Mali : la Chine citée comme partenaire dans la nouvelle vision de l’exploitation minière

13
Projet de recommandations du forum national sur l’orpaillage
Boubou Cissé, le ministre des mines

La Chine a été citée comme un partenaire potentiel dans la nouvelle vision de l’exploitation minière du Mali, exposée par le ministre malien des Mines, Dr Boubou Cissé.

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire malien Le Reporter, le ministre a indiqué que l’ambition du Mali est de diversifier le secteur minier non seulement en termes d’exploitation, mais aussi en termes d’investisseurs.

“Nous sommes en train de nous intéresser à de nouveaux investisseurs qui sont des pays émergents d’Asie ou d’autres pays comme la Chine qui a exprimé un intérêt très fort pour le Mali”, a assuré Dr Cissé.

La nouvelle politique consiste à “quitter la vision qui reposait sur un objectif fiscal pour générer des revenus alimentant les comptes publics et à aller vers une exploitation minière qui puisse améliorer la qualité de vie des populations qui sont dans les zones minières et qui se plaignent souvent”, a-t-il précisé.

“Il faut que l’exploitation minière se traduise par des investissements en termes d’infrastructures. Il faut qu’on voit l’ exploitation minière comme une possibilité de réaliser une certaine indépendance énergétique au Mali”, a expliqué M. Cissé en évoquant la nouvelle politique minière.

“Il y a par exemple du gaz dans notre pays. Il ne faut pas qu’on l’exploite en ayant seulement l’aspect fiscalité en tête, mais aussi sa contribution à la production la moins chère possible et qui pourra alimenter tout le territoire. C’est ça la nouvelle ère minière. Nous sommes en train de mettre cela en oeuvre”, a-t- il ajouté.

Dans son interview, le ministre malien a rappelé que la contribution du secteur minier représente 70% des recettes d’ exportation du Mali et de 20 à 25% de ses recettes fiscales, soit une moyenne de 200 milliards de F CFA (environ 400 millions USD).

Cette contribution n’est visible qu’au niveau macro-économique. C’est pourquoi le département des mines, conformément à la nouvelle vision, travaille à faire en sorte que cette contribution soit “ressentie au niveau micro-économique”, a affirmé le ministre.

“Les conditions de vie des gens qui sont dans les zones minières puissent changer. Qu’ils puissent quitter la pauvreté dans laquelle ils vivent pour aller vers une amélioration de leurs conditions de vie”, a affirmé Dr Cissé.

Le sous-sol malien est riche en minerais. En dehors de l’or, le plus connu, le pays recèle de beaucoup d’autres ressources minières comme le pétrole, la bauxite, le manganèse, le phosphate, l’uranium.

“Aujourd’hui, nous sommes en train d’aller vers l’ exploitation de ces autres minerais, car il ne faut pas qu’on soit uniquement dépendant de l’or”, a conclu Dr Boubou Cissé. Fin

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. MR le ministre des mines je vous invite a tout donner à la france l’or et le pétrole pour qu’on ait la paix au Mali et au Nord du Mali.
    faite bcp attention dans vos choix donner tout à la france j dis bien tout DIEU EST GRAND

  2. Faisons une distinction tres importante entre deux categories de ressources naturelles: Les ressources naturelles qui a l’etat naturel ,ont deja une valeur materielle tres elevee,telles que l’or,le diamant ,le petrole brut et les ressources naturelles qui necessitent un haut degre de valorisation pour jouir d’une valeur ajoutee appreciable.L’or ,le diamant et le petrole peuvent contribuer au developpement accelere si l’on fait un bon usage de ses ressources d’exportation en investissant dans les secteurs de haute productivite ou bien dans les secteurs qui peuvent stimuler les investissements tres productifs tels que les infrastructures de transport,d’energie ,le domaine de formation .Une economie emergente est une economie dynamisee par un certain nombre de secteurs de haute productivite dont l’impact entraine tout le reste de l’economie.L’or,le diamant et le petrole peuvent aider a creer ces secteurs de haute productivite.Quant aux autres ressources naturelles ,elles peuvent difficilement constituer des secteurs promoteurs de la croissance economique a cause de leur valeur ajoutee presque nulle ou quequefois negative.Une tonne de bauxite se vend a 30 US $ la tonne et une tonne d’aluminium provenant de 8 tonnes de bauxite se vend a 1500 US $.Une fonderie d’aluminium dont le cout d’installation est estme a 1.3 billion de dollars peut etre remboursee en 6 ans.L’usine produira un revenu brut de 400 millions de dollars.Pour un pays d’hinterland comme le Mali avec un systeme de transport defectueux,l’exportation des ressources natuelles ,minerai de fer,bauxite,manganese ,etc doit etre exclue.Dans nos pays ,au marche interieur exigu,l’integration economique a pour but de promouvoir une industrialisation regionale,chaque pays se specialisant dans un produit industiel pour le marche regional.Observons deja l’impact de l’industrie d’engrais de notre pays a base de phosphate sur l’agriculture des pays voisins.La fonderie d’aluminium du Cameroum qui a permis la creation des filieres d’aluminium dans la plupart des pays de l’Afrique Centrale jusqu’au Mali.Il est temps pour nos pays de produire des demi-produits pour l’exportation et de s’embarquer dans l’industrie manufacturiere pour la fabrication d’un certain nombre de produits industriels clefs pour nos economies:ponts metalliques,supports de file en aluminium a haute tension ,les citernes,les bateaux fluviaux,les wagons de marchandises,les autocars,les turbines,etc,etc.Une economie emergente est forcement une economie industrielle car l’industrie integre la technologie et la diffuse dans toute l’economie.La technologie est le principal facteur de productivite.

  3. Cessez de raconter des sornettes. Avec un gouvernement crodile aucune mine du mali ne pourra satisfaire les aspirations des comminautes

  4. ils étaient ou vos copains chinois en janvier 2013 quand les islamistes sont entrés au Mali pour lapider vos femmes et vous couper les mains 😉 😉 😉 😉 😉 😉 vous avez la mémoire courte 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    actuellement les isines chinoises ferment les une après les autres parce que les ouvriers chinois veulent avoir un salaire décent , alors du coup la Chine délocalise en Afrique ,les chinois ne voulant plus travailler pour 3 balles

  5. votre vision Mr le ministre des mines, doit aussi s’étendre à la contruction d’hopitaux, d’usines pharmacétiques, la formations accélérée et le recyclage absolu de médécins spécialisés dans les maladies causées par la polutions de l’environnement par l’exploitation minière.

  6. Honneur

    Est ce que le trophée des rois Soundiata,Kankou moussa, Babemba,Firhoun….

    serait donné à l’actuellement gouvernement ?

    On vera si le gouvernement d’IBK ferait partir de l’histoire.

    • Oui le gouvernement IBK sera du mauvais cote de l’histoire, cest simple et c’est tout, que ce soient des Chinois, des Canadiens, des Australiens ou des Sud-Afrcains, les malies n’ont jamis vu la couleur de leur or mais ont les poumons remplis de poussieres avec des cynures cancerigenes pour mourrir a petit feu.

Comments are closed.