Le projet malien Goulamina n’a rien à envier aux plus grands actifs de lithium exploités dans le monde. Selon l’étude de faisabilité définitive publiée par Mali Lithium, il peut livrer près de 450 000 t/an de concentré de lithium avec à la clé des revenus de plusieurs milliards de dollars.
La compagnie minière Mali Lithium Limited (MLL) a publié le 20 octobre, les résultats de l’étude de faisabilité définitive pour son projet de lithium Goulamina au Mali. Selon l’évaluation, la future mine a la capacité de produire annuellement 436 000 tonnes de concentré de spodumène pendant 23 ans au moins.
Pour concrétiser ce potentiel, MLL devra débourser un total de 194 millions $, récupérables en 2 ans. Notons que les avantages financiers du projet sont tout aussi intéressants avec des revenus estimés à 524 millions $ rien que pour les deux premières années d’exploitation. Sur la durée de vie de la mine, les revenus totaux devraient atteindre 6,67 milliards $, avec un EBITDA annuel de 158 millions $ durant les cinq premières années.
« Goulamina exige une attention particulière et nous examinerons les options pour y parvenir. Nous sommes conscients des conditions actuelles du marché du lithium et, compte tenu de la qualité du projet, nous serons patients pour veiller à ce que le rendement pour les actionnaires soit maximisé », a commenté le président exécutif de la compagnie, Alistair Cowden.
Rappelons qu’une récente mise à jour a estimé à 108,5 millions de tonnes titrant 1,45 % de Li2O, les ressources minérales de Goulamina, et à 52 millions de tonnes les réserves prouvées et probables. La compagnie, qui compte désormais s’appeler « FireFinch », va maintenant s’atteler à boucler le financement du projet afin de démarrer les travaux de construction.
Agence Ecofin
Les ressources minieres de lithium du Mali representent 520 milliards de dollars americains.Avec de telles potentialites financieres ,le pays peut construire ses infrastructures modernes:autoroutes,reseau de chemin de fer,dragage des fleuves et creusement des canaux de navigation et de d’irrigation,sans oublier une compagnie de fret aerien national.Nous devons des maintenant former des cadres superieurs de cette campagnie de lithium du Mali ainsi que les cadres moyens d’execution, de preference aux USA.Nous devons approcher les USA pour la formulation et l’execution de ce programme de formation.Peu-etre,les ingenieurs de conception formes aux USA et les ingenieurs d’execution formes en Chine.J’avais conseille depuis plusieurs annees deja de constituer les reserves d’or du Mali.Dans une telle situation des prets bancaires seraient vite mobilises.Le Mali comme les autres pays Africains n’arriveront jamais a assurer son take off economique avec des miettes de prets accordes durant les periodes de difficultes.Aucun pays Europeen n’accordera de pret en milliards de de dollars aux petits pays africains.C’est pour cela que nous devons bien gerer l’exploitation des ressources minieres telles que le mineraio de lithium.
C’est bon de faire l’inventaire des potentialités, mais il faut nous démontrer la part du Mali dans l’exploitation de ce minerais. Pour que le Mali évite dans tomber dans les même travers pour l’exploitation de l’or. Il faut détailler tous les bénéfices qui proviendront de ce lithium
La Chine est le pays le plus grand producteur de lithium dans le monde, 8000 tonnes metriques en 2018 ,dix fois la production des USA.Les reserves Chinoises sont un million de tonnes metriques qui correspondent a 30 fois les reserves des USA.Le prix du lithium est approximativement entre $10.46 ET $ 11,36 PAR kILOGRAMME, soit en tonne entre 9,090.00 et 10,453 dollars.Le lithium sert a conserver la production d’energie electrique.L’energie solaire et celle du vent qui sont abondantes dans le Sahel et qui lorsqu’elles sont actuellement produites doivent etre mise sur le reseau electrique sans delai pour etre consommee pourraient etre conservees dans des batteries geantes et etre conservees quand besoin est.Le lithium peut donc aider le Mali pour parvenir a l’independance energetique tant pour les besoins industriels que les besoins menagers.Il semble donc que nos reserves sont parmi les reserrves les plus importanters du monde et constituent une source de financement de premier rang.La Floride aux USA constuit de grandes batteries de 100 ,mg de 800mg .La valeur marchande du lithium prend une importance extraordinaire,Il faut eviter de basarder cette ressource strategique en travaillant etroitement avec la Chine et les USA. Le lithium est aussi utilise dans la medecine ortho-melocvulaire contre l’anxiete ,la depression .
Si mine il y a il faut donner ça. A l Afrique du Sud avec 80 % bénéfice pour le Mali et 20% pour l autre partie sinon on va débaucher ailleurs !es embauche nous même les ingénieurs et techniciens étrangers qui vont travailler pour nous.
Et constituer la société nous même dans un partenariat public-privés
La France qui souhaite créer une filière européenne de la batterie pour les véhicules électriques lorgne sur le lithium du Mali plus porteur que l or.
Il faut que le Mali développé avec la Chine une usi ne de batterie au lithium afin d échapper au couple prédateurs Le Drian _Macron
La sa!e France impérialiste est là pour cela !!!!!!!!!!!!!
Pas pour les beaux yeux des Maliens
Comments are closed.