Avec plus de 86 milliards FCFA d’investissements, la mine d’or de Kodiéran n’est plus loin de rentrer dans sa phase active avec le lancement des travaux de production prévu pour fin septembre prochain. C’est dans le cadre des préparatifs de cet évènement historique que le PDG, Aliou Boubacar Diallo et les autres administrateurs de Wassoul’Or se sont donnés rendez-vous à Faboula, in-situ pour peaufiner l’immense travail entrepris par Wassoul’or pour faire des ambitions des pouvoirs publics, une réalité.
Le projet a pris corps à Kodiéran, une petite localité de la Commune rurale de Gouagnaka à une centaine de kilomètres de Yanfolila en 3e région. C’est dans cette bourgade qu’Aliou Boubacar Diallo a décidé de réaliser cet ambitieux projet. L’histoire retiendra que cet ancien banquier, patron de la Société Wassoul’or, est le premier Malien à ouvrir une industrie minière dans notre pays.
En effet, la mine d’or de Kodiéran est un projet minier de Wassoul’or, une société entièrement montée par des intérêts privés nationaux. Le permis d’exploitation couvre une superficie de 100 km2 et pourrait permettre de mettre en valeur des ressources géologiques estimées à 82 tonnes d’or, sur 2% de la superficie du permis. L’usine en construction a une capacité de 10.000 tonnes de minerai par jour, pour une durée d’exploitation de 8 ans.
Le gisement aurifère de Kodiéran se subdivise en deux domaines spécifiques : une couche latéritique qui s’étend de la surface jusqu’à une profondeur d’environ 70 mètres et une roche saine qui débute sous les latérites. Cette seconde stratigraphie géologique s’infiltre jusqu’à une profondeur maximale dépassant les 300 mètres. De 1992, date d’obtention du permis, à 1996, les travaux ont porté essentiellement sur la réalisation d’études géotechniques et hydrogéologiques.
Cette phase a été suivie d’une période expérimentale avec l’installation d’une unité pilote de 1000 tonnes de minerai par jour extraites d’une carrière d’environ 1,2 km, exploitée à ciel ouvert. Le minerai exploité est de type oxydé. Cette phase pilote a permis de mettre en évidence des réserves de 33,07 millions de tonnes de minerai, toutes catégories confondues et avec une teneur moyenne de 1,78 g d’or à la tonne.
Par ailleurs, il faut noter qu’Aliou Boubacar Diallo n’a pas attendu de couler son premier lingot d’or pour venir au secours des populations de Faboula avec la construction d’école et de centre de santé.
La réalisation d’une retenue d’eau, d’une mosquée, la réhabilitation de la route Yanfolila-Kalana et des appuis financiers aux activités de développement portent les investissements de Diallo à hauteur de 500 millions de FCFA au profit de la communauté, témoigne un habitant.
Pour le PDG de Wassoul’or, l’aventure de Kodiéran répond au président Amadou Toumani Touré qui souhaitait que l’or brille pour les Maliens aussi. "C’est un projet qui a un impact économique direct. Le personnel tourne autour de 250 agents. Nous souhaitons beaucoup plus de soutien et d’accompagnement du gouvernement puisque ce projet est à nous les Maliens. Une première dans notre pays et la destination des profits ne peut être que notre pays, en tout cas majoritairement. Le gouvernement a très bien fait de prioriser les mines.
A noter que contrairement aux autres mines, la mine de Kodiéran innove avec la non utilisation du cyanure. Ce qui démontre que les responsables du projet ont opté pour la gravimétrie, donc respectueux de l’environnement.
Abdoul Karim Maïga