Le ministre Tiemoko Sangaré à la conférence de l’association canadienne des promoteurs et des prospecteurs (PDAC) : ” En 2018, trois mines d’or pourront entrer en production au Mali “

0

Le ministre des Mines, Pr Tiemoko Sangaré, a participé du 5 au 8 mars 2017 à la Conférence de l’Association canadienne des promoteurs et des prospecteurs (Pdac). Ces assises  regroupent les différents intervenants du secteur : les opérateurs miniers, les investisseurs, les établissements financiers, les institutions internationales, les acteurs de la société civile.

La Conférence de l’Association canadienne de promoteurs et des prospecteurs (Pdac), faut-il le rappeler,  fait partie des rencontres internationales sur les mines les plus importantes, sinon la plus importante en termes d’audience, au monde. Elle se tient annuellement à Toronto au Canada depuis plus de 70 ans.  Le ministre des Mines, Pr Tiemoko Sangaré, qui était accompagné d’une forte délégation,  a saisi cette opccasion pour expliquer  aux participants les opportunités aurifères dans notre pays. “Le Mali est le premier producteur d’or de la zone Uemoa, le second dans la zone Cedeao et le troisième sur le continent avec une production industrielle annuelle moyenne de l’ordre de 50 tonnes depuis plus d’une quinzaine d’années. En prenant en compte la production artisanale estimée à 20 tonnes par les services des douanes et des perspectives de production des différentes mines en construction ou en développement, le Mali pourrait bientôt passer à la seconde place des pays producteurs d’or en Afrique” a expliqué le Ministre Sangaré. Selon lui, avec une dizaine de mines d’or en activité, l’exploitation de l’or représente environ 70% des recettes d’exportation et environ 8% du Produit intérieur brut (PIB). “En 2018, trois autres mines d’or pourront entrer en production. Aujourd’hui, environ 400 titres miniers de recherche minière, dont la majorité pour l’or sont délivrés” a révélé le chef du département des Mines, avant de poursuivre que le Mali a bâti son industrie minière à travers une politique volontariste et une vision selon laquelle: le secteur privé est le moteur de l’économie nationale.   

K.THERA

 

Commentaires via Facebook :