Mark Bristow, le Président Directeur Général de Barrick Gold Corporation, a présidé le traditionnel médias-briefing au complexe minier Loulo-Gounkoto, dans le cercle de Kéniéba, le 27 janvier 2024. Objectif : informer les hommes de médias sur la contribution de la société minière à l’économie locale et nationale, la production et les perspectives, entre autres. C’était en présence du directeur du complexe, M. Abbas Coulibaly, des différents responsables départementaux, du directeur des opérations pour l’Afrique, M. Mahamadou Samaké et celui pour l’Afrique de l’Ouest et d’Arabie Saoudite, M. Chiaka Berthé.
Selon le PDG, Barrick Gold Corporation, en collaboration avec son prédécesseur Randgold Ressources, a été un partenaire exemplaire pour le Mali au cours des 29 dernières années. Face à divers défis, ajoute-t-il, la société continue de démontrer un engagement sans faille en travaillant étroitement avec le gouvernement de transition du Mali et les parties prenantes locales pour redéfinir une vision novatrice de l’industrie minière. « Cette vision vise à positionner le Mali comme une destination d’investissement attractive », précise-t-il. Au fil des années, se réjoui M. Bristow, les mines de Barrick ont eu un impact significatif sur l’économie malienne, contribuant à près de 10 milliards de dollars sous forme de taxes, redevances, salaires et paiements aux fournisseurs locaux.
Ce qui veut dire que la contribution des mines de Loulo, Gounkoto et Morila représente entre 5% et 10% du PIB malien au cours de la dernière décennie. Notamment, le complexe Loulo-Gounkoto, géré entièrement par une équipe malienne de classe mondiale, se classe parmi les plus grands producteurs d’or mondiaux.
En 2023, poursuite-t-il, la production de 683 000 onces d’or a été atteinte, dépassant les objectifs fixés. Il ressort de cette activité que les investissements dans des projets avancés et l’exploration ont permis de compenser les réserves épuisées, tout en identifiant de nouvelles cibles prometteuses dans le district minier de Loulo.
En plus, des initiatives en faveur des énergies renouvelables ont été mises en œuvre, telles que l’extension du parc solaire de Loulo. L’on a retenu toutefois que les contributions économiques de Barrick au Mali sont impressionnantes, totalisant 9,8 millions de dollars depuis le début des opérations. « En 2023, la société a versé 380,7 millions de dollars au gouvernement malien, répartis entre taxes, redevances et dividendes. Les salaires et paiements aux fournisseurs ont également indirectement stimulé l’économie, totalisant 589 millions de dollars, dont 75% ont bénéficié à des fournisseurs locaux », nous confient les responsables.
Engagement envers la communauté et l’environnement
Les explications font croire que Barrick se distingue par son engagement envers la sécurité au travail, la santé, et l’environnement. En témoigne le programme “Journey to Zero” qui vise à éliminer les incidents majeurs, et la responsabilité d’arrêter le travail dangereux est renforcée à tous les niveaux. Toujours en 2023, des programmes de sensibilisation ont été lancés pour éliminer le paludisme, contribuant à une diminution annuelle du taux d’incidence. Sur le front environnemental, les responsables ont fait croire qu’aucun incident de Classe 1 ou 2 n’a été enregistré en 2023. Ils se vantent de la mise en œuvre réussie du programme de feux contrôlés pour prévenir les feux de brousse qui témoigne de l’engagement de Barrick envers la durabilité.
Promotion des entreprises locales et développement socio-économique
Il ressort de cette conférence de presse que Barrick joue un rôle actif dans le développement de l’économie malienne avec le soutien des initiatives entrepreneuriales locales. Cela s’explique par des revenus, générant 370 millions de FCFA (617 000 $) au quatrième trimestre qui ont été produits par des groupements d’intérêt économique (GIE) en partenariat avec la mine. A cela s’ajoute l’apport du programme d’accélérateur d’entreprise qui offre également une formation à 30 entreprises nationales, favorisant une croissance économique durable. Ainsi, l’entreprise démontre son engagement envers l’emploi local, avec 96% de ses employés étant nationaux, dont 20% sont issus des communautés environnantes. Et comme si cela ne suffisait pas, plus de 1 348 emplois permanents ont été créés à Loulo et Gounkoto, et la formation des jeunes locaux pour les métiers de l’industrie offre une perspective prometteuse pour l’avenir.
En matière d’éducation, Barrick a contribué à la construction de 22 nouvelles écoles à Faraba et Nema, démontrant son engagement envers le développement éducatif des communautés locales. Ainsi, Barrick Gold Corporation continue de se positionner comme un partenaire exemplaire pour le Mali, en contribuant de manière significative à son développement économique, social, et environnemental. Cette collaboration fructueuse témoigne de la vision à long terme de Barrick et de son engagement envers une exploitation minière responsable, durable, et bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Adama Coulibaly