#Mali : Vers un Code minier de développement conforme à la vision du président Goïta

1

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur minier, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, s’est félicité de l’adoption des textes d’application du Code minier et de la Loi relative au contenu local.

Le ministre chargé des Mines, l’a fait savoir par le biais d’un communiqué publié le 11 juillet dernier, a souligné que cette adoption constitue une étape importante du vaste chantier de réformes du secteur minier impulsé par le gouvernement, pour donner le plein effet au changement vers un Code minier de développement, conformément à la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Les textes adoptés par le gouvernement sont, entre autres, le décret n°2024-0396/PT-RM du 09 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités d’application de la Loi n°2023-040 du 29 août 2023 portant Code minier en République du Mali ; le décret n°2024-0397/PT-RM du 09 juillet 2024 fixant les modalités d’application de la loi n°2023-041 du 29 août 2023 relative au Contenu local dans le secteur minier ; le décret n°2024-0398/PT-RM du 09 juillet 2024 portant approbation de la Convention d’établissement-type pour la phase de recherche. Mais aussi, le décret n°2024-0399/PT-RM du 09 juillet 2024 portant approbation de la Convention d’établissement-type pour la phase d’exploitation.

Pour le ministre des Mines, l’adoption de ces textes ouvre également la voie à l’accélération de projets d’envergure relatifs à la diversification de l’exploitation des ressources minérales et à la mise en valeur des substances stratégiques telles que le lithium.

Dans cette perspective, le Pr Amadou Keïta a signalé que l’État du Mali a signé un protocole d’accord avec URANIUM ONE GROUPE, filiale de ROSATOM, entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire. «Ainsi, il est prévu d’accélérer les travaux de recherche et le développement du permis de lithium de Bougoula dans la Région de Bougouni», a annoncé le patron des Mines, précisant que l’objectif du projet participe de la volonté du gouvernement de procéder à l’avenir à la transformation de concentré de lithium pour la production de batteries de lithium au Mali.

En application de cette orientation, a rappelé le ministre Amadou Keïta, le gouvernement, en sa session du Conseil des ministres du 10 juillet 2024, un procédé au renouvellement du permis de recherche de lithium de Bougoula, faisant l’objet d’un accord de cession entre la société MOKETI MINING SARL et URANIUM ONE GROUP.

Saluant la contribution de l’ensemble des acteurs du secteur minier au processus d’adoption des textes d’application, le ministre des Mines a rassuré que des dispositions sont en cours pour la mise en œuvre rapide des réformes et la levée de la mesure de suspension relative à l’attribution des titres miniers.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le barbu a donc des visions. Même sur l’or. Ce n’est pas une très bonne nouvelle. Sans doute se prépare-y-il un petit pécule pour substituer lorsqu’il aura été éjecté de Koulouba. Ce peut être un faux calcul. Il finira sans doute en taule.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!