« Paiement des dividendes, situation et publication de contrats miniers… », Un débat public oppose le ministère des Mines et la Société civile

0

A l’initiative de la Coalition publiez ce que vous payez (PCQVP-MALI) un débat public a eu lieu sur les «problématiques de la transparence et de la publication des contrats miniers en cours de validation du Mali ». Le débat qui a eu lieu à la maison du partenariat de Bamako, le 1er septembre dernier, a enregistré la présence du représentant du ministère des Mines et celui de la Direction nationale de la Géologie et des Mines (DNGM).

 Le gouvernement de la transition pratique-t-il la transparence dans le secteur minier conformément à ses engagements dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) ? Cette question est à l’origine du débat public de l’association PCQVP-MALI, partie prenante de l’ITIE au Mali. Au cours des échanges, Adama Traoré de la DNGM a détaillé les canevas d’attribution des contrats miniers au Mali.

Entre représentants de l’administration minière et les membres de la société civile y compris des organisations de la presse, le débat était très houleux. « Au Mali, la presse n’est pas opprimée par les autorités de la transition », a défendu le journaliste Nouhoum Keita. Le vrai problème, c’est que des organisations veulent imposer à la presse une manière d’écrire. « Quand Barkhane a été accusée d’exploiter l’or, la presse n’a pas bronché pourquoi l’on veut aujourd’hui que la presse affirme qu’un groupe paramilitaire exploite l’or au Mali », a dénoncé le journaliste.

On connaît le processus pour avoir un contrat minier au Mali, on veut savoir si pour “raison d’Etat” ce processus peut être ignoré ? interroge un participant au débat. Le Mali a conclu un contrat dans le cadre de la mine de Lithium de Bougouni, à ce jour, souligne un autre participant, ce contrat n’est toujours pas publié. « Comment expliquer que depuis 14 ans la Mine de Loulou n’a pas versé de dividende à l’Etat malien ? », interroge Nouhoum Diakité, coordinateur de la PCQVP-MALI. Les réponses à ces interrogations ont été au menu des échanges lors de la journée de débat.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :