L’ordonnance de saisie conservatoire émise depuis plusieurs semaines par le gouvernement de la transition malienne à l’encontre du stock d’or existant du complexe minier Loulo-Gounkoto freine les activités de la compagnie minière canadienne et empêche l’expédition de l’or vers le marché international.
Cette interdiction d’expédition de l’or du complexe minier Loulo-Gounkoto agace la Direction de Barrick Gold, qui, depuis Toronto, a publié un communiqué en date du 6 janvier 2025 pour dénoncer la décision des autorités maliennes. « Une ordonnance de saisie conservatoire a été émise à l’encontre du stock d’or existant sur le site, ce qui empêche davantage son exportation et perturbe les opérations », a déclaré la direction de Barrick , insistant que l’ordonnance de saisie conservatoire est « injustifiée » et contraire aux mécanismes convenus de règlement des différends.
Le PDG de Barrick, Mark Bristow, sous le coup d’in mandat d’arrêt émis par la justice malienne, déplore cette décision de la partie malienne en rappelant que l’impossibilité d’expédier de l’or n’affecte pas seulement les opérations, mais a des implications plus larges pour l’économie locale. Le patron de la mine d’évoquer les conséquences qu’encours si le gouvernement malien ne revient pas rapidement à sa décision. « Barrick n’aura d’autre choix que de suspendre temporairement les opérations à Loulo-Gounkoto », a menacé Mark Bristow , qui affecteront 800 employés et les nombreux prestataires de services et fournisseurs locaux. « Si ce problème n’est pas résolu dans la semaine à venir, une telle action serait profondément regrettable mais nécessaire, comme indiqué précédemment », a insisté le PDG de la Mine qui réaffirme encore sa détermination à s’engager de manière constructive avec le Gouvernement du Mali pour résoudre les différends existants à l’amiable. Pour contester l’ordonnance de de saisie conservatoire, Barrick a entamé une procédure d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), mécanisme reconnu pour traiter les désaccords tout en préservant l’intégrité des accords existants.
Dans la foulée, Barrick a annoncé que la situation de son complexe minier était déjà aggravée par le maintien en détention, sur la base d’accusations infondées, de plusieurs employés maliens de Barrick. La société a rassuré qu’elle travaille activement à obtenir leur libération et à assurer leur bien-être. Parallèlement, Barrick réaffirme son engagement à poursuivre les efforts pour parvenir à un accord avec le Gouvernement malien sur un protocole d’accord visant à résoudre les différends existants, redéfinir le partenariat pour l’avenir et accroître la part de l’État dans les bénéfices du complexe Loulo-Gounkoto.
« Barrick reste un partenaire indéfectible du Mali et de son peuple, contribuant de manière significative au développement économique et social du pays depuis près de trois décennies. Nous nous engageons à privilégier le dialogue et à trouver une solution mutuellement acceptable qui nous permette d’assurer l’avenir de Loulo-Gounkoto en tant que contributeur économique vital pour le Mali, » a déclaré Mark Bristow dans ce communiqué.
Les tensions sont montées d’un cran entre les autorités maliennes et la direction de la compagnie minière canadienne. Le président Directeur général et cinq autres responsables de la mine font l’objet de poursuite judiciaire. Quatre cadres sont déjà inculpés pour plusieurs infractions financières et placés sous mandat de dépôt.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Courage au government de la transition. A la fin, vous serez respecte et meme apprecie par les responsible de Barrick Gold Corporation. Au fait, le blanc respect et apprecie toujours les hommes integre et patriote.
Dis donc par ce que le noir ne respecte pas et n’apprécie pas les hommes intègres et patriotes. Tu as une drôle de vision du monde.