Mines d’or de Tabakoto :Plus de 430 millions de FCFA pour le développement communautaire

0

Le directeur de la mine d’or de Tabakoto, Pierre Matte, a procédé,  le mercredi 9 février 2011, à l’inauguration d’une série d’infrastructures de base (école, ponts, périmètres maraichers, gendarmerie, centre d’Etat civil secondaire) et à la remise de matériels médicaux, pour un coût total de plus de 430 millions de nos francs, dans le cercle de Keniéba. La cérémonie a eu lieu à Tabakoto,  un village situé à 14 km environ de Keniéba.
rn
rnC’était en présence du représentant du ministre des Mines, du conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur  de Kayes, du représentant du Directeur National de la Géologie et des Mines, des chef des services techniques de Kayes, du Préfet du Cercle de Kenièba, de Madame la présidente du Conseil de Cercle de Kenièba , des chefs des services techniques de Kenièba, des Maires de Kenièba et de Sitakily, ainsi que des chefs de village de ces deux communes.
rn
rn« Mesdames, messieurs, l’évènement qui nous réunit aujourd’hui est d’une grande signification pour nous et pour toutes les populations des communes de Sitakily et Kenièba. En effet, les actions que nous avons faites dans le cadre du développement communautaire et que nous allons vous montrer s’inscrivent dans le cadre de la contribution de notre société au développement socio- économique durable du cercle de Kenièba. Les réalisations ont coûté la somme de 430 311 000 FCFA» a expliqué Pierre Matte. Il s’agit en fait de la construction de trois salles de classe et d’une direction à Bambou à 25 000 000 FCFA, de la construction d’un poste de la gendarmerie à Tabakoto à 12 160 000 FCFA, de l’érection d’un centre d’état civil secondaire à Tabakoto à 18 151 000 FCFA,  de la construction de deux ponts à Tabakoto et à Yatia à 75 000 000 FCFA, de l’aménagement et  de l’équipement de six périmètres maraîchers à Sitakily, Batama, Tabakoto et Kenièba, à 270 000 000 FCFA et de l’acquisition de matériels médicaux à 30 000 000 FCFA.
rn
rn«Elles sont certes modestes, mais je vous donne la certitude qu’elles se multiplieront et se poursuivront tant que les activités d’Avion et de ses filiales continueront dans le cercle de Kenièba. Pour l’année 2011, Tamico / Semico prévoit d’investir la somme de 300 000 000 FCFA, qui serviront à construire d’autres salles de classes dans d’autres villages, à faire des forages et des centres de santé» a assuré Pierre Matte, fortement applaudi par l’assistance.
rn
rn Il n’a pas manqué de souligner l’aspect emploi auquel les populations attachent une grande importance: « Au-delà de ces actions, Tamico / Semico emploie aujourd’hui sur son site 1 159 personnes, dont 469 proviennent de la région de Kayes, parmi lesquelles 325 sont du cercle de Kenièba. C’est vous dire que l’emploi local est au centre des préoccupations et de la politique de Tamico Sa ».
rn
rnEn outre, Pierre Matte a fait savoir aux populations tout l’intérêt que sa société porte sur le cercle  de Kenièba, en ces termes: «En effet, en plus des titres connus de Tabakoto et Ségala, Avion et ses filiales viennent d’acquérir par transaction neuf autres titres de recherche, tous dans le cercle de Kenièba. C’est vous dire que nous prévoyons de rester avec vous pendant au moins une vingtaine d’années, et pendant ce séjour, soyez assurées, Mesdames et Messieurs, que nous partagerons avec vous le bonheur et aussi les difficultés que vivra le cercle de Kenièba. Pour que cette vie projetée ensemble connaisse plus de bonheur que d’obstacles, nos actions communes doivent concourir à un développement socio-économique durable de la région, ce qui nécessite la conjugaison de quatre éléments.
rn
rnIl s’agit de l’accompagnement continu et soutenu du gouvernement, à travers le ministère des Mines, accompagnement qui, je l’avoue, ne nous a jamais fait défaut, de la volonté ferme d’Avion et de ses filiales de contribuer efficacement, et en partenariat avec les autorités administratives et politiques de Kenièba, au développement communautaire de la zone , de la saisie et de l’appropriation des opportunités de développement générées par les mines pour les populations locales, du maintien d’un climat de paix et de sécurité dans l’espace géographique des zones minières, car le virus le plus difficile à combattre, dans la contribution des sociétés minières au développement, est le trouble et l’insécurité».
rn
rnEnfin, Pierre Mate a remercié les autorités de Bamako, celles, administratives et politiques de Kenièba, ainsi que les populations des communes de Sitakily et de Kenièba qui «n’ont ménagé aucun effort pour maintenir un climat de paix et de sécurité. Nous leur disons qu’il y aura toujours des difficultés, mais que nos portes resteront grandement ouvertes pour un dialogue constructif afin de les relever».
rn
rn
rnAuparavant, le maire de Sitakily avait vivement remercié cette société minière pour sa contribution au développement communautaire. «C’est aujourd’hui que, moi, je célèbre mon Cinquantenaire. Je suis fier de Tamico Sa et j’exhorte ses dirigeants à privilégier l’emploi local. Nous vivons en parfaite harmonie avec cette société minière et nous nous nous emploierons à préserver ce climat de gagnant-gagnant».
rn
rnQuant au représentant du ministre, Gustave Cissoko, il s’est réjoui du fait que Tamico-SA s’est engagé dans la voie des directives tracées par le département des Mines, à savoir le développement communautaire.
rn
rnRappelons qu’au 31 janvier 2011, la société compte 1159 employés, répartis comme suit,  permanents : 863, temporaires : 279, journaliers: 17, expatriés :100, nationaux: 592, régionaux: 467, dont 325 du cercle de Kenièba. De 2007 à nos jours, ce sont 5 271 041 979 FCFA qui ont été payés en termes de salaires et 6 844 423 013 FCFA au titre de l’INPS, ITS et autres taxes.
rnPour l’année qui vient de commencer, Tamico-Sa compte créer 500 emplois et reverser dans les caisses de l’Etat, en taxes sociales et fiscales, 4 606 335 536 FCFA.
rnChahana Takiou, Envoyé spécial
rn
rn

Commentaires via Facebook :