Au moment où la Direction de la SEMOS signait l’avenant N°2 relatif à son projet de sulfurés profonds, pouvant apporter 200 milliards FCFA à l’Etat malien, son personnel observait une grève de 48 heures. Motif : non satisfaction de ses revendications. Il projette une autre grève les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2012.
A rappeler que le personnel de la société d’exploitation des mines d’or de Sadiola a observé les 31 mai et le 1er juin 2012 une première grève qui a été une réussite, selon nos sources. Le personnel se plaint notamment de la non application de la nouvelle Convention des mines, l’arrivée massive des sociétés ghanéennes de sous-traitance et le refus de la Direction de la SEMOS d’entamer de vraies négociations.
Après donc la grève du 31 mai et 1er juin 2012, le personnel projette pour cette semaine une autre grève de 48 heures à compter du jeudi 07 juin 2012.
Affaire à suivre !
A.M
En fermant les mines celà fera des centaines de millier de chomeurs.
Filsdumaliba n’a pas totalement tort.
Sur ce que gagne l’Etat (actionnaire dans toutes les sociétés minières se trouvant au Mali)c’est beaucoup de milliards par mois et par trimestre.
On dit toujours que l’impot a fait rentrer tel milliard, la douane aussi mais pas la participation de l’Etat dans les sociétés minières
Hé filsduMaliba, C’est quoi ton problème ? qu’on ferme les mines ?
As-tu compris la cause de la grève ?
Qu’est ce que je disais dans l’article precedent: les travailleurs du secteur minier ont la misere a subvenir a leur besoin, par contre les societes et pays exploitants nos ressources s’en mettent plein dans leur poche avec quelques barons nationaux du pays. Les multinationaux et les grandes societes occidentales viennent faire de l’extraction de nos ressources minieres sans foi ni loi. Tous ceux qui sont interdits chez eux, ils le font chez nous. Ils polluent notre environnement, les fleuves et rivieres et nos nappes freatiques. En plus, ils empoisonnent nos population, des villageois sont entrain de mourir par l’expemple de la region de Kayes, au Nigeria les pecheurs ne peuvent plus pecher dans certains localites a cause d’eux. Mr. Obama a mis un temps mort a un projet de pipeline de l’Alberta au Canada en Arizona au USA, projet Keystone parce que les degats environmentaux seront tres significatifs. Donc, attend apres les elections, c’est un jeux avec la population mais chez eux ils dependent pour le traitements des eaux usees et respectent certaines normes. Pourquoi ne pensent ils pas a nous pour ceux la. Juste venir prendre ceux qu’ils veuelent chez nous et laisser nos populations et le pays dans la misere toujours. 200 milliards pour le tresor public alors que meme 1 milliard n’y sera pas dedans pour economie. Aussi, rien n’est garantie pour le developpement de ces regions et les soins de sante aux populations affectees s’il le faut. Les terres des cultivateurs et les paturages des eleveurs sont exppropries sans rien ne se passent et avec des indemnites mediocres, vraiment pensez y, pensez aux villageois, nos cultivateurs et eleveurs, a nos rievieres, lacs et fleuves. Pensez au developpement de ces localites adequoitement y investissant dans ces memes localites pour d’autres emplois permanents, le sous sol sera vide un jour, s’il y aura pas d’autres alternatives pour les populations alors ces localites seront des lieux fatomes un jour. Pensez y.
Comments are closed.