Mali : Barrick Gold accepte un accord de 275 milliards FCFA pour régler le différend avec le gouvernement

7

Au Mali, la compagnie minière canadienne Barrick Gold a conclu un nouvel accord visant à mettre fin au différend  qui l’oppose au gouvernement  autour des  revenus générés par  le  complexe minier Loulo-Gounkoto.  Selon l’agence de presse Reuters, qui a révélé  cette information,  Barrick s’engage à verser 275 milliards de CFA  au gouvernement malien.

Les relations entre Barrick Gold et le gouvernement malien se dirigent vers  une  normalisation. En tout cas, ce qui  ressort d’un article publié par l’agence de presse Reuters annonçant  la conclusion  d’un  nouvel accord visant à mettre fin  au  litige qui  l’oppose  au  gouvernement de la transition.  Les  clauses de cet accord  engagent  la campagne minière  canadienne   à verser 275 milliards de CFA, soit environ 438 millions de dollars, à l’Etat malien.

En  retour,  la justice malienne  ordonnera  la libération des quatre  employés, à la  levée de l’ordonnance de saisie  conservatoire  émise à l’encontre  de l’or de Barrick Goldo déjà saisi et au redémarrage des activités du complexe  minier Loulo-Gounkoto, dont les exploitations sont arrêtées à cause de ce différend.  Reuters  annonce  déjà que l’accord a été  signé par  les responsables de la mine qui  attendent désormais que les autorités maliennes apposent à  leur tour  leur signature sur le document  d’accord pour sa  validation formelle.  Avant sa signature par la partie malienne,  la conclusion  de cet  accord  s’annonce déjà  comme une petite victoire pour le gouvernement  malien  qui a  promulgué  en  2023,  un nouveau  code minier   qui   accorde plus  de pourcentage   à l’Etat.

Pour rappel, le  bras de fer qui oppose la compagnie minière canadienne et l’Etat Malien se rapporte à plusieurs centaines de millions de dollars américain. Les autorités maliennes  demandent à la compagnie minière le  remboursement de taxes impayées qui, selon  Reuters, ont atteint environ 500 millions de dollars,  soit 314 milliards FCFA.  Il  est né  suite à la publication  d’un  audit du secteur minier. Lequel a amené  le gouvernement   à émettre  en décembre  2024 un mandat d’arrêt contre le PDG Mark Bristow pour «blanchiment de capitaux », après l’arrestation de quatre  hauts employés  du groupe minier.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Moi je ne suis pas d’accord avec ça 275 milliards francs CFA ne sert à rien je préférais que on ferme tout les sociétés étrangères surtout européenne et les Américains qui ont travaillé pour nous-même les espaces comme ça dans un pays on doit pas vendre ni contrat on doit utiliser nous-même c’est ça la seule solution que je vois aujourd’hui pour le Mali il ferme tous les sociétés étrangers oui il y aura beaucoup de difficultés mais après tout ira mieux j’aime le Mali 🇲🇱

    • Il faut comprendre que pour exploiter des richesses minières ou pétrolières, on doit d’abord investir dans la recherche puis dans l’outil de production. Celà nécessite des matériels, des compétences et des milliards que l’on n’a pas.
      C’est pourquoi on fait appel à des etrangers, sinon y’aura rien.
      Si on écoute des idiots comme vous bientôt le Mali ne vendra que des oignons des boeufs et du coton.

  2. I continue to be concerned about mined ores being processed in Mali. Gold is great example of resource that is accompanied by varying ores from iron, silver, copper etc. Although their value is much less to hold they are valuable ores found within mining for gold. Is this wealth identified then in portion to gold mining contract agreement paid to Mali or do we allow mining companies to not list that wealth plus take all its earning for themselves without ever reporting earnings exist? To get what is due us we must take on seemingly greedy disposition.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. J’espère que vous avez appris la leçon cette fois-ci : Ce Mali n’est pas celui des politiciens véreux qui vous ont fait des courbettes et qui vous ont aidés à dissimuler les choses. Vous dites sur tous les toits à quel point les mines du Mali ont été à l’origine de votre succès, mais en même temps cela ne vous affecte pas que le pays en question (surtout les localités minières) soit dans un état de déliquescence. J’espère que vous avez également intégré le nouveau code minier dans vos agendas, comme tous les autres miniers du pays.

    • Les groupes miniers ne viendront plus.
      Il y a de l’or ailleurs dans des pays ou les lois sont fixes et les contrats signés sont respectés.
      Vous croyez gagner ce bras de fer, en fait vous êtes en train de vous saboter.
      275 Milliards maintenant ?
      Bien bien, mais aprés ?
      Il faut voir plus loin que le bout de son nez.

      • Je suis d’avis avec toi SANI SANGARE, le climats des affaires n’aiment pas le bruit et les populeux en font et le peuple ignorant applaudis.
        ballahmussa qui pense que chasser les compagnies étrangères permettra au MALI d’exploiter lui même ses richesses minières en oublier qu’investir dans les ressources comme tu le dit, exigent des milliards et seuls les grosses sociétés ont les moyens. Un Etat ne peu même pas se le permettre car les impôts, c’est pour payer les salaires, construire les routes, éduquer les enfants, soigner les malades et non aller construire des usines d’extraction des minerais.
        Demandez au ZAIROIS ce que la “Zaïrization” à donner quand les belges ont été chassés pour permettre aux CONGOLAIS de reprendre les entreprises laissées.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!