Les rapports d’ONG et les statistiques d’importation d’or de certains pays de destination mettent en évidence ce fléau qui constitue un manque à gagner significatif pour notre pays, enrichit inutilement des réseaux mafieux tapis à de nombreux niveaux et détruit littéralement la nature.
Selon l’ancien ministre et président d’honneur du Parti Yèlèma, il est urgent que les autorités se penchent sur cette question, qu’elles réunissent les acteurs du secteur, les organisations et structures disposant de connaissances profondes des circuits commerciaux et financiers liés à l’or ainsi que les pays de destination pour travailler profondément sur cette question épineuse et trouver les solutions durables qui préserveront ainsi les intérêts du Mali et des Maliens.
Adama Coulibaly
CHAQUE PAYS AFRICAIN DOIT RENFORCER ET MUTUALISER SON ARMÉE AVEC SES VOISINS DIRECTS COMME DANS L AES, ET SURTOUT IL FAUT LIBERER NOS PAYS COTIERS DES REGIMES CORROMPUS À LA SOLDE DES ENEMIS DE L AFRIQUE. NOUS AVIONS ÉTÉ ENVAHIS PAR LES CÔTES ET JUSQU’À PRÉSENTNOUS SOMMES MAINTENUS PRISONNIERS PAR DES DIRIGEANTS CORROMPUS INSTALLÊS PAR NOS ENEMIS PAS,LES PEUPLES, SUR LES PAYS CÔTIERS ARTIFICIELLEMENT CONÇUS ET MANIPULÉ CONTRE LE CONTINENT DES HOMMES NOIRS ET FEMMES NOIRES, L AFRIQUE APPARTIENT AUX NOIRS.
CHAQUE PAYS DOIT AVOIR LE PLEIN CONTRÔLE DES ESPACES AÉRIENS.
CHAQUE PAYS DOIT AVOIR UNE GESTION TRANSPARENTE DES MINES.
CHAQUE PAYS ÉTAT DOIT CHERCHER LES MOYENS PROPRES POUR EXPLOITER SES RESSOURCES
TU CROIS QUE CELA N’EXISTAIT PAS QUAND TU ETAIS PM? TOUJOURS PROMPT A VOIR LA APILLE DANS L’OEIL DE TON VOISIN TOUT EN IGNORANT LA POUTRE QUI TE CREVAIS LES YEUX! CE N’EST PAS POUR RIEN QUE MEME APRES T’AVOIR DONNE LE NOM DE MOUSSA , CE DERNIER N’A PAS HESITE A METTRE AU GNOUFF “FEU jOE MARA” POUR ENRICHISSEMENT ILLICITE.
MALGRE SON APPARENCE “PIEUX’, IL YA QUELQUE CHOSE D’IMONDE EN MOUSSA MARA. IL EST PRET A TOUT (MEME LES CHOSES INIMAGINABLES) POUR ARRIVER A SES FINS. JE PARIS QUE SI MMM AVAIT ETE INITIE AU “KOMO”, IL AURAIT FINI PAR VENDRE TOUS LES SECRETS QUI FONT LA FORCE DE GRAND RITE BAMBARA.
Ce qui est immonde, c’est ton orthographe.
Merci de bien vouloir t’exprimer dans la langue de tes valeureux ancêtres et de cesser de martyriser la langue des miens.
Les francais ne parlent pas francais de moliere, ils ont leurs patois, ce francais a été imposé à eux en même temps qu aux noirs d Afrique, le français dont parles ici n est qu une langue d envahisseurs qui ont conqui et soumi les peuples autres de l hexagone, raison vous avez “iles de France ” ce qui vwut dire que les conquérants viennent îles, et sont des ‘illois’ et même en terre ferme se sont créé une zone defensive en île contre les peuples de france, parler francais c est aussi parler la langue du colon en hexagone.
En 2019 l’état malien déclare exporter 500 kg d’or aux Emirats Arabes Unis.
En 2019 l’état émirati déclare importer 81 tonnes d’or du Mali.
Bon, d’accord, 2019 est l’année record, mais c’est tout de même une tendance remarquée sur plus de 10 ans.
Seul un crétin complet est incapable de comprendre où il y a un problème.
Les question que l’on peut se poser sont :
Comment diable le gouvernement malien fait pour ignorer le fonderies d’or du grand marché de Bamako.
Pourquoi les douanes malienne ne voient pas ces tonnes d’or transiter par l’aéroport de Bamako pour se rendre à Dubaï.
Kinguiranke, sincèrement Moussa Mara n’a rien comme liste.
Il repète ce que dit la presse occidentale.
L’exploitation illégale d’or n’a pas commnencé cette année ou l’an dernier.
L’or etait illégalement exploite quand Mara était PM aussi.
Quelles mesures il a pris?
Je pense que la transition a beaucoup fait.Certes il faut encore des mesures fortes.
Moussa Joseph Mara, merci beaucoup pour l’information. Donnes-nous la liste de tes ONG et leur pays d’origine afin que nous puissions travailler avec elles et entreprendre des demarches judiciaires necessaires pour recuperer notre argent.
Tu vas quand même pas poursuivre les russes, les chinois et les émiratis ?
We all now know small bribes laid to Malian officials go long way. There should be reassessment done on how to manage artisanal gold mining starting with fair pay for artisanal gold. If pay is fair artisanal gold miners have little or no cause to go elsewhere to sell their gold. It would be more profitable to sell it in Mali plus it would eliminate being exposed to criminal activity that could have sudden detrimental change. Malian gold firms must stop being greedy plus unfair to artisanal gold miners. It takes only few fair business conducting gold firms to alter artisanal gold mining in Mali. That is where majority of focus should be concerning artisanal gold mining.
Henry Author Price Jr aka Kankan