Pérennisation d’une société minière : Le Wassoulou apporte son soutien à Wassoul’Or et à son PDG

1

La pérennisation de la seule société minière au Mali à capital majoritairement malien, Wassoul’Or, est enjeu de taille pour les jeunes de Wassoulou compte tenu des actions de développement engendrées dans la localité.

Ils se sont engagés dans cette dynamique et ont procédé, dimanche dernier à Yanfolila, au lancement du Club de soutien à Wassoul’Or et aux actions de son PDG, Aliou Boubacar Diallo. La cérémonie était présidée par le président du Club, Youssouf Sidibé, accompagné du président des jeunes élus du Mali, Sory Ibrahima Traoré, et plusieurs autres personnalités du village.

Le but du Club est d’apporter son soutien à la seule et première société minière à capital majoritairement malien et aux actions de développement du PDG de la société, Aliou Boubacar Diallo. En plus, il s’est engagé à soutenir Wassoul’Or pour une reprise rapide des activités de la mine d’or de Kodiéran, dont l’apport au développement social et communautaire de Wassoulou ne souffre d’aucun doute.

Le président du Club de soutien, Youssouf Sidibé, a supplié le gouvernement à ne pas mettre les bâtons dans les roues de Wassoul’Or-SA qui a affronté vents et marées avant d’ouvrir sa mine, la seule parmi la multitude, qui appartienne à un Malien.

Les jeunes de Wassoulou ont invité le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, à honorer  l’engagement qu’il a pris lors de sa campagne électorale, qui est de faire briller l’or du Mali pour les Maliens. En son temps, le président IBK avait salué les actions du seul Malien qui s’est engagé dans le secteur de la mine malgré les risques qu’il comporte et avait promis de soutenir l’initiative du PDG de Wassoul’Or.

Pour le président des jeunes élus du Mali, Sory Ibrahima Traoré, la société Wassoul’Or est une société minière qui mis a fin à la mauvaise répartition de l’or malien. “Contrairement aux autres mines d’or qui exportent 80 % de leur production, elle est la seule avec qui le Mali détient plus de 70 % de sa production”.

A l’en croire, la fermeture de la société Wassoul’Or a engendré, au Mali en général et dans le Wassoulou en particulier, d’énormes dégâts. “Wassoul’Or est, au-delà des milliards investis, des emplois créés et des dividendes attendues, la vision de faire en sorte que l’or du Mali brille d’abord pour les Maliens, qu’il y ait l’émergence d’un entreprenariat malien dynamique, que les actions dans les sociétés minières maliennes appartiennent en majorité aux Maliens”, a-t-il rappelé.

Il reste convaincu que le président IKB ne permettra pas que la seule société minière appartenant à majorité à un malien bascule dans les mains d’une société étrangère.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.