Mines dans la région de Kayes : Amadou Baba Sy s’imprègne des réalités sur le terrain

0

L’activité aurifère bat son plein en première région et apporte de la valeur ajoutée à l’économie nationale, mais le secteur mérite une dose d’engagement de la part de l’Etat. C’est pourquoi, le ministre des Mines est allé à la rencontre de ses acteurs. Ce qui lui a permis de se faire une idée du domaine et de présenter la nouvelle vision de son département.

Dr Amadou Baba Sy, ministre des mines
Dr Amadou Baba Sy, ministre des mines

Dans le cadre de ses prises de contact, le ministre des Mines continue sa tournée nationale. Ainsi, la semaine dernière, il était dans la région de Kayes, où il a pu visiter les unités des sociétés minières en exploitation. Dans la foulée, Dr. Amadou Baba Sy a partagé avec les responsables des sociétés minières, les nouvelles ambitions de son département, afin de rationnaliser l’activité aurifère. Sur place, il a trouvé des interlocuteurs sensés comprendre les défis du moment.

Au cours de sa visite, le chef du département des mines a pris connaissance des difficultés sur le terrain, avant de visiter les installations et réalisations dans la zone. Première étape de ce long périple, c’est la mine d’or de Yatéla où l’équipe du directeur André Strydom s’active pour matérialiser les ambitions de la société. Le ministre a eu des échanges avec les travailleurs et les représentants des communautés. Toute chose qui lui a permis de toucher du doigt les vrais problèmes. Des explications des techniciens de la mine, il ressort qu’elle est en extension pour 2014. La visite de la carrière a mis fin au passage de la délégation, qui a continué son périple sur la mine d’or de Sadiola. Ici, il est question de s’imprégner de l’activité de la carrière de Faraba.

Dans la foulée, les réalisations du Programme d’appui au développement intégré (Padi) ont été présentées au ministre, à Sadiola. Ensuite, dans la matinée de samedi, la délégation ministérielle a continué sur Loulou. Là, elle a d’abord rencontré les notabilités de la localité et a pu mesurer la cohabitation entre elles et la société minière. Des entretiens, il ressort que le climat est marqué par la quiétude. «Nous nous réjouissons de la présence du ministre parmi nous et nous saluons les nombreuses actions menées dans la zone», a déclaré le maire de Djidjan.

La journée a été ponctuée par une séance de travail avec les responsables, cadres et personnels de la mine d’or de Loulou. Sur place, les principes de sécurité ont été expliqués au ministre et surtout la présence des nationaux qui sont au niveau des hautes fonctions. Non sans faire remarquer que la société éprouve certaines difficultés au niveau fiscal, avec le trésor public. La visite de la mine souterraine a été une étape importante de la visite du chef du département. Ensuite, ce fut le tour de la carrière de la mine d’or de Gounkoto.

Le séjour du ministre Amadou Baba Sy sur les différents sites miniers a pris fin à Tabakoto où Semico-Sa est en activité, avec l’objectif de produire 150.000 onces d’or en 2013. Désormais, en lieu et place d’Avion Gold Corporation qui gérait la mine, c’est la société canadienne, Endeavour qui la pilote, avec de grandes actions. Cela en vue d’apporter de la valeur ajoutée à l’économie nationale et pour le bien-être des communautés.

Vision partagée

Tout au long de sa visite, le ministre a expliqué la vision du département qui se résume à plusieurs points et qui se focalise sur la bonne gouvernance dans le secteur. «Nous allons mettre en place un système de crédit. Il y a des routes, des écoles, c’est vrai. Mais, il y a un paquet qu’on va proposer aux sociétés minières et aux collectivités. Il est clair que chaque village a ses spécificités. Dans notre vision, le développement doit être global et intégré. De ce fait, les sociétés vont dire ce qu’elles vont investir. En fonction de ça, nous allons voir les priorités du village, de la commune, du cercle et de la région. Si on travaille de façon désorganisée  et non harmonisée, ca ne va pas. Il faut développer les lieux d’où proviennent les ressources», a expliqué le ministre.

Selon lui, la nouvelle vision du département est de mettre tous les acteurs à l’aise. Elle met un accent particulier sur le respect de l’environnement sur les sites des différentes sociétés minières. L’emploi, dont celui s’adressant à la jeunesse, est une priorité du moment. Le ministre plaide pour l’adéquation entre ressources disponibles avec l’emploi. D’où, la valorisation du travail journalier et la formation de la main-d’œuvre locale.

Pour ce qui est de la production aurifère, Amadou Baba Sy a fait remarquer  que l’accès à l’or aux Maliens est un impératif. Donc, souligne-t-il, les sociétés minières doivent laisser une quantité d’or à la consommation nationale. La mise en place d’une réserve d’or qui sera déposée à la banque, aidera le pays à résoudre certaines difficultés. Cela va ainsi valoriser la part de l’Etat dans la production d’or.

En clair, le ministre a noté avec satisfaction la convergence de vues avec les sociétés minières, qui ont répondu favorablement aux propositions faites par son département.

Alpha MAHAMANE 

Commentaires via Facebook :