Le Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (Cerm), a organisé la semaine dernière, un colloque de plusieurs jours sur les mines au Mali. Des experts, des exploitants miniers entre autres, ont animé plusieurs panels sur les mines en général et l’or en particulier. A l’issue du colloque, les membres du Cerm se sont dits satisfaits et comptent publier les recommandations dans les jours à venir.
Pendant plusieurs jours à Bamako, des acteurs du secteur minier et les membres du Centre d’Etudes (Cerm), se sont penchés sur les questions de mines et surtout de l’or en particulier pour discuter, dialoguer afin d’aboutir à des recommandations qui feront briller l’or pour le Mali. Une dizaine de panels ont été animés sur, entre autres : le partenariat gagnant-gagnant, la régulation de l’exploitation artisanale, l’accroissement de la part nationale et la minimisation de l’impact environnemental.
De longues discussions ont été menées, des experts ont intervenu. Et dans les jours à venir, selon la vice-présidente du Cerm, Mme Assétou Founé Samaké, des résolutions feront l’objet de document qui sera remis à qui de droit. Cela, dit-elle, est de coutume pour le Cerm. Il s’agit de capitaliser les connaissances dans les différents secteurs vitaux du pays, d’en faire des documents pour servir de solutions aux différents problèmes desdits secteurs.
« Le colloque a été très riche. De par les expériences partagées, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses qui doivent être faites. Beaucoup de disfonctionnements qui peuvent être réglés. Il faut une réglementation qui prendra suffisamment en compte l’intérêt du pays. Cela permettra à l’Etat de gagner plus et de permettre un partenariat gagnant-gagnant. D’être dans une logique d’exploitation à travers des co-entreprises », a laissé entendre Ismaïla Lah, l’un des responsables du Cerm.
Avant la publication des résolutions, comme promis, le consultant Mamadou N’diaye, a préconisé : d’avoir une approche stratégique pour les ressources actuelles et aussi les ressources émergentes qui viennent (lithium). Cela touche les 3 domaines importants, la gouvernance, la mise en œuvre opérationnelle et le développement durable. D’aller dans le même sens par des réflexions à long terme. Que la question minière soit au cœur des stratégies du pays », pour clore que, « même si le Mali veut être souverain demain, c’est à travers nos réserves minières ».
Koureichy Cissé