Mali: le nouveau code minier va accroître la production

13
Dr Amadou Baba SY

Le Mali entend accroître la production minière en faveur de l’économie nationale, une mesure qui constitue l’une des cinq ambitions des nouvelles autorités du pays, a indiqué vendredi le nouveau ministre malien des Mines, Amadou Baba Sy, lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur minier.

Selon M. Sy, l’objectif de la rencontre consistait à “partager avec les acteurs du secteur minier, les ambitions des nouvelles autorités du Mali”.

Evoquant ces ambitions, le ministre malien des Mines a cité “l’ ouverture de nouvelles mines, l’accroissement de la production d’ or, l’amélioration de la gouvernance dans le secteur”.

Celui-ci a aussi évoqué d’autres ambitions, à savoir “favoriser le retour des investisseurs et partenaires, accroître la production minière afin booster les revenus en faveur de l’ économie nationale, ce qui passera par la simplification des procédures dans le but de procéder à la recherche de nouveaux partenaires”.

De l’avis de M. Sy, “l’existence d’un nouveau code minier, qui a été voté par l’Assemblée nationale, favorisera cela”.

 

Publié le 2012-09-01 15:23:29 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. L’or du mali n’appartient pas aux maliens, mais canadiens, britaniques et autres…
    c’est comme l’autre richesse nationale qu’est le coton, qui appartient à la france!!!!!!!!!!!!

    Et notre première richesse qu’est notre terre: att avait commencé à les donner aux lybiens, chinois et les libanais (les plus grands racistes et negrophobes du monde)…
    bref nos dirigeants nous vendent toujours à nos ennemis!!!!!!!!!

    L’afrique francofou a les plus mauvais dirigeants de l’humanité!!!!!!!

      • foudkg, sacré minable, toujours ps de vie à l’horizon…

        lâche petite pu*te, fait gaffe que la police ne t’attrape pas à abuser de ta fille, pédofile

        • et pour ton info, je tape sur blanche neige, c’est à dire toi, le jour où je te tombe dessus…

          Par ailleurs, je t’ai deja dit que je ne fait pas l’exotisme: les fesses flaskes et pales, pas pour moi…

          😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. On doit mettre une taxe sur le minerai brut pour maximiser les profits de l’état. Au delà du quota de production prévu, taxer à 80% le surplus, cela passe par la transparence. Obliger les compagnies minières à construire des infrastructures (routes, écoles, centres sanitaires, etc.) dans les zones minières au profit des populations locales pour anticiper l’après mine. Voici entre autre des mécanismes qui peuvent profiter à l’état.

  3. eh oui il faut produire plus d’or………..les barbus aiment bien montrer leurs dents en or quand ils sourient

  4. L’ojectif des autorités devrait etre ceci:augementer la part benefice de l’etat malien dans ces differentes mines sinon c’est facile d’ouvrir des mines

  5. Mais il rêve! Favoriser le retoour des investisseurs en rendant la procédure plus simple!… Mais les investisseurs, mon cher, c’est pas la procédure malienne qui les a fait fuir, c’est plutôt le CHAOS Malien!!!!

    Vous verrez que même une fois la crise du Nord stabilisée (inch allah),aucun investisseur étranger n’y mettra plus jamais pied!

  6. Mais il rêve! Favoriser le retoour des investisseurs en rendant la procédure plus simple!… Mais les investisseurs, mon cher, c’est la procédure malienne qui les a fait fuir, c’est plutôt le CHAOS Malien!!!!

    Vous verrez que même une fois la crise du Nord stabilisée (inch allah),aucun investisseur étranger n’y mettra plus jamais pied!

  7. Il faut bien etudier la quote-part de l’Etat en procedant a la comparaison avec les pays producteurs d’or:le Ghana,la Guinee,
    la Tanzanie,etc et faire l’alignement necessaire.Des benefices de 400%
    constituent une complicite coupable! Oui, on a vu cela.

  8. il veut favoriser le retour des investisseurs et des partenaires ❗ ❗ ………..peut etre avant faudrait il liberer le Nord et virer tous les barbus du Mali 😉 …….et si les salafistes debarquent au Sud ,pense t’il que des investisseurs vont venir ?? encore un reveur !

  9. Cela ne servira à rien si les maliens récoltent maigrement les retombés de l’exploitation minière. Il y a le cas de licenciement de plus de cinq cent travailleurs miniers à Loulo et à Sadiola que le gouvernement est interpellé mais sans suite Il serai plus tôt mieux que les conditions des travailleurs soient révisées et que leur protection sociale soit garantie .<>

Comments are closed.