Le PDG de Barrick Gold Corporation, une société minière, a animé, le vendredi 28 octobre, au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) une conférence-débat sur le thème : « Contribution de Barrick Gold Corporation à l’économie malienne et une mise à jour sur les activités du 3e trimestre 2022 ». Occasion pour Mark Bristow d’indiquer que sa société a représenté 5 à 10% du PIB malien au cours de la dernière décennie.
Au cours des 25 dernières années de présence de la société Barrick Gold Corporation au Mali, anciennement Randgold, les mines d’or de Loulo, de Gounkoto et l’ancienne mine d’Or de Morila de Barrick ont rapporté 8,7 milliards de dollars à l’économie malienne. C’est ce qu’a déclaré son PDG Mark Bristow, selon qui les différentes mines d’or ont représenté 5 à 10% du PIB au cours de la dernière décennie.
Au cours des trois premiers trimestres 2022, Barrick a contribué à hauteur de 624 millions de dollars à l’économie malienne sous formes d’impôts, de redevances, de dividendes, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Les maliens représentent 95% de la main d’œuvre du complexe Loulo-Gounko et sont dirigés par une équipe de gestion entièrement malienne. Preuve que la société Barrick Gold Corporation contribue au développement économique du Mali.
Aussi, souligne-t-il, Loulo-Gounkoto continue d’augmenter sa contribution indirecte à l’économie malienne par le biais des salaires et des paiements aux fournisseurs locaux, le total des contributions indirectes s’élevant à 427 millions de dollars. « Les fournisseurs locaux représentent 80% des achats totaux de la mine », a assuré Mark Bristow. Depuis de l’année, la société Barrick a fait un achat de 395 millions de dollars auprès des fournisseurs locaux. « Ce qui représente 80% de ses achats totaux », a-t-il rappelé.
Parallèlement, l’investissement en faveur de la communauté hôte continue à faire une réelle différence dans les zones environnantes avec un point d’eau potable supplémentaire à Baboto, des dons d’intrants agricoles et soutien continu à l’éduction locale au cours du troisième trimestre. Ce qui a permis d’améliorer de manière significative la qualité de vie des communautés environnantes. « Un programme de formation continue dans le développement des entrepreneurs locaux a été lancé », a précisé Mark Bristow.
A rappeler que la conférence-débat s’est déroulée en présence de Soussourou Dembélé, secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, de Mahamadou Samaké, directeur régional du groupe Afrique de l’Ouest et de Chaka Berthé, Directeur Afrique de Barrick Gold.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
BONJOUR
𝓓Oℒℒ𝔄ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒ€~Oℂℂ∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ…
Comments are closed.