Le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, a posé le vendredi, 1er mars 2013la première pierre de la Raffinerie d’or Kankou Moussa (KMR), La réalisation de cette infrastructure permettra non seulement à notre pays d’offrir sur le marché international un produit fini conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de la production, mais aussi la création de 1000 emplois directs et indirects.
Bâti sur une superficie de 12,6 hectares dans la zone de Fret de l’Aéroport international de Bamako Sénou, la raffinerie Kankou Moussa sera une des plus importantes unités industrielles du Mali et de la sous-région, en matière de raffinerie d’or et participera à la lutte contre le chômage avec la création de 1000 emplois directs et indirects dont une cinquantaine d’emplois spécialisés des nationaux en raffinerie et métallurgie. Ces jeunes bénéficieront une formation pointue en Suisse avant le démarrage effectif de l’activité de raffinage de la manufacture. « Cet investissement constitue une infrastructure de qualité mondiale, elle autorisera le déploiement sur place d’une chaine de transformation industrielle et de valorisation des substances précieuses, favorisant la réalisation de valeurs nationales », se félicite le président de la Chambre des mines du Mali, Abdoulaye Pona (CMM).
Le projet financé à hauteur de 30 milliards de F CFA par la société Suisse, Swiss Billion Company et l’Equipe d’investisseurs, de banquiers, d’ingénieurs, d’architectures, s’inscrit dans la perspective de la valorisation des matières premières du sous-sol malien. Elle a une capacité de raffinage de plus de 20 T par mois. Les lingots de métal jaune qui sortiront de cette manufacture seront produits sous le label de la London bullion métals association (LBMA) et poinçonnés à l’effigie de l’empereur Kankou Moussa. Elle rapportera un substantiel revenu fiscal financier à l’Etat malien, avec des dividendes versés au prorata des 5 % d’actions. Aussi, 20% du capital de la raffinerie seront réservés aux privés maliens. La taxe superficiaire des 17 hectares concédés au total est de 4 milliards de F CFA.
Pour le président de la CMM, Abdoulaye Pona, « avec cette structure, toute la filière minière, en l’occurrence celle de l’or, contribuera à l’essor économique national en offrant aux grandes mines de la région Ouest africaine la proximité d’une plateforme technologique moderne ».
A noter que cette raffinerie est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre des investisseurs maliens, français et suisses qui s’inscrivent harmonieusement en droite ligne de la politique de développement de l’administration minière du Mali.
Nabila Ibrahim Sogoba
Kankou Moussa a été tout sauf un bon empereur. Sa folie des grandeurs, sa mégalomanie l’ont conduit à dilapider une bonne partie des réserves d’or de l’empire du Mali. Il faut arrêter de donner systématiquement le nom de nos anciens rois et empereurs à certains symboles de notre pays, car ils n’ont pas été tous corrects. Kankou Moussa s’est illustré par son amour insatiable de l’or, sa propension au gaspillage. Bonne chance tout de même à cette raffinerie qui permettra de créer beaucoup d’emplois.
Oui quelques part tu as raison mais il faut toute même reconnaitre le Mali a été connu grâce à ce roi qui s’est montré par son passage du Mali jusqu’en Arabie Saoudite, et de dire que le Mali n’a jamais été un pays pauvre sauf qu”il nous manque d’initiative pour aller loin
Comments are closed.