership de ROBEX a été véritablement amorcé avec l’arrivée à sa tête de M André GAGNE en 2007, pour lui, il faut maintenant aller vers la production car il était grand temps.
Nampala SA une bonne promesse…
Apres avoir réalisé les études techniques et économiques conformément à la réglementation en vigueur au Mali et sur le plan international. Nampala SA couvre une superficie de 16,103 km2 et le périmètre de protection fait 13,81km2. Le Directeur des Opérations M. Maiga a fait l’état de ce que Nampala SA promet dans sa production pour une durée de 10 ans. Le site renferme un gisement de 345000 onces avec une production 5200 tonnes par an d’où une teneur moyenne de 0, 70g/t avec un taux de cyanuration de 0,43k g/t et un taux de découverture de 0, 55. Ainsi, Nampala est la mine la moins polluante qui soit en date au Mali explique t-il.
Vers l’atteinte de l’objectif de la feuille de route de la transition…
Quant au Ministre des mines Dr Amadou B Sy, l’ouverture de cette mine entre dans le cadre de l’atteinte des objectifs majeurs de la feuille de route de la transition. Le ministre de préciser qu’avec les neuf mines en activités avoisinant une production annuelle de 50 tonnes, le Mali occupe le troisième rang des pays africains producteurs d’or derrière l’Afrique du sud et le Ghana. Ce rang confère à l’or la place, la plus importante dans l’exportation du Mali. Il contribue pour environ 70% dans les recettes d’exportation et environ 8% du Produit Intérieur Brut (PIB). Sans équivoque précise le ministre, les mines d’or contribuent également à la lutte contre la pauvreté et le chômage avec la création de plus de 9000 emplois permanents et de 12 000 indirects
Pour un montant de 53 Millions dollars et des espoirs…
Ce projet d’exploration de Robex était au départ estimé à 53 millions dollars, mais vue la crise actuelle que traverse notre pays, la société était obligée de revoir ses ambitions en baisse. En même temps ayant pu épouser la confiance et la bonne compréhension de certains hommes d’affaires dont la famille Cohen et M. Mathias Thibieros un operateur malien, une somme de 14,8 millions dollars a pu être récolté. Enfin précise M Abdel kader Maiga qu’il faut encore 5millions de dollars afin de débuter la production d’ici fin 2013, chose à dire que le premier lingot d’or est attendu d’ici fin 2013. Il faut tout de même préciser que les travaux sur le site sont très avancés. Par ailleurs la société ROBEX a mené des activités de développement dans les communes de N’tjikouna et Finkolo-ganadougou à travers réalisation de pistes rurales, des forages et l’équipement des préfectures.
Des commentaires et appréciations…
A l’occasion, certaines personnalités présentes ont bien voulu se prêter à nos questions. M Abdoulaye Pona président de la Chambre des Mines du Mali est satisfait du fait qu’à travers cette pose de la première pierre, le Mali ait atteint sa dixième mine d’or et cela en deux décennies. Il a tenu a félicité et encouragé la société ROBEX pour avoir cru au Mali, car dit il investir dans une mine n’est jamais chose aisée. Satisfaite elle aussi, car Nampala SA répondra aux nombreuses préoccupations liées à l’emploi, Madame Diallo Deida Mahamane katra se réjouit du fait qu’il y’ait déjà 200 emplois permanents en vue et 1000 autres de façon temporaire et indirects. Pour elle, le gouvernement et les operateurs doivent multiplier les efforts pour que la jeunesse puisse sortir du chômage. Enfin pour le Ministre en charge de l’urbanisme et des affaires foncières M David SAGARA, ceci entre dans le cadre de la relance des activités et l’apport de son département est de rendre viable l’environnement permettant aux investisseurs de venir. Il rassure de tout accompagnement et participation de son ministère pour l’atteinte des objectifs.
Benjamin SANGALA envoyé spécial