Mine, Barrick donne la priorité aux nationaux

4

Barrick/ Randgold a tenu son conseil d’administration le mardi 28 octobre 2019 dans les locaux de sa mine d’or de Loulo, en marge de la session, son président directeur s’est plié à la traditionnelle rencontre avec la presse locale. Occasion  pour le géant minier de présenter  les  performances de l’exercice écoulé et  d’annoncer de nouvelles perspectives.

Maliweb.netDepuis deux décennies de liens forts unissent le Mali et Randgold désormais Barrick  Gold Corporation.  Un partenariat qui a fait de l’industrie minière aurifère un des plus puissants moteurs de l’économie malienne dont se vante le PDG exécutif de Barrick Mark Bristow.

Les sites d’exploitations de Barrick se portent bien et la mine d’or de Loulo est aujourd’hui est au faîte de sa productivité.   Selon Mark Bristow, Barrick est engagée à investir davantage au Mali, en effet la société minière envisage de développer une nouvelle mine souterraine à Goukoto , en plus  elle va  procéder à la reconstitution des réserves à travers l’exploitation autour de la mine, la prospection pour une autre découverte de casse mondiale le long de la zone de cisaillement Mali/Sénégal.

Barrick, pilier de l’économie malienne ?

Selon les responsables de la société minière, Barrick/Randgold a une contribution d’environ 1.6 millions de CFA (2.7  milliards de dollars) en impôts, redevances et dividendes à l’Etat.  Les mines de Randgold  constituent 40% de la production totale d’or du  Mali. En plus le groupe minier grâce à son soutien aux entreprises locales, présente une contribution de 112 milliards de F CFA pour cette année en cours.

Mais la cerise sur le gâteau réside dans sa politique de «  malianisation des  mines » car elle favorise la mise en valeur  des cadres maliens avec son concept de renforcement des capacités nationales. Selon le PDG de Barrick, de nos jours, toutes ses mines dans le pays sont gérées par des cadres maliens. Et les cadres maliens seraient des principaux dirigeants en Afrique et dans la région du Moyen-Orient de Barrick. Une assertion fortement soutenue par les travailleurs de  la mine d’or de Loulo.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vraiment c’est une realité. Ils sont les plus egoistes. Je me demande même pourquoi cette mentalité.

  2. Les cadres Maliens dans nos mines d’or sont généralement des marionnettes. C’est d’ailleurs eux les plus méchants et égocentriques contre les autres Maliens.
    Pendant les compagnies minières raflent des milliards en USD dans nos sous sols, nous nous contentons des milliards en FCFA. Quel manque d’ambition!

    • D’accord avec vous, mais nos gouvernants gagnent leurs parts sous table et le reste on s’en fou la mort circulez y a rien à voir, les autres maliens peuvent crever

Comments are closed.