Le Président et Directeur exécutif de Barrick Gold Corporation, Mark Bristow, entouré de plusieurs responsables de la société a animé, le vendredi 28 octobre, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) une conférence-débat sur le thème : « Contribution de Barrick Gold Corporation à l’économie malienne et une mise à jour sur les activités du 3e trimestre 2022 ». Occasion pour Mark Bristow de souligné l’apport de sa société à l’économie malienne ainsi qu’au développement local durant ces 25 années de présence.
Au cours des échanges avec les hommes de médias, Mark Bristow a déclaré que plus de vingt-cinq ans après le début de la production de la mine de Morila, les mines d’or de Barrick opérant au Mali continuent d’apporter une contribution majeure à l’économie du pays et de jouer un rôle de leader dans le développement de l’industrie minière.
En effet, les mines d’or de Loulo, de Gounkoto et l’ancienne mine d’Or de Morila de Barrick ont rapporté 8,7 milliards de dollars à l’économie malienne.
Selon Mark Bristow, les différentes mines d’or ont représenté 5 à 10% du PIB au cours de la dernière décennie. Le complexe minier Loulo-Gounkoto est classé parmi les 10 plus grandes mines d’or au monde.
Et au cours des trois premiers trimestres 2022, Barrick a contribué à hauteur de 624 millions de dollars à l’économie malienne sous formes d’impôts, de redevances, de dividendes, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Les maliens représentent 95% de la main d’œuvre du complexe Loulo-Gounko et sont dirigés par une équipe de gestion entièrement malienne. Preuve que la société Barrick Gold Corporation contribue au développement économique du Mali.
Aussi, souligne-t-il, Loulo-Gounkoto continue d’augmenter sa contribution indirecte à l’économie malienne par le biais des salaires et des paiements aux fournisseurs locaux, le total des contributions indirectes s’élevant à 427 millions de dollars. « Les fournisseurs locaux représentent 80% des achats totaux de la mine », a assuré Mark Bristow. Depuis de l’année, la société Barrick a fait un achat de 395 millions de dollars auprès des fournisseurs locaux. « Ce qui représente 80% de ses achats totaux », a-t-il rappelé
Par ailleurs, au-delà de ses investissements financiers, le Groupe Barrick Gold continue d’investir dans d’autres projets communautaires, un collège agricole créé par le complexe a sorti sa troisième promotion dont les membres ont tous été placés dans des projets d’agri- business. Un total de 19 écoles dont une pour chaque village et trois cliniques ont été construites en faveur des communautés ainsi qu’un point d’eau potable supplémentaire à Baboto, des dons d’intrants agricoles et soutien continu à l’éduction locale au cours du troisième trimestre. Ce qui a permis d’améliorer de manière significative la qualité de vie des communautés environnantes. « Un programme de formation continue dans le développement des entrepreneurs locaux a été lancé », a précisé Mark Bristow.
Concernant le projet « Notre vie en partage », deux institutions ont bénéficié d’un chèque de 10 000 dollars. Il s’agit en premier lieu de l’AMALDEME qui est très actif dans la prise en charge des enfants déficients mentales. Ensuite, AFE qui travaille dans un programme de réinsertion des femmes.
Mémé Sanogo